Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Combien de temps pour vendre un bien immobilier à Lyon ?

À Lyon, la tension qui résulte de la conjonction entre une offre qui, faute de vendeurs,  se raréfie et une demande qui ne faiblit pas, fait non seulement monter les prix immobiliers mais aussi se raccourcir les délais de vente. Combien de jours devrez-vous patienter entre le dépôt de votre annonce et son retrait ? Dans quels arrondissements lyonnais  les biens partient-ils le plus rapidement ? On vous répond !

Combien de temps pour vendre un bien immobilier à Lyon ?

Sommaire

À Lyon, un 2 pièces trouve preneur en 30 jours

Dans la capitale des Gaules comme dans la plupart des métropoles, le marché de l’immobilier est pénurique. Parce qu’ils craignent de ne pas pouvoir racheter derrière, beaucoup de propriétaires renoncent à vendre. Alors que, dans le même temps, les acheteurs sont sans cesse plus nombreux... Résultat des courses, à Lyon, la concurrence est rude entre les acquéreurs potentiels, les ventes se font le plus souvent au prix et ce sont les (rares !) vendeurs qui ont la main. Rien d’étonnant, donc, à ce que les délais de vente des logements lyonnais s’orientent à la baisse. Par exemple, entre le moment où une annonce immobilière est publiée sur nos sites, et celui où le propriétaire du bien proposé à la vente la retire, il s’écoule, en moyenne, 26 jours pour un studio, à Lyon. À titre de comparaison, ce délai accuse 41 % de baisse sur 1 an. Enfin, il est à noter qu’il ne s’agit là que d’une moyenne et qu’il n’est plus rare que dans la Ville aux deux Collines, un logement parte dans la journée !

Bon à savoir

À Lyon, comptez 33 jours, en moyenne, pour vendre votre bien immobilier (Source : SeLoger). 

Les délais de vente et leur évolution des biens immobiliers à Lyon

Type de bien Délai de vente Évolution sur 1 an*
Studio 26 jours - 41 %
T2 30 jours - 32 %
T3 33 jours - 25 %
T4 35 jours - 26 %
T5 et + 44 jours - 25 %

* 2020 vs 2019 / Source : SeLoger

Bon à savoir


Le prix au m² à Lyon enregistre 11,3 % de hausse sur 1 an pour atteindre, en moyenne, 5 707 € (Source : baromètre LPI-SeLoger)

Dans le 4e lyonnais, un studio part en 18 jours

La réduction des délais de vente est le corollaire de la pressurisation à laquelle est actuellement soumis le marché de l’immobilier lyonnais car plus l’offre en logements est ténue, plus la compétition fait rage entre ceux qui sont nombreux à chercher à en faire l’acquisition. Dans la préfecture du Rhône, les délais de vente des studios sont ainsi en recul dans 7 des 9 arrondissements qui la composent. Dans le 4e lyonnais (la Croix-Rousse, Serin-Gillet), la période qui sépare le dépôt d’une annonce immobilière de vente d’un studio de son retrait n’était plus que de 18 jours à fin 2020 alors qu’elle atteignait, en moyenne, 29 jours en 2019. De même, dans le 5e arrondissement de Lyon (Vieux Lyon, Fourvière), à fin 2020, il fallait compter 27 jours pour qu'un studio trouve preneur contre 43 jours pour une annonce qui aurait été publiée en 2019. Enfin, toujours en ce qui concerne les studios, seuls les 2e (Cordeliers, Bellecour) et 6e (Les Brotteaux, Cité Internationale) lyonnais enregistrent un allongement de leurs délais de vente. 

Bon à savoir

Il faut en moyenne 64 jours pour vendre un bien immobilier en France.