Publi-communiqué

Garer son vélo en sécurité dans Paris ? C’est possible !

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le vélo a le vent en poupe et son utilisation ne cesse de croître, tout comme la fréquentation des pistes cyclables, de plus en plus nombreuses. Mais pour de nombreux cyclistes, l’enjeu du stationnement devient de plus en plus important, car les vols de vélos augmentent en même temps que leur succès. Pour pallier ce risque, il est possible de se tourner vers une solution de stationnement pérenne et à des prix abordables, pour ne plus avoir à s’inquiéter.

Image
Votre vélo peut désormais dormir en sécurité dans un parking sous-terrain, ce qui permet de limiter le risque de vol. © Charday Penn - Getty images
Votre vélo peut désormais dormir en sécurité dans un parking souterrain, ce qui permet de limiter le risque de vol. © Charday Penn - Getty images
Sommaire

Le vélo, un moyen de mobilité qui se déploie rapidement

Pour commencer, il est intéressant de dresser un état des lieux de l’utilisation du vélo, puisque cet usage s’est largement amplifié voire démocratisé ces dernières années. Le marché du vélo ne s’est, en effet, jamais aussi bien porté, avec plus de 2,5 millions de cycles en tous genres vendus en 2022, dont plus de 700 000 vélos électriques. Les cyclistes du quotidien sont de plus en plus nombreux, car de plus en plus sensibles à la réduction de leur bilan carbone, mais également à la facilité accrue de se déplacer par ce biais.

Les villes et les agglomérations font la part belle aux pistes cyclables, encouragées par la demande, et la fréquentation de ces voies dédiées aux vélos a d’ailleurs bondi de 27 % depuis 2019, et même de 67 % à Paris après le premier déconfinement en mai 2020. Et les cyclistes solitaires sont loin d’être les seuls à avoir adopté ce mode de transport, à en croire le nombre de vélos cargos en hausse, permettant de transporter les enfants, dont les ventes ont augmenté de 96 % en 2022. En revanche, l’augmentation de la circulation à vélo a également entraîné avec elle une hausse des vols, qui ont augmenté de 60 % en un an. L’antivol est désormais insuffisant pour protéger les vélos, et le manque de stationnement sécurisé se fait sentir chez de nombreux propriétaires.

Plus de 25 000 places de vélos abritées et sécurisées seront disponibles à Paris d’ici 2025.

Une solution de stationnement pérenne pour les vélos

Face au succès grandissant de l’utilisation du vélo dans la capitale, le besoin d’accéder à des solutions de stationnement sécurisées s’est fait sentir. On connaissait déjà le principe des places de stationnement attitrées pour les voitures, et cette solution est désormais déclinée aux propriétaires de vélos ! Si vous êtes cyclistes et que vous souhaitez garder votre vélo à l’abri pour limiter les risques de vol lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez accéder à une solution globale de stationnement, longue durée, en utilisant l’application Yespark Cyclo. L’entreprise vous propose un box sécurisé et protégé dans des parkings situés au cœur de la capitale, ainsi qu’un accès automatique à votre vélo en 1 clic depuis l’application. Vous devez simplement vous acquitter d’un tarif débutant à 10 €/mois pour profiter d’un espace sécurisé et pourtant situé en milieu urbain. Tous les parkings vélos sont situés en sous-terrain et bénéficient du même niveau de sécurité que les parkings pour voiture, et vous aurez accès à plusieurs centaines de parkings connectés à Paris, avec l’assurance d’en trouver un près de chez vous. L’accès de fait le plus simplement du monde, puisque votre smartphone se transforme en télécommande, vous permettant d’ouvrir la porte du parking, et vous bénéficierez d’un badge pour accéder au local à vélos.

Et si l’on souhaite garer son vélo ponctuellement ?

Obtenir un stationnement fixe pour son vélo constitue la première étape nécessaire pour gagner en sérénité et en tranquillité. Mais circuler à vélo implique également de devoir stationner sur le lieu auquel on se rend, qu’il s’agisse d’un lieu de travail, de courses, de rendez-vous, en allant chez des amis ou pour tout autre type de déplacement régulier ou ponctuel. Dans ce cas, le stationnement ponctuel est de mise, afin de gagner en souplesse et d’assurer chaque déplacement et itinéraire dans les meilleures conditions, en limitant toujours le risque de vol.

Si vous avez besoin de garer votre vélo en sécurité lorsqu’il s’agit d’un stationnement ponctuel, vous pouvez intégrer une communauté d'entraide entre cyclistes, afin de garer votre vélo en sécurité chez des particuliers dignes de confiance et prêts à l’accueillir. Cette communauté d'entraide permet de se garer en « one-shot » dans des espaces privés et sécurisés appartenant à des particuliers, comme un appartement, une cave, un parking, un jardin, un balcon, une terrasse. Cela vous évite de laisser votre vélo dans la rue ou dans la cour d’un immeuble, et vous créez également du lien entre cyclistes.

Si vous avez un vélo « encombrant », comme un vélo cargo ou encore un vélo biplace, il est tout à fait possible d’accéder à des parkings pouvant accueillir ces cycles de grande taille, et qui sont tout autant sécurisés.

Cet article vous a été utile ?
3
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Lac d'Annecy
Villes
Annecy est l'endroit rêvé pour les investisseurs. SeLoger vous détaille les caractéristiques qui font de cette ville le lieu idéal pour louer un bien immobilier. On vous éclaire également sur les...