Rechercher un article

Le 12e arrondissement de Paris, un quartier idéal pour les familles !

Le 12e arrondissement de Paris, un quartier idéal pour les familles !

Vous projetez de vous installer à Paris ? Le 12e arrondissement est peut-être le quartier idéal. Apprécié à la fois pour son calme et pour son dynamisme en même temps, particulièrement bien doté en espaces verts, et écoles et bien desservi par les transports, cet arrondissement ne manque pas de charme et d’atouts.

Les familles trouveront leur bonheur dans le 12e

Les familles qui apprécient davantage de calme, d’espaces verts et la proximité avec les écoles, se tourneront volontiers vers les quartiers Picpus, Nation et le sud de Bel-Air, ce dernier étant tout près du Bois de Vincennes. En quelques enjambées, vous pourrez donc profiter du plus grand espace vert de la capitale, particulièrement apprécié pour ses paysages, les activités proposées, mais également le zoo de Vincennes qui est accessible. Le quartier Picpus-Nation abrite le plus grand nombre d’écoles au m² de l’arrondissement, ce qui s’avère pratique au quotidien pour la logistique lorsque l'on doit accompagner les enfants. Il s’agit d’un quartier résidentiel qui vous permet également d’avoir accès à de nombreux commerces de proximité. A Bel-Air, il est préférable de se tourner vers le sud du quartier, du côté du Boulevard Soult qui est également résidentiel et tranquille.

En couple ou célibataire, où s’installer dans le 12e à Paris ?

Si vous vous installez dans le 12e arrondissement de Paris avec comme objectif de vous loger, de vous déplacer aisément et de sortir dans des restaurants et bars sympas, ne cherchez pas et tournez-vous sans hésiter vers le quartier de Bercy. Il s’agit probablement du quartier le plus dynamique du 12e, car on y trouve un nombre incalculable d’activités et de lieux sympas pour sortir et se détendre. Pour faire du shopping, manger, boire un verre ou aller au cinéma, il suffit de se rendre Cours Saint-Emilion dans Bercy Village, sans oublier de faire un tour par la Cinémathèque Française qui se situe à proximité. Vous apprécierez également le musée des Arts Forains qui ne laisse personne de marbre, mais vous pourrez également vous rendre facilement aux multiples concerts qui se déroulent à l’AccorHotel Arena. Si vous souhaitez simplement flâner le dimanche, vous pourrez faire une promenade sur les quais de Seine, et en profiter pour prendre un verre sur une péniche avec ambiance musicale. Bercy est donc le quartier des jeunes dynamiques par excellence, desservi par les lignes 6 et 14 du métro, ainsi que de nombreuses lignes de bus.

Bon à savoir

Le 12e arrondissement de Paris, c’est 23 hectares de verdure composés notamment du Jardin de Reuilly, de Bercy et du Bois de Vincennes, 29 écoles élémentaires et 3 principales zones commerçantes : Bastille, Bercy-Village et Daumesnil.

Pourquoi on aime le 12e arrondissement de Paris ?

Si le 12e est appréciable, c’est d’abord parce qu’il est généralement plus discret et moins fréquenté que d’autres arrondissements voisins. Pourtant, il regorge d’endroits agréables et incontournables. Si les zones résidentielles et le Bois de Vincennes sont très calmes et tranquilles, on trouve également des endroits plus animés comme le quartier de Bastille ou Bercy, qui sont des lieux où l’on peut prolonger ses journées jusqu’au bout de la nuit. C’est ce qui fait le charme du 12e : quiétude d’un côté et animation de l’autre. Tout le monde y trouve son compte, et c’est généralement un quartier qui fait l’unanimité et dans lequel tout le monde a déjà mis les pieds. La diversité des bâtiments est également appréciable : si vous vous rendez Cour-Saint-Emilion, vous serez toujours émerveillé(e) par ce petit coin de paradis où les rues sont pavées, où les bâtiments sont authentiques et offrent un moment de dépaysement. Le bassin de l’Arsenal permet de flâner au bord de l’eau pour se détendre et passer du bon temps, tandis que dans d’autres avenues, l’ancien côtoie le récent. Bref, le 12e a plusieurs visages et c’est ce que l’on aime dans ce quartier : la pluralité des ambiances et des paysages.

Le 12e est-il apprécié des riverains ?

Les habitants du 12e aiment leur quartier, et ils le disent. Ils apprécient les nombreux commerces, les espaces verts, et également le fait qu’il s’agit de l’un des rares arrondissements à abriter davantage d’habitants que de touristes. Ici, on se sent réellement comme chez soi, on y installe facilement ses habitudes et on ne se sent pas envahi par des hordes de visiteurs chaque semaine.

L’une des principales critiques qui revient couramment à l’égard du 12e, c’est le prix immobilier dans tous les quartiers prisés de l'arrondissement. Enfin, il s’agit d’un arrondissement qui est traversé par un grand nombre de voyageurs chaque jour, à la fois ceux qui traversent la capitale du nord au sud et ceux qui la traversent d’est en ouest, et vice versa. Cela implique d’emprunter des rames et des bus parfois encombrés, en particulier aux heures de pointe.

Chiffres Clés

Pour acheter un logement dans le 12e de Paris, prévoyez en moyenne 8 970 €/m².

Plus de conseils :