Rechercher un article

Aménager une cuisine belle et fonctionnelle à Nantes : mode d’emploi

Aménager une cuisine belle et fonctionnelle à Nantes : mode d’emploi

Devenue une véritable pièce à vivre, la cuisine d’aujourd’hui a bien évolué depuis l’époque de nos grands-parents. Découvrez nos conseils pour aménager une cuisine nantaise qui fasse rimer pratique avec esthétique.

Aménager une cuisine belle et fonctionnelle à Nantes : mode d’emploi

Aménagement d’une cuisine à Nantes : priorisez le confort

Qu’on se le dise, la cuisine n’est désormais rien moins qu’un élément essentiel de nos habitations. À tel point que l’on y passe bien souvent plus de temps que dans le salon ou la salle à manger. En clair, on fait bien plus qu’y préparer ses repas : on y mange, on s’y retrouve, on y échange, on y vit, quoi ! C’est pourquoi il est important de s’y sentir bien ! Et c’est d’autant plus vrai pour une cuisine qui serait située à Nantes. Pourquoi à Nantes ? Tout simplement parce que la cité ligérienne ayant récemment été élue ville la plus agréable à vivre de France, une cuisine nantaise se doit de l’être tout autant : plans de travail donnant sur l’extérieur, cuisines décloisonnées, îlot de cuisine autour duquel famille et amis se retrouvent, etc.

Cuisine à Nantes : faites la part belle aux rangements !

Pour qu’une cuisine soit confortable et qu’il soit agréable d’y évoluer, il faut veiller à ce qu’elle soit fonctionnelle. Pour cela, pensez intelligemment l’espace de votre cuisine afin d’y placer des rangements qui soient à la fois pratiques et accessibles : meubles coulissants, tables escamotables ou rétractables, desserte à roulettes, îlot mobile, chaises pliantes, barres murales, crédences aimantées, crochets, étagères, organisateurs de tiroir, etc. Votre leitmotiv doit être d’optimiser le moindre recoin de votre cuisine.

Optez pour une implantation qui soit adaptée à votre cuisine

À chaque cuisine son implantation ! En clair, le plan de votre cuisine et le positionnement de vos meubles de cuisine vont dépendre, en grande partie, de l’espace dont vous disposez mais aussi de la façon dont vous vivez, selon que vous souhaitez prioriser fonctionnalité ou convivialité. Si la cuisine de votre logement nantais est « en couloir », c’est-à-dire qu’elle est à la fois longue et étroite, optez pour une implantation en I. Les dimensions de votre cuisine sont standards ? Partez sur une implantation en L ou en U si votre cuisine s’ouvre sur une autre pièce, voire en G si vous décidez de prolonger votre cuisine en U au moyen d’un retour bar. Votre cuisine est spacieuse ? Offrez-vous un îlot ! Attention, il vous faudra réaliser des travaux de raccordement (eau, électricité). Enfin, si vous avez craqué sur une cuisine ouverte afin de créer une impression d’espace, prévoyez d’investir dans une hotte d’aspiration performante, sans quoi, les odeurs de cuisine pourraient se propager aux pièces voisines (salon, salle à manger). Pour plus de conseils, n'hésitez pas à vous rendre dans un magasin Lapeyre près de chez vous. 

Bon à savoir

Du choix de votre cuisine jusqu’à sa pose, en passant par l’estimation de son coût, voire sa réalisation « sur mesure », les experts de chez Lapeyre peuvent vous être d’une aide précieuse.

Cuisine à Nantes : faites de la lumière votre alliée

Un bon moyen d’optimiser le volume de votre cuisine consiste à jouer avec les revêtements, les matières, les couleurs et la luminosité. De l’avis des spécialistes, les teintes claires donneront une sensation d’espace. Au contraire, des teintes sombres auront tendance à créer l’illusion d’une cuisine plus petite qu’elle ne l’est. Dans le même ordre d’idée, sachez que parce qu’elle attirera la lumière qui s’y reflètera, une surface satinée vous fera gagner (virtuellement mais c’est déjà ça !) quelques mètres carrés… que vous feraient perdre, en revanche, des surfaces mates.

Publi-rédactionnel

Plus de conseils :