Publi-communiqué

En vacances ou en week-end : comment gérer le casse-tête du parking ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vient le moment de partir en vacances ou de profiter d’un week-end de détente, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est le sort de votre voiture laissée sans surveillance. Le stationnement sécurisé devient alors une préoccupation légitime pour de nombreux citadins qui partent en vacances. En optant pour une solution de parking sécurisé, vous pouvez non seulement partir sereinement mais aussi réaliser des économies !

Image
Louer un emplacement au mois est une solution pérenne si vous partez en vacances ou en week-end. © wsfurlan - Getty images
Louer un emplacement au mois est une solution pérenne si vous partez en vacances ou en week-end. © wsfurlan - Getty images
Sommaire

L’importance cruciale du stationnement sécurisé

Que vous partiez en vacances ou en week-end sans votre voiture, vous avez tout intérêt à vous pencher sur une solution de stationnement pérenne et sécurisée, comme par exemple la location au mois. En effet, lorsque l’on habite en ville, il n’est pas rare de se retrouver contraint de garer sa voiture dans un endroit non couvert, et parfois même sur des emplacements qui ne sont pas réservés aux voitures. Vous ne pourrez donc pas vous assurer de son état ou emplacement au jour le jour durant votre absence.

Les parkings ou les places de stationnement traditionnelles ne garantissent pas toujours la sécurité de votre véhicule, qui se retrouve exposé à la vue de tous. Les risques de vol, de vandalisme ou de dégradations sont alors bien réels, et laisser votre voiture dans ces conditions peut gâcher votre voyage, votre retour de vacances ou encore votre week-end. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à une solution de stationnement sûre et fiable pour garer votre voiture en votre absence.

Même si vous partez moins d’un mois, la location au mois demeure généralement plus intéressante financièrement que d'opter pour un stationnement dans un parking public ou dans celui d’un aéroport voire d’une gare.

Les différents types de parking pour stationner

Face à la diversité de parkings disponibles, il est important de comprendre les options qui s’offrent à vous et d’en mesurer les avantages et les inconvénients. Parmi les solutions de parking que vous pouvez rencontrer, on relève :

  • Les parkings publics, qui se situent bien souvent dans des endroits fréquentés, en particulier en zone urbaine, à l’instar des centres-villes, des gares ou des aéroports. Ils ne sont donc pas non plus toujours idéalement situés par rapport aux quartiers résidentiels, et ne garantissent pas à tout les coups la sécurité de votre voiture. Sans compter que le coût du stationnement peut être élevé, et qu’il est souvent calculé à l’heure ou à la journée, ce qui peut faire grimper la facture durant vos vacances.
  • Les parkings privés sont généralement situés à proximité des bâtiments résidentiels ou commerciaux. Ils offrent généralement un niveau de sécurité supérieur à celui des parkings publics, mais il peut s’avérer très difficile de trouver un emplacement lorsque l’on recherche soi-même un emplacement, et les disponibilités peuvent être limitées.
  • Les garages sécurisés sont conçus pour offrir un niveau élevé de sécurité à votre véhicule. Ils sont parfois dotés de systèmes de surveillance, d’accès sécurisés et parfois même de gardiens. Cependant, ils sont souvent très coûteux, la disponibilité peut être limitée et il peut être difficile de trouver une location pour quelques jours.
  • La location d’un emplacement de stationnement couvert : vous bénéficiez alors d’un emplacement situé dans un parking souterrain, pour avoir la garantie que votre véhicule se trouve à l’abri des regards et des conditions météorologiques, et dont l’accès est sécurisé.

La location mensuelle : pratique, confortable, économique

Ah, le casse-tête du parking durant vos vacances... En optant pour une location mensuelle, vous bénéficiez d’une place de stationnement réservée dans un parking souterrain sécurisé. Cette solution de stationnement offre plusieurs avantages :

  • Une sécurité optimale, car les parkings proposés sont soigneusement sélectionnés pour leur sécurité. Chaque parking est doté d’un accès sécurisé et fait l'objet de contrôles réguliers. Vous pouvez partir en vacances ou en week-end en toute sérénité, sachant que votre véhicule ne craint rien.
  • Vous trouverez une large gamme d’emplacements dans différents quartiers de votre ville. Que vous souhaitiez un emplacement près de chez vous, près de votre lieu de travail ou près de la gare, les emplacements proposés sont idéalement répartis sur toute la ville. Vous pouvez choisir un emplacement qui correspond à vos besoins quotidiens ou à votre destination de vacances et/ou de week-end.
  • La location d’une place de stationnement est simple et rapide. Grâce à une application, vous pouvez réserver votre place en quelques clics et en quelques minutes, obtenir un accès instantané à votre place de parking et gérer votre abonnement en toute simplicité.
  • En optant pour la location mensuelle, vous pouvez économiser considérablement par rapport aux frais de stationnement quotidien et aux amendes pour dépassement de temps dans les parkings publics. Les tarifications compétitives vous permettent de bénéficier d’une solution haut de gamme sans vous ruiner.
  • La location mensuelle d'une place de parking vous offre une flexibilité totale. Que vous ayez besoin d’un parking pour un mois, ou pour plus longtemps, cette solution s’adapte à vos besoins. Vous pouvez généralement résilier votre abonnement à tout moment, sans frais cachés ni engagement à long terme.

Il est interdit de laisser sa voiture sur la chaussée ou sur un emplacement de stationnement public en ville durant plus de 7 jours. Cette durée peut toutefois être moindre si un arrêté municipal le mentionne.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Caracol crée des colocations solidaires qui réunissent des jeunes français et étrangers. © Drazen - Adobe Stock
Louer
Caracol est une association créée en 2018, qui a pour objectif d’utiliser les logements vides pour en faire des colocations solidaires, multiculturelles à un prix défiant toute concurrence. Une façon...
Image
La location de résidence secondaire peut être établie pour une courte ou une longue durée. © Davide Angelini - Adobe Stock
Louer
Si vous détenez une résidence secondaire que vous occupez moins de 8 mois dans l’année et que vous souhaitez en retirer des revenus, il est possible de mettre cette résidence secondaire en location...
Image
Mettez en place un contrat de location pour louer votre piscine privée, afin de formaliser votre accord avec le locataire. © Linda Raymond - Getty images
Louer
Durant l’été, nombreux sont ceux qui recherchent des occasions de se rafraîchir. Si vous avez la chance de disposer d’une piscine privée, vous pouvez envisager de la mettre en location, pour arrondir...