Publi-communiqué

Ces solutions qui favorisent les mobilités durables en ville

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’essor et le développement des mobilités douces est un enjeu de taille pour la réduction de la pollution atmosphérique et de l’empreinte carbone. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être encouragées, comme le développement de l’autopartage et du covoiturage, le stationnement sécurisé pour les vélos, l'augmentation du nombre de places équipées de bornes de recharge électrique ou encore l’encouragement du télétravail.

Image
Le vélo est en plein essor dans la capitale, et les places de stationnement sécurisées répondent à une demande croissante. © leezsnow - Getty images
Le vélo est en plein essor dans la capitale, et les places de stationnement sécurisées répondent à une demande croissante. © leezsnow - Getty images
Sommaire

L’autopartage et le covoiturage

Parmi les solutions qui permettent de mieux respirer en ville et d’encourager les mobilités durables, on relève en premier lieu l’encouragement de l’autopartage et du covoiturage. Dans le premier cas, il s’agit d’emprunter un véhicule en libre-service, ce qui permet de renoncer à avoir un véhicule personnel et donc de réduire le nombre de voitures en circulation. L’autopartage permet de n’utiliser un véhicule qu’en cas de besoin, et donc de ne pas occuper l’espace public ou un parking tous les jours de l’année, permettant du même coup de désencombrer le milieu urbain.

De plus, l’autopartage peut rejoindre le covoiturage, car il est possible de proposer à d’autres personnes d’occuper les places libres du véhicule. Cela permet de réduire les frais associés à la circulation, et le nombre de voitures qui circulent. Cette option est particulièrement avantageuse lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail : proposez à des collègues ou à des personnes travaillant dans le même quartier de partager la même voiture et par voie de conséquence les frais de carburant. Vous réduirez ainsi votre bilan carbone et encouragerez la mobilité durable.

Le stationnement sécurisé pour les vélos et trottinettes

De plus en plus de personnes circulent désormais à vélo ou à trottinette pour une grande partie de leurs déplacements, à commencer par les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Or, pour que ce moyen de mobilité douce puisse se développer davantage et conforter les adeptes actuels, il est nécessaire de bénéficier de lieux de stationnement sécurisés, car ces équipements font, dans le même temps, l’objet de convoitise et d'un nombre croissant de vols.

C’est pourquoi le développement et la promotion d’espaces de stationnement sécurisés est incontournable, à l’instar des places sécurisées que Yespark propose à la location. Bénéficier d’un lieu de stationnement pérenne à proximité de son domicile et de son lieu de travail permet de se sentir davantage encouragé(e) dans sa démarche de mobilité douce, et également de motiver de nouveaux utilisateurs.

Bénéficier d’une place de parking pérenne pour votre véhicule vous permet également de profiter davantage des transports en commun.

Les stationnements équipés de borne de recharge électrique

La voiture électrique prend elle aussi de l’ampleur et c’est une bonne nouvelle, car ces véhicules rejettent moins de particules fines et sont plus silencieux que les véhicules équipés d'un moteur thermique. Développer les voitures électriques, c’est donc réduire la pollution atmosphérique - particulièrement importante en milieu urbain -, et réduire les nuisances sonores associées au bruit incessant des moteurs de voiture.

C’est la raison pour laquelle le déploiement de places de stationnement dotées de bornes de recharge électrique est crucial. Ce développement encourage de plus en plus de personnes à abandonner les voitures à moteurs thermiques et facilite l’usage de la voiture électrique. Les usagers peuvent ainsi envisager de recharger leur véhicule sans contrainte lorsqu’ils sont chez eux, ou pendant leurs heures de travail selon l’emplacement de leur place de stationnement.

Le télétravail pour réduire le trafic routier

Enfin, il est évident que lorsque l’on n’a pas besoin de prendre sa voiture pour aller travailler, on pollue moins. Le télétravail semble demeurer l’un des usages les plus bénéfiques pour réduire la pollution atmosphérique et réduire son bilan carbone. Il est donc recommandé de négocier davantage de jours de télétravail pour laisser la voiture au parking. Et pour gagner en sérénité et en confort, vous pouvez rechercher parmi les places de stationnement sécurisées et disponibles réparties dans toute votre ville pour profiter d’un emplacement fiable. En bénéficiant d’un stationnement pérenne, vous pouvez télétravailler sans crainte de devoir bouger votre voiture ou de tourner en rond durant des heures pour vous garer. Vous profitez d’un point de chute défini et donc d’une tranquillité d’esprit appréciable.

Vous pouvez notamment soumettre des idées à votre entreprise afin d’encourager l’essor des mobilités douces.

Cet article vous a été utile ?
1
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Dijon place la libération
Villes
Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif à Dijon ? Excellente idée : la ville est un pôle universitaire, idéal pour trouver des locataires, et elle dispose surtout d'une position géographique...
Image
Marseille vue du ciel
Villes
Vous souhaitez faire un investissement dans l'immobilier locatif à Marseille ? La ville est l'une des destinations les plus prisées de France pour investir. On vous explique les caractéristiques du...