« La hausse des prix immobiliers ralentit sur l’axe Metz-Luxembourg »

17 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En Moselle, les acquéreurs sont nombreux à rechercher un bien à proximité de la frontière luxembourgeoise. Partons à la découverte de ce marché immobilier très demandé avec Stéphane Arcidiaco, gérant de LCI, Le Cabinet Immobilier.

Image
maison-en-moselle-seloger
La demande immobilière est particulièrement importante de Metz au Luxembourg. © Photographee.eu – Shutterstock

Quel est l’état du marché immobilier le long de l’A31, entre Metz et le Luxembourg ?

C’est un secteur où règne une forte tension immobilière. Les prix y ont fortement augmenté ces dernières années. Depuis quelques mois, nous observons quelques changements, probablement dus au conflit en Ukraine, à la situation économique en France et au durcissement des conditions bancaires. Les prix immobiliers progressent donc moins vite, voire se stabilisent dans certaines villes.

Quel est le profil des acheteurs ?

Il n’y a pas de profil type d’acquéreurs dans notre secteur d’activité. Tout dépend du bien recherché et du budget des acquéreurs. Nous avons principalement affaire à des primo-accédants, des jeunes retraités et des investisseurs.

Le prix immobilier à Hagondange est de 2 062 €/m2.

Quels sont les biens de prédilection des acheteurs dans ce secteur mosellan ?

La crise sanitaire a accentué le besoin d’espace et de verdure. La maison individuelle est, sans conteste, le bien le plus recherché. La demande immobilière est également importante sur les appartements neufs avec terrasse ou jardin. Ils sont très appréciés par les jeunes retraités vendant une grande maison pour acheter un logement plus conforme à leurs attentes.  

Vous venez de parler du marché du neuf. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’un des programmes en cours près de Metz ?

L’opération immobilière neuve « Le Domaine de la Chocolaterie » est en cours de construction à Montigny-lès-Metz. Tous les lots sont vendus et la livraison des 76 appartements a commencé et se terminera à la fin de l’année.

Quels sont les délais moyens des transactions actuelles ?

Ils sont particulièrement rapides. De manière générale, un logement ne reste pas plus d’un mois sur les sites de diffusion en ligne. Cela suppose qu’il soit présenté à un prix de vente cohérent avec le marché.

Le prix immobilier à Maizières-lès-Metz est de 2 217 €/m2.

Quels sont les bons réflexes pour réussir son achat immobilier autour de Metz ?

Il est essentiel de valider, en amont, son enveloppe budgétaire auprès de sa banque ou d’un courtier. Il n’est pas rare que les vendeurs reçoivent plusieurs propositions d’achat pour leur bien. Pour prendre leur décision, ils sont très attentifs à la solidité du financement. Il est également vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière pour affiner ses critères de recherche et être au courant des belles opportunités arrivant sur le marché. Il est, en effet, fréquent que des biens se vendent sans aucune publicité préalable, sur la base du fichier clients de l’agence.

Image portrait
Image
Stéphane Arcidiaco
Stéphane Arcidiaco
Le Cabinet Immobilier, 154 bis rue de Metz, 57300 Hagondange
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !