Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite que l’avis des locataires dans le parc social soit mieux pris en compte. Des mesures ont ainsi été annoncées dans cette optique.
Permettre aux locataires des logements sociaux d'exprimer leur avis
Cette volonté de rehausser la qualité de service des bailleurs sociaux se traduit par plusieurs mesures : réunion annuelle, charte de droits et devoirs, outils numériques... Anne Hidalgo en a profité pour rappeler l'objectif de 30 % de logements sociaux dans la capitale à l'horizon 2030. Par ailleurs, un « avis citoyen » a été émis par 19 locataires revendiquant la nécessité de mettre en place une réunion annuelle par immeuble. À l'écoute, la mairie veut fournir un kit pour soutenir la création d'associations de locataires et demander aux bailleurs de mettre à disposition des sites Internet, des pages Facebook ou encore des applications pour que les locataires puissent s'exprimer.
Notre politique de logement social s'appuie sur deux piliers : augmenter l'offre et améliorer l'entretien du parc social pour que ceux qui y vivent, y vivent bien ».
Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement
Selon l'opposition, des dérives sont à craindre
De son côté, Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem, au Conseil de Paris, considère que l'avis citoyen en question « ne révélait rien de nouveau » sur les préoccupations des locataires en matière de propreté ou de sécurité. En revanche, il craint qu’une telle multiplication d’associations ne cache des « implantations militantes, syndicales et des dérives politiques inévitables ».
Bon à savoir
Parmi les mesures à l'étude se trouve la mise en place, par chaque bailleur, d’une Charte des droits et devoirs. Pour soutenir l'idée, un budget d'un million d'euros sera débloqué chaque année pour la mise en œuvre de projets décidés par les locataires.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)