Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

Tout savoir sur le prêt travaux et la rénovation énergétique

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De nombreux Français contractent un prêt pour financer des travaux dans leur habitation. Quel crédit souscrire ? Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un prêt travaux ? Comment financer une rénovation énergétique ? Carole Jausions, Cheffe de Produit chez Sofinco et experte du prêt à la consommation, nous répond.

 

Image
Un couple devant un ordinateur
La rénovation énergétique de votre logement peut passer par la souscription d'un prêt travaux. © Getty
Sommaire

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Le Prêt Travaux selon Sofinco

Un prêt travaux est une solution de financement destinée à couvrir tout ou partie des coûts de rénovation ou d'amélioration de votre domicile. Cela peut inclure des projets tels que la rénovation de la cuisine, la modernisation de la salle de bain, ou même des améliorations énergétiques comme le remplacement du chauffage ou de l'isolation. Contrairement à une idée répandue, le prêt travaux n'est pas réservé uniquement aux propriétaires. Les locataires peuvent également en bénéficier.

Chez Sofinco, la souscription à un prêt travaux peut s'effectuer entièrement en ligne (1), avec une réponse de principe immédiate (2). Si toutefois vous préférez un accompagnement personnalisé, des conseillers sont également disponibles pour discuter de votre projet et vous orienter vers le prêt le plus adapté à vos besoins et à votre situation.

Pour quel prêt travaux opter ?

Plusieurs types de prêts à la consommation permettent de financer vos travaux. Le prêt personnel (3)offre une grande flexibilité en vous permettant de dépenser la somme empruntée comme bon vous semble.  Le prêt affecté (4), en revanche, est spécifiquement destiné à des dépenses prévues à l'avance, en fournissant un devis des travaux envisagés. Sofinco ajuste la durée de remboursement en fonction du montant de vos travaux et de votre capacité de remboursement mensuelle, avec un taux fixe et garanti pendant toute la durée du prêt.

  • 45 % des propriétaires ont réalisé des travaux de rénovation énergétique depuis janvier 2019.
  • 32 % déclarent avoir pour projet d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.
  • 39 % des propriétaires ayant réalisé des travaux ont eu recours au crédit.

Source : étude réalisée en septembre 2023 par l’IFOP pour l’ABF et l’AFSF

Les avantages des travaux de rénovation

Il est avantageux à plus d’un titre de réaliser des travaux de rénovation chez soi. Tout d’abord, des travaux valorisent votre logement. Vous pouvez non seulement le vendre plus cher que vous ne l’avez acheté mais aussi attirer davantage d’acquéreurs potentiels. De plus, une habitation qui fait l’objet de travaux est plus confortable et plus fonctionnelle. Enfin, des travaux de rénovation énergétique vous feront faire des économies sur vos factures, de chauffage notamment.

(1)  La signature électronique est accessible sous réserve de renseigner un numéro de portable lors de votre demande en ligne, ce numéro étant indispensable pour signer électroniquement.

(2) Offre sous réserve d'acceptation définitive après étude des pièces justificatives demandées par CA Consumer Finance, prêteur, dont Sofinco est une marque.

(3) Le Prêt Perso Travaux est un prêt amortissable. Offre sans frais de dossier. Offre sous réserve d'acceptation définitive après étude des pièces justificatives demandées par le prêteur. 

(4) La vente à crédit est un prêt amortissable affecté à l’achat d’un bien défini auparavant.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

Cet article vous a été utile ?
1
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Raser une maison pour en construire une nouvelle : un projet long mais parfois indispensable. © gabort71 - Getty Images
Travaux
Vétusté de la maison, problèmes structurels, désir de personnalisation… De nombreux facteurs peuvent vous amener à vous lancer dans une démolition-reconstruction. Les avantages et inconvénients de ce...
Image
La surélévation peut prendre plusieurs formes et le coût dépend des caractéristiques du projet. © acilo - Getty images
Travaux
La surélévation de maison est une solution idéale pour gagner de l’espace, sans empiéter sur la surface au sol de votre terrain. Que vous ayez besoin d’une nouvelle chambre, d’un bureau, ou simplement...
Image
refaire-salle-de-bain-soi-meme-seloger-castorama
Travaux
Refaire sa salle de bain soi-même, un projet trop compliqué ? Mais à bricoleur vaillant, rien d’impossible ! Suivez notre guide pour refaire votre salle de bain maison, et réaliser de belles économies...