« Au Havre, les prix immobiliers devraient se stabiliser dans les prochains mois »

19 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au bord de la Manche, Le Havre est une ville dynamique qui attire aussi bien les acquéreurs que les investisseurs. Caroline Nicolosi, gérante de Stéphane Plaza Immobilier, nous livre ses impressions sur l’état actuel du marché immobilier de la ville aux mille cheminées. 

Image
centre-ville-le-havre-seloger
Avec ses rendements locatifs attractifs, Le Havre attire de nombreux investisseurs. © Olrat – Shutterstock

Quelles sont vos observations sur le marché immobilier havrais ?

La tension immobilière est très importante au Havre. La demande immobilière a explosé avec la crise sanitaire. Nous avons réalisé, en 2020 et 2021, de très nombreuses transactions.

Face à cette forte tension, les prix immobiliers ont-ils évolué ?

Au Havre, les prix immobiliers ont flambé ces deux dernières années et ils s’élèvent aujourd’hui à des niveaux plus élevés. Cela ne freine pas pour le moment les acquéreurs, mais ils commencent à renégocier les prix de vente des biens qui sont au-dessus du prix du marché, ce qui est nouveau. Il y a quelques mois encore, ils achetaient au prix de vente annoncé, quitte à acheter un peu au-dessus du prix de l’estimation, du fait de la rareté des produits.

Quels sont les principaux atouts du Havre ?

Située au bord de la mer, la commune du Havre n’est qu’à 2 heures de voiture de Paris et bientôt à 1 h 15 en train avec le projet de ligne TGV. C’est une ville dynamique qui accueille pas moins de 13 000 étudiants chaque année dans ses différents campus universitaires. Cela en fait une ville idéale pour un investissement locatif, d’autant plus que 60 % des Havrais sont locataires. Malgré l’importante hausse des prix, elle demeure une ville avec des prix accessibles. Le prix médian pour acheter un bien au Havre est de 2 000 €/m2.

Le prix immobilier au Havre est de 2 243 €/m².

Quel est le profil des acquéreurs actuels ?

Nous recevons essentiellement deux catégories d’acheteurs. Les investisseurs sont bien présents dans la ville car, comme évoqué plus tôt, c’est une ville étudiante avec un fort potentiel locatif. Nous avons également affaire à des couples, avec ou sans enfant, qui recherchent une résidence principale. Parmi ces derniers, il y a quelques primo-accédants, mais il s’agit majoritairement de personnes déjà propriétaires de leurs logements.

Quels sont les rendements locatifs bruts au Havre ?

Ils oscillent entre 6 et 10 % dans la ville. Ces rendements sont bien supérieurs à ceux qui peuvent être obtenus sur Paris, par exemple. Au Havre, le ratio prix d’achat-revenu locatif est nettement plus intéressant.

Un conseil pour qui voudrait acheter dans votre ville ?

Il ne faut pas hésiter à négocier le prix de vente si celui-ci n’est pas conforme au marché. Le mieux est de se faire accompagner par une agence immobilière qui pourra vous conseiller pour faire une offre d’achat raisonnée.

Quels conseils donner aux vendeurs ?

C’est le moment de vendre votre logement, car la demande demeure très forte au Havre. Même si les prix ont fortement augmenté ces dernières années, il est toutefois conseillé de ne pas se montrer trop gourmand. Les acquéreurs commencent à se détourner des biens surestimés ou négocient fortement leurs prix.

Quel avenir pour le marché immobilier havrais ?

Les prix devraient se stabiliser dans les prochains mois. Les taux de crédit immobilier commencent à remonter et cela impacte la solvabilité des ménages. Ils négocient davantage les prix de vente. Il n’est pas rare que les propositions d’achat soient inférieures de 10 à 15 % du prix de vente. Cette baisse est bienvenue, car il va certainement contribuer à fluidifier le marché.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous faisons partie du réseau Stéphane Plaza Immobilier et sommes implantés depuis 5 ans dans le centre-ville havrais. Nous intervenons sur Le Havre et ses environs où nous allons renforcer notre présence avec l’ouverture prochaine d’une agence à Montivilliers.

Image portrait
Image
Caroline Nicolosi
Caroline Nicolosi
Stéphane Plaza Immobilier, 94 rue Voltaire, 76600 Le Havre
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !