« Après une hausse du prix immobilier dans le Chablais, les prix se stabilisent »

10 nov 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Province de Savoie, le Chablais se démarque actuellement par un marché immobilier en pleine ébullition. Les acquéreurs sont de plus en plus nombreux, notamment ceux qui recherchent une maison individuelle. Jean-Marc Agnolin, dirigeant de l’agence Savoie-Genève Immo, nous fait part de ses observations.

Image
« Après une hausse du prix immobilier dans le Chablais, les prix se stabilisent »
La demande est très importante dans l’ancien, dans la province du Chablais. © mimpki

Pouvez-vous nous décrire les tendances du marché immobilier du Chablais ?

Le Chablais est un secteur qui se situe à proximité de Genève et du Léman Express, ce qui en fait un secteur particulièrement dynamique. Nous rencontrons un nombre toujours croissant de nouveaux acquéreurs et le marché immobilier du secteur est en pleine ébullition, mais il varie selon le lieu : ville ou campagne.

Le marché immobilier du Chablais est-il tendu ?

Depuis quelques mois, nous relevons davantage de demandes que d’offres dans l’ancien, mais la demande est en revanche moins importante du côté des programmes neufs et des appartements.

Les prix ont-ils augmenté ces derniers temps dans le Chablais ?

Ils ont augmenté en moyenne en 2020 et les prix immobuiliers ont tendance à se stabiliser depuis le début du trimestre en cours.

Vers quelles communes du Chablais les acquéreurs se tournent-ils en priorité ?

Ils se tournent en priorité vers les communes frontalières comme Veigy-Foncenex et Machilly. Mais les communes en bordure de lac ainsi que celles qui abritent une gare ont également la cote, comme Bons-en-Chablais.

Le prix immobilier à Bons-en-Chablais est de 3 700 €/m², environ.

Quel est le type de logement le plus recherché actuellement des acquéreurs ?

Il s’agit de maison de style traditionnel de 5 pièces, d’en moyenne 120 m² et dont le terrain tourne autour des 800 m². Idéalement, les acquéreurs recherchent des maisons de ce type de moins de 10 ans et elles peuvent trouver preneur en quelques jours seulement. Côté budget, il faut prévoir environ 450 000 € pour ce type de maison.

D’où viennent vos clients ?

Il s'agit généralement de personnes du secteur ou de clients suisses, qui souhaitent devenir propriétaires, et d'autres de toute la France venant travailler en Suisse.

S’il est proposé au prix du marché et qu’il ne présente pas de défaut, en combien de temps un logement peut-il se vendre dans le Chablais ?

Chez Savoie Genève Immo, nous avons toujours travaillé sur des mandats exclusifs d'une durée de 2 mois. Si le prix est cohérent et que nous mettons tout en œuvre (publicité, qualité de l'agent) celui-ci doit être sous compromis ou promesse de vente en moins de 2 mois.

Pour optimiser ses chances d’avoir un terrain et plus d’espace, voire de profiter de prix moins élevés, vers quelles communes du Chablais faut-il se tourner ?

Pour notre clientèle à la recherche de terrain ou de plus d'espace, les communes de la Vallée Verte telles que Saxel, Boëge, Habère-Lullin, restent celles où l'on a le plus de chance d'avoir des prix moins élevés et beaucoup plus d'espace.

Comment le marché immobilier du Chablais peut-il évoluer dans les prochains mois ?

Il devrait demeurer relativement dynamique, car les taux d’intérêt bancaires n’ont pas lieu d’augmenter et les prix vont certainement se stabiliser davantage. Quoi qu’il en soit, la proximité avec Genève et le cadre de vie entre lac et les montagnes fait du Chablais un secteur très attractif.

Image portrait
Image
Jean-Marc Agnolin, dirigeant de l'agence Savoie Genève Immo
Savoie Genève Immo au 284 rue des Bellossy, Résidence de la Rotonde, 74890 Bons-en-Chablais

A la une !