« Le prix immobilier à Biarritz devrait se stabiliser en 2021 »

19 avr 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Laetitia Gorostiague, responsable transactions de l’agence Mateille, nous donne son point de vue sur le marché immobilier de Biarritz, en ce début d’année.

Image
« Le prix immobilier à Biarritz devrait se stabiliser en 2021 »
Dans l’hypercentre de Biarritz, les habitants profitent des nombreux commerces de proximité. © Trabantos - Shutterstock

Les critères de vos clients ont-ils évolué depuis la crise sanitaire ?

Nous avons reçu un grand nombre de demandes de la part d’investisseurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier plutôt que de laisser leur argent en banque. Dans ce cas de figure, ils recherchent principalement des biens en centre-ville, qui pourront se louer facilement. Pour les résidences principales, les critères ont évolué à la suite du premier confinement. L’extérieur, notamment, est devenu un élément fondamental. L’appartement en centre-ville sans terrasse ou balcon est un peu moins recherché qu’auparavant. Nous avons également davantage de demandes pour les maisons avec jardin, à l’extérieur de Biarritz, sur Arbonne ou Arcangues, par exemple. On y trouve notamment de belles maisons avec piscine et terrain. 

« En 2020, à Biarritz, les prix au mètre carré ont augmenté entre 15 et 20 % selon les biens »

Laetitia Gorostiague, responsable transactions de l’agence Mateille

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Biarritz ?

Nous n’avons rien constaté de particulier. Nous avons pu continuer à proposer nos services grâce aux différents outils technologiques à notre disposition. Par conséquent, les transactions se sont bien maintenues et les prix ont fortement augmenté. À partir du mois de mai 2020, juste après le premier confinement, il y a même eu un véritable afflux de transactions immobilières. Biarritz est en effet une ville qui dispose de nombreux atouts. Nous sommes situés au bord de l’océan Atlantique, à 25 km seulement de la frontière espagnole et à proximité des Pyrénées. Le cadre de vie est remarquable et la ville est économiquement très dynamique, avec un excellent réseau de transport (autoroutes A63 et A64, aéroport de Biarritz-Pays basque, gare TGV, bus, Tram’Bus). Tout cela séduit les acheteurs.

Comment se porte le marché de la location à l’année sur Biarritz, actuellement ?

Comme pour la transaction,  le marché de la location est quelque peu saturé, avec beaucoup de demandes et peu d’offres.

Le prix au mètre carré à Biarritz est de 6 800 €

Quels sont les secteurs de Biarritz les plus intéressants pour réaliser un investissement locatif ?

L’appartement avec 2 pièces situé dans l’hypercentre est sans aucun doute l’investissement le plus rentable. La demande de location saisonnière est très importante sur ce secteur où tout est accessible à pied : commerces, plages, restaurants ou encore loisirs culturels et sportifs. Si l’on souhaite louer son bien à l’année, il est préférable de se diriger vers des biens qui disposent d’un extérieur et qui, par conséquent, se loueront plus rapidement. L’investisseur doit, pour cela, s’intéresser à des secteurs plus excentrés.

Avez-vous des conseils à donner à une personne souhaitant vendre ou acheter à Biarritz ?

S’il s’agit d’acheter un bien immobilier, il faut être hyperréactif. Pour cela, il faut évidemment avoir validé au préalable le financement de son achat avec sa banque. Pour les vendeurs, il est indispensable de faire appel à un professionnel du secteur, afin d’obtenir une juste estimation de son logement. L’agent immobilier permet également d’avoir accès à des acquéreurs potentiels qui ne se trouvent pas nécessairement dans la région. Son expertise du marché de Biarritz et son expérience en matière de transactions permettent de sécuriser les ventes et de s’assurer qu’elles aboutissent.

Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier de Biarritz en 2021 ?

Ce n’est pas évident de se projeter au regard de la situation actuelle. Cela dit, nous envisageons une stagnation des prix immobiliers.

Image portrait
Image
Laetitia Gorostiague, Responsable transactions agence Mateille
Agence Mateille, Groupe Cap Valeur, 3 Rue Gambetta, 64200 Biarritz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !