Annecy : le marché immobilier va-t-il se détendre grâce à ces nouveaux logements ?

26 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que la construction neuve est au plus bas à Annecy, un  programme neuf de 675 logements va voir le jour dans le quartier de la gare. Plusieurs immeubles d’habitation et des commerces vont sortir de terre d’ici 2027. Une concertation citoyenne a permis de donner au projet une teinte plus « verte ».

Image
La ville d'Annecy avec une vue sur le lac et les montagnes
Annecy attire toujours autant d’acquéreurs, séduits par un cadre idéal de vie, couplé à un bassin économique en forme. © RayaHristova

Sommaire

Pour la ville d’Annecy, c’est un gros programme neuf

Depuis plus de dix-huit mois maintenant, Annecy s’enlise dans une pénurie d’offres en logements neufs. En effet, dans cette ville de 126 000 habitants, il se construit habituellement 1 000 appartements par an en moyenne, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes. 

Mais entre la crise sanitaire, l’année électorale de 2020 et le manque de foncier, les ventes de logements neufs ont dégringolé en 2020 et en 2021 : -24 % par rapport à 2019, soit seulement 848 logements écoulés en 2020 et dont la mise en chantier s’étale sur 2021 et 2022… « Il s’agit du nombre le plus faible de logements neufs mis en vente sur les six dernières années », commentait Olivier Gallais, alors président de la FPI Alpes, lors d’une conférence de presse organisée au 1er semestre 2021. 

Alors l’annonce d’un programme de plus de 600 logements est forcément la bienvenue ! Le dernier programme de cette envergure était celui de l’Avant-Scène aux Trésums avec 480 appartements en accession et 152 logements sociaux construits dont la livraison s’est achevée en 2021. Mais depuis, la délivrance de permis de construire a chuté. Selon la FPI des Alpes, l’autorisation d’urbanisme d’une vingtaine de programmes aurait été refusée ou retoquée à Annecy ces dix-huit derniers mois ce qui représente un peu plus de 1 000 lots. 

Un nouveau morceau de ville pour les Annéciens

Le quartier attenant à la gare d’Annecy va changer de visage d’ici 2027. Au total, 675 logements vont sortir de terre, dont 226 sociaux et 105 à prix maîtrisés, avec du stationnement en sous-sol et des places en surface. En plus des logements, le programme combinera 500 m2 de surfaces commerciales en pied d’immeuble, une résidence services. Une résidence seniors de 5 000 m2 existante va être réhabilitée. 

Ce projet d’envergure pour Annecy va voir le jour sur un terrain de 4 hectares, avenue des Hirondelles. Il s’agit d’une parcelle vendue par l’entreprise NTN-SNR, usine historique pour les Annéciens, implantée ici depuis plus de cent ans. Une aubaine pour un promoteur, le foncier étant tellement rare à Annecy, qui plus est dans un secteur aussi central que celui-ci. Après la destruction de quelques bâtiments industriels, c’est ainsi un nouveau morceau de ville qui verra le jour.   

Le prix du mètre carré à Annecy est de 5 033 €, soit +5,2 % sur 12 mois (Baromètre LPI-SeLoger)

Les attentes des Annéciens prises en compte

A la demande de la Ville d’Annecy, une concertation citoyenne a été initiée au second semestre 2021 afin de recueillir et prendre en compte les attentes des habitants. L’opérateur immobilier Cogedim a ainsi présenté fin 2021 un projet remanié, près de 150 propositions des citoyens avaient été formulées. 

Alors que ce nouveau quartier va voir le jour dans un secteur très bétonné, avec l’usine d’un côté et la Rocade de l’autre, la concertation a abouti sur des attentes en matière d’espaces verts, de vivre ensemble et d’accession au logement. En réponse, le promoteur a fait évoluer son projet. L’ambiance végétale a été retravaillée sur les espaces extérieurs privatifs, les rues et les cœurs d’îlots. Le programme disposera d’une surface plantée de 23 250 m2 soit 60 % de la parcelle et comprendra 325 arbres. 

Par ailleurs, la toiture des bâtiments, initialement inaccessible, sera végétalisée et les habitants pourront en profiter, voire y aménager des potagers. Enfin, le volet paysager laissera place à de grands espaces de pelouse, du mobilier sportif de « street workout » en accès libre et des stationnements vélos supplémentaires pouvant notamment accueillir des vélos cargos.  

Un programme moins dense et plus accessible

Du côté de la nature des logements, le projet en contenait à l’origine 770. Après la concertation, le choix d’une dédensification a été adopté, ainsi qu’une part plus large aux logements sociaux et abordables. Le projet ne comptera donc plus que 675 logements, dont 226 sociaux et 105 à « prix maîtrisés ». Une réponse du promoteur qui assure avoir entendu « les difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger à Annecy ». Une nouvelle offre d’hébergement adaptée aux jeunes actifs, en partenariat avec le bailleur social Haute-Savoie Habitat et sa filiale IDEIS, permettra aussi de proposer 17 logements locatifs à prix abordables. 

Enfin, en matière de conception, le promoteur assure avoir travaillé le projet afin de valoriser l’habitabilité des logements (exposition, confort d’été…). Ceux-ci disposeront tous d’un espace extérieur et seront adaptés aux besoins en matière de télétravail. Les bâtiments seront bien entendu aux normes de la nouvelle réglementation énergétique RE 2020, en application depuis le 1er janvier 2022.   

Plus de 600 logements livrés... en 2027 seulement

Après la concertation citoyenne, le promoteur a aussi inséré dans son projet des espaces communs, « afin de créer du lien au sein de la copropriété ». Ainsi, une salle commune sera proposée et pourra devenir un espace événementiel, un logement en location, une buanderie… Son usage reste encore à définir. 

Enfin, une voie « réversible » va voir le jour dans ce nouveau quartier. Il s’agit d’un aménagement qui pourra accueillir ponctuellement un marché ou d’autres activités de convivialité. 

Le permis de construire de la première phase du projet a été déposé fin 2021. La livraison de l’ensemble est prévue pour 2027. Aucune indication n’a pour le moment été donnée, la phase de commercialisation n’ayant pas encore commencé. Cependant, les derniers programmes neufs à Annecy s’affichent à des prix autour de 7 000 €/m2.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !