Publi-communiqué

Nos conseils pour bien meubler son premier logement

02 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Emménager dans son premier logement, c'est une étape importante de la vie ! Nos conseils et astuces vous aideront à meubler votre premier logement à votre goût et sans rien oublier.

Image
jeune fille ordinateur appartement étudiant
Pour éviter les erreurs lors de votre premier emménagement, voici quelques conseils. © JenkoAtaman

Sommaire

Lister tous ses besoins avec soin

L’effervescence d’un premier emménagement peut faire peur et le stress nous fait faire des erreurs ! En quittant le nid familial, on peut être tenté de dévaliser le premier magasin de meubles venu et se retrouver avec des équipements inutiles ou inadaptés, tout en ayant fait exploser son budget. Pour éviter de craquer pour le canapé d’angle, taille familiale, qui ne rentrera pas dans votre salon, voici quelques étapes à suivre.

  • Faire la liste des équipements déjà présents dans l’appartement : les rangements intégrés, l'électroménager, la literie, etc.
  • Faire la liste des meubles et équipements indispensables qui manquent.
  • Établir un budget précis à ne pas dépasser pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois.
  • Prendre les mesures des pièces pour ne pas se tromper dans le choix de vos meubles. Attention à mesurer en tenant bien compte des portes, fenêtres, prises etc., afin d'éviter les désagréments.

Cette liste en poche, vous pouvez passer à la recherche de bons plans pour meubler votre appartement ! Notre conseil : ne commandez pas immédiatement sur le premier site internet venu. Prenez votre temps, comparez, vérifier bien les mesures indiquées et les matières des objets que vous souhaitez acheter. Si vous le pouvez, essayez, également, d'aller en magasin pour tester et vous rendre compte de ce que donnent les meubles que vous envisagez d'acheter.

Pensez à vérifier les équipements déjà présents et à bien mesurer vos pièces afin de ne pas faire d'erreur lors de l'achat de vos meubles.

Optimiser l’espace de son premier logement

Pour optimiser au maximum les surfaces, il existe différentes solutions à la fois efficaces, design et accessibles à toutes les bourses, que ce soit pour le salon ou la chambre.

Le salon

Ce sera votre pièce à vivre, celle où vous passerez le plus de temps et où vous recevrez vos amis et votre famille. Il convient donc d’en faire un lieu chaleureux et à votre image. Si vous ne bénéficiez pas de beaucoup de place, comme c'est souvent le cas pour un premier appartement, l’idéal est d’opter pour des meubles multifonctions comme les canapés Bobochic qui peuvent se transformer en lit et offrent des coffres de rangement pour gagner de la place. Vous pourrez ainsi bénéficier de la convivialité d'une vraie pièce à vivre en journée, tout en ayant le confort d'un vrai matelas la nuit, sans que les couettes et les oreillers ne vous encombrent. Si vous avez une chambre séparée, cela vous permettra d'accueillir des proches ! Vous pouvez également choisir une table avec rallonge, qui ne prend pas plus de place qu’une console lorsqu’elle est repliée, mais permet d’organiser des diners à plusieurs.

Pensez aussi à utiliser tout l’espace à votre disposition, notamment, pour les rangements : étagères ou placard en hauteur, bibliothèque ou armoire d’angle, etc. Au niveau des équipements comme la télévision, votre box internet : vérifiez leur emplacement en fonction des prises. Vous pourrez ainsi choisir le meuble TV adapté à vos besoins.

La chambre

Si votre appartement dispose d’une chambre, n’oubliez pas de choisir votre couchage avec soin. La qualité de votre sommeil dépend en grande partie de la qualité de votre literie ! Pour optimiser votre espace, vous pouvez opter pour un canapé-lit ou pour un lit mezzanine qui vous permettra de dégager une bonne surface de la chambre pour installer un bureau, par exemple. Il existe des lits armoires qui, une fois repliés, sont aussi discrets et peu encombrants qu’une simple armoire. Cela vous permettra d'avoir un espace optimisé tout en bénéficiant d'un maximum de confort.

Dans le salon, un canapé convertible est toujours une bonne idée pour pouvoir recevoir ses proches !

Penser pratique et fonctionnel

Pour que votre premier logement soit totalement fonctionnel, vous devrez peut-être, si l’appartement n’en est pas déjà pourvu, vous équiper en petit et gros électroménager : cuisinière, lave-linge, four à micro-ondes, aspirateur, sèche-cheveux… Si vous manquez de place, optez pour un combiné cuisinière, four et lave-vaisselle ou pour un lave-linge avec option séchante, par exemple.

L’important est de choisir des équipements adaptés à vos besoins et à l’utilisation que vous en ferez, sans pour autant négliger leur qualité. Cela peut représenter un certain coût à l’achat, mais leur durée de vie sera bien plus longue. Vous réaliserez finalement des économies sur le long terme et vous vous éviterez de nombreux inconvénients (pannes, problèmes de fonctionnement, réparations, etc.). Il existe différents moyens de s’équiper en électroménager de qualité à des prix intéressants, notamment via des applications de vente entre particuliers ou de seconde main.

Enfin, si vous êtes locataire, vous pourrez proposer au suivant de racheter les équipements déjà en place avant de partir. Ce compromis gagnant-gagnant vous permettra de rentabiliser votre achat et au prochain locataire d'éviter d'investir une somme conséquente dans l'achat d'équipements (sans parler du transport qui peut être éprouvant, comme pour la machine à laver par exemple).

Meubler son premier appartement avec style

Il s’agit de votre premier appartement, profitez-en pour affirmer votre style et en faire un lieu de vie à votre image ! N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour personnaliser les pièces et créer différentes ambiances. Un pan de mur peint d’une couleur vive (ou recouvert d'un papier peint de couleur vive, si vous voulez éviter d'avoir à repeindre avant de partir de votre location), des accessoires colorés que vous pouvez changer selon vos envies (plaids et coussins, bibelots, rideaux, etc.), ainsi que l’éclairage, à la fois pratique et décoratif. Autre élément, indispensable pour certains : les plantes. Décorer votre salon, voire votre chambre, avec des plantes vertes ajoutera un aspect chaleureux et naturel à votre intérieur, qui améliorera votre qualité de vie autant que la qualité de votre air intérieur !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !