Des experts financiers ont plongé dans le ventre mou des anomalies de certains établissements bancaires lors de la signature des contrats de prêts immobiliers. Le résultat est stupéfiant !
66 % des prêts immobiliers comportent des erreurs !
Au terme d’une longue étude, les experts de Lerecours.com, une plate-forme dédiée au règlement des contentieux financiers, assurent que deux tiers des prêts immobiliers (66 %) comportent une ou plusieurs erreurs de calcul significatives et préjudiciables pour l'emprunteur. Ce constat s’est construit sur la base du décryptage de 3 000 dossiers déposés pour une vérification de leur conformité bancaire, ce qui a permis de dresser un palmarès des banques à l'origine des anomalies. A ce titre, le Crédit Foncier a le triste privilège de pointer en tête de ce palmares peu glorieux, avec 85 % d’anomalies sur ses dossiers (sic).
Qu'est-ce que « l’année lombarde » ?
Il s’agit des 360 jours de l’année à partir desquels les banques se basent pour calculer les taux en faisant ainsi perdre à leurs clients des milliers d’euros ! Pratique illégale mais encore faut-il aller la dénicher.
Top 10 des anomlies les plus fréquentes
- Calculer les taux d'intérêt sur 360 jours (vs. 365) des prêts immobiliers : 43 %
- Revenus mal évalués ou non intégrés : 15 %
- Frais de notaires mal évalués ou non intégrés : 15 %
- Frais de caution : 15 %
- Omission du taux de période : 14 %
- Préfinancement : 9 %
- Assurance décès invalidité : 9 %
- Assurance vie et nantissement : 6 %
- Parts sociales : 4 %
- Frais de dossier : 2 %
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)