Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Combien de temps pour vendre un bien immobilier à Paris ?

Dans la capitale, la rencontre entre une offre anémiée et une demande survitaminée fait monter les prix immobiliers (+ 4,6 % sur 1 an pour atteindre 10 556 € du m² ) et se ratatiner les délais de vente des logements. Combien de temps un propriétaire devra-t-il patienter avant de parvenir à vendre son bien ? Dans quels arrondissements les logements partent-ils le plus rapidement ? Éléments de réponse.

Combien de temps pour vendre un bien immobilier à Paris ?

Sommaire

À Paris, un T3 se vend en 31 jours

Dans la Ville-Lumière, la tension du marché immobilier est à son comble ! Pour optimiser leurs chances d’acquérir le bien qu'ils convoitent, les futurs acheteurs n’ont d’autre choix que de se montrer prêts à acheter au prix, de prioriser leurs critères de recherche et de faire preuve d’ultra-réactivité. Du côté des vendeurs, la patience n’est plus de mise. En effet, la pénurie de logements à laquelle fait écho une demande en forte hausse fait que les logements parisiens s’arrachent littéralement. Selon les données que nous avons recueillies, entre le moment où un logement voit son annonce immobilière publiée sur nos sites et celui où son propriétaire l’en retire, il s'écoule 31 jours, en moyenne, pour un T3 parisien. Pour un T5 et plus, un propriétaire devra faire preuve d’un peu plus de patience car 38 jours s’écouleront entre le dépôt de l’annonce et son retrait.

Bon à savoir

À Paris, comptez 32 jours, en moyenne, pour vendre votre logement (Source : SeLoger). 

Les délais de vente et leur évolution des biens immobiliers à Paris

Type de bien Délai de vente Évolution sur 1 an*
Studio 35 jours - 5 %
T2 32 jours - 3 %
T3 31 jours - 6 %
T4 33 jours 0 %
T5 et + 38 jours - 7 %

* 2020 vs 2019 / Source : SeLoger

Bon à savoir

Le prix au m² à Paris enregistre 4,6 % de hausse sur 1 an pour atteindre, en moyenne, 10 566 € (Source : baromètre LPI-SeLoger).

Dans le 12e arrondissement, un studio met 26 jours à se vendre

Alors que les prix des logements parisiens sont tirés vers le haut par la disproportion entre l’offre et la demande, les marges de négociation ainsi que les délais de vente font du rase-mottes. À Paris, ces derniers sont d’ailleurs à la baisse. Dans le 12 e arrondissement de Paris (rue de Lyon, cours de Vincennes, quai de la Rapée), un studio met, en moyenne, 26 jours à se vendre (contre 33 jours en 2019). Dans le 14e arrondissement parisiens (rue d’Alésia rue des Plantes), comptez 27 jours (contre 30,5 en 2019) entre le dépôt de l’annonce et son retrait pour qu’un studio se vende. Enfin, ce type de bien se vend, en moyenne, en 29 jours (contre 32 jours en 2019) dans le 13e arrondissement (boulevard Auguste-Blanqui,  rue du Chevaleret).

Bon à savoir

En moyenne, comptez 64 jours pour vendre un bien immobilier en France.