Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le prix immobilier augmente dans les quartiers les plus prisés de Strasbourg »

La demande immobilière est forte sur Strasbourg. Emmanuel Faure, directeur commercial de l’agence Immium, spécialiste de l’immobilier strasbourgeois, nous en dit plus sur ce marché.

« Le prix immobilier augmente dans les quartiers les plus prisés de Strasbourg »

Comment le marché immobilier strasbourgeois traverse-t-il la crise sanitaire actuelle ?

Emmanuel Faure - Il demeure très dynamique. La crise sanitaire a plutôt un effet bénéfique sur le marché local. Depuis le premier déconfinement, nous observons une forte demande sur les appartements avec balcon ou terrasse et les maisons avec jardin. Parallèlement, l’offre des biens disponibles à la vente se raréfie.

Avez-vous observé une évolution des prix immobiliers ces derniers mois dans la ville ?

Nous constatons une hausse des prix de l’immobilier strasbourgeois depuis deux ans même si celle-ci ne touche pas tous les secteurs de la ville de la même manière. Les prix ont considérablement augmenté dans les secteurs les plus prisés.

Bon à savoir

Le prix au m² Strasbourg est de 3 370 €, environ.

Quels sont ces secteurs plébiscités par les acquéreurs ?

Les acheteurs privilégient l’hypercentre et le Neudorf. Au nord-est du centre-ville, ils sont nombreux à rechercher un bien dans le quartier de l’Orangerie-conseil des XV et des Contades. À l’extrémité est de la ville, le secteur de la Robertsau bénéficie également d’une forte attractivité. Dans ces quartiers, les acquéreurs peuvent trouver des appartements plus spacieux que dans l’hypercentre ainsi que des maisons.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien dans ces secteurs recherchés ?

Les biens présentés à un prix de vente conforme avec le marché trouvent preneurs en moins de trois mois. Au-delà, cela signifie que le logement est surévalué. Les studios et deux-pièces, très prisés, peuvent, quant à eux, se vendre dès la première visite. Il est également fréquent que les maisons et attiques partent en une semaine seulement.

« Les biens affichés à un juste prix trouvent preneurs en moins de trois mois »

Emmanuel Faure, directeur commercial de l’agence Immium, à Strasbourg

Quels conseils donner à une personne intéressée par un achat à Strasbourg ?

Il est vivement conseillé de valider son enveloppe financière en amont auprès de sa banque. Cela permet d’être réactif et de se positionner rapidement sur un bien en cas de coup de cœur. Dans ce marché en forte tension, l’idéal est de faire appel à une agence immobilière pour bien cibler sa recherche et ne pas passer à côté de belles opportunités.

Quelle pourrait être l’évolution du marché immobilier strasbourgeois dans les prochains mois ?

Il y a tout lieu d’être optimiste, car le marché immobilier strasbourgeois résiste bien à la crise sanitaire. De plus, Strasbourg fait partie d’une métropole dynamique et attractive que ce soit pour de la résidence principale ou un investissement locatif. La demande immobilière devrait demeurer largement supérieure à l’offre. Nous espérons toutefois que les banques ne resserrent pas trop leurs conditions d’octroi des prêts immobiliers.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes implantés depuis 1997 sur Strasbourg, au cœur de la Neustadt. Nous intervenons dans toute l’Eurométropole et, plus particulièrement, dans les secteurs de l’Orangerie, du Conseil des XV, des Contades et de la Robertsau. Nous avons une connaissance approfondie du marché local et une réelle expertise immobilière sur lesquelles nos clients peuvent s’appuyer pour la concrétisation de leurs projets.

Emmanuel Faure © SeLoger
Emmanuel Faure, Directeur commercial de l’agence Immium
Agence Immium, 2 allée de la Robertsau, 67000 STRASBOURG