Brunstatt-Didenheim : « L’immobilier attire toujours les travailleurs frontaliers »

Florian Billaud 07 juin 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre ville et campagne, Brunstatt-Didenheim est une commune attractive de l’agglomération mulhousienne située à quelques kilomètres des frontières suisses et allemandes. Comment se porte son immobilier dans ce « jour d’après ». Céline Romon, Responsable de l’agence Alliances Immobilier à Brunstatt-Didenheim, dresse un premier état des lieux.

Image
Brunstatt-Didenheim : « L’immobilier attire toujours les travailleurs frontaliers »
Brunstatt-Didenheim : une commune alliant un cadre de vie agréable et une activité économique dynamique. © Frank Oppermann

Selon vous, la demande immobilière devrait-elle se maintenir dans les mois à venir sur Brunstatt-Didenheim ?

Oui, cela devrait être le cas. Les acquéreurs sont déjà au rendez-vous de la reprise immobilière post-confinement et cette tendance est amenée à se poursuivre dans les mois à venir. L’immobilier brunstattois bénéficie de la proximité de Mulhouse, de la Suisse et de l’Allemagne, et cela influe considérablement sur son attractivité.

Quel est le profil type d’un acquéreur sur la ville ?

Il n’y a pas, à proprement parler, de portrait type d’acheteur sur la commune, l’agence reçoit une clientèle très variée. Les clients vont s’orienter vers des secteurs ou des biens différents en fonction de leur budget et de leurs souhaits. Par exemple, les couples avec enfants disposant d’un budget conséquent vont privilégier les quartiers situés sur les hauteurs de la ville.

Quels sont les principaux avantages de vivre à Brunstatt-Didenheim et ses environs ?

Nous sommes à quelques kilomètres des frontières suisses et allemandes, ce qui favorise le travail transfrontalier. En travaillant en Suisse, les personnes peuvent doubler, voire tripler leurs salaires. Cela leur permet de s’acheter une belle maison dans la région. Ils profitent ainsi d’un cadre de vie agréable et verdoyant proche de leur lieu de travail. La proximité de Mulhouse, sous-préfecture du Haut-Rhin, est également un atout de taille pour les acheteurs.

« Si le prix immobilier est cohérent, tout se vend sur Brunstatt-Didenheim »

Céline Romon, responsable de l’agence Alliances Immobilier à Brunstatt-Didenheim

Certains biens immobiliers sont-ils privilégiés par les acquéreurs ?

Pas vraiment. Tous les biens finissent par trouver preneurs du moment que leur prix de vente est cohérent. Sur les hauteurs de la ville, les clients recherchent principalement de grandes demeures alors que le marché se partage entre appartement et maison dans le centre-ville et à proximité immédiate de la gare.

Certains secteurs sont-ils davantage prisés sur Brunstatt-Didenheim  ?

Les logements situés sur les hauteurs de la ville et autour de la gare sont les plus recherchés sur Brunstatt-Didenheim.

Certains quartiers sont-ils désertés par les acheteurs ?

Il n’y a pas de secteurs délaissés par les acquéreurs sur la ville. Ces derniers s’orientent vers des quartiers différents en fonction de leurs moyens financiers et de leurs aspirations personnelles.

Le prix immobilier à Brunstatt-Didenheim est de 1 800 €/m² environ

La pierre demeure le placement préféré des Français. Où achètent les investisseurs sur la commune ?

Il y a peu d’investissement locatif sur la commune et ses environs. C’est un marché de propriétaires occupants. Le marché locatif se concentre davantage sur Mulhouse.

Les acheteurs doivent-ils poursuivre leur projet immobilier ?

Oui, c’est ce que nous leur conseillons vivement. Mieux vaut profiter des taux de crédit bas pour acheter, car il n’est pas exclu que ces derniers augmentent dans les mois à venir.

Image
Céline Romon - Responsable de l’agence Alliances Immobilier
Céline Romon - Responsable de l’agence Alliances Immobilier, 4 rue du Dr Scholer, 68350 Brunstatt-Didenheim
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les prix se stabilisent depuis le 1er mars 2024 à +0,1 % avec une baisse des prix de -3,2 % sur un an. © Kevin LEBRE - Getty images
Villes
Bien qu’ayant connu une baisse de prix immobiliers notoire mais maîtrisée depuis deux ans, Rennes semble afficher des signaux d’embellie. Avec des prix immobiliers qui stagnent désormais à +0,1 %, on...
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...