Rechercher un article

Envie de s'installer à Paris ? Visite guidée en plein cœur du 8e arrondissement

Envie de s'installer à Paris ? Visite guidée en plein cœur du 8e arrondissement

Le 8e arrondissement de Paris est principalement connu pour abriter la plus belle avenue du monde. Mais quand il s’agit d’y habiter, quels sont les secteurs à privilégier ? Où s’installer selon son profil dans le 8e ? Quels sont les avantages de cet illustre quartier de la capitale ?

Où vivre dans le 8e à Paris quand on est en couple ou célibataire ?

Qu’on se le dise : les couples sans enfant et les célibataires apprécient en particulier la diversité des transports, la proximité avec les commerces et surtout les rues peuplées de bars, de restaurants et autres établissements ouverts tard le soir. Ça tombe bien, puisque le 8e arrondissement est pourvu de quartiers très différents, et si vous êtes plutôt du genre fêtard(e) et noctambule, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers le nord-est de l’arrondissement, du côté de Saint-Lazare. Tout d’abord parce que l’offre des transports est pléthorique : vous pourrez emprunter les lignes A et E du RER, les lignes 3, 12, 13 et 14 du métro, sans oublier les lignes 2 et 8 qui sont proches également, ainsi qu’une multitude de lignes de bus. En résumé, vous pouvez envisager toutes les correspondances possibles et vous rendre rapidement aux quatre coins de la capitale (et au-delà), simplement depuis ce quartier. Mais le secteur de Saint-Lazare est également attrayant car on y trouve des boutiques sympas, des bars et des restaurants incontournables et l’ambiance y est chaleureuse.

Où s’installer dans le quartier en tant que famille ?

Si vous vous installez dans le 8e avec vos enfants, vous allez vous diriger principalement vers les quartiers situés au nord ou nord-ouest de l’arrondissement, du côté de Rome par exemple. Il s’agit de quartiers essentiellement résidentiels, calmes, et vous pourrez profiter du parc Monceau pour faire des promenades agréables. Mais en vous rapprochant de l’avenue des Champs-Elysées, au sud du 8e, vous pourrez également profiter du Jardin des Champs-Elysées, le plus vaste espace vert de l’arrondissement. En revanche, si votre critère principal est de vous rapprocher des écoles, il est préférable de vous installer de l’autre côté de l’avenue des Champs-Elysées, plutôt au sud de l’arrondissement, du côté de l’Avenue George V et de l’Avenue Montaigne. Vous aurez alors l’embarras du choix entre les établissements privés et les établissements publics, de la maternelle au collège. De plus, vous profiterez de résidences agréables et d’une atmosphère paisible.

Bon à savoir

Le 8e arrondissement, c’est 25 hectares de verdure, 15 écoles et trois principales zones commerciales : la galerie marchande des Champs-Elysées, le centre commercial Saint-Lazare et l’avenue Montaigne.

Les atouts du 8e arrondissement parisien

Quand on vit dans le 8e arrondissement, c’est bien simple, on n’aurait presque pas besoin d’en sortir de toute la semaine. Dans le 8e, on peut à la fois habiter dans des quartiers très différents, sortir, se promener, aller au théâtre, au cinéma, faire les boutiques, aller au musée et s'installer dans des bars et des restaurants. Le 8e est également l’un des arrondissements qui abrite le plus grand nombre de monuments et de sites connus, et on en prend véritablement plein les yeux chaque jour. Pour ne citer que quelques sites illustres : l’avenue des Champs-Elysées bien-sûr, mais également le Grand Palais, l’Eglise Saint-Augustin, le musée Jacquemart-André, l’Eglise de la Madeleine, le Lido de Paris ou encore le Théâtre des Champs-Elysées. Cet arrondissement est particulièrement bien desservi par les transports en commun, ce qui s’avère appréciable si vous souhaitez vous rendre ailleurs dans la capitale.

Que pensent les riverains du 8e arrondissement ?

Généralement, les riverains du 8e arrondissement ne tarissent pas d’éloges au sujet de leur quartier. Les principaux avantages, que les habitants y trouvent, sont évidemment l’offre des transports, le fait qu’il s’agit d’un arrondissement très vivant et dont les monuments apportent une atmosphère unique. En revanche, notez qu’il s’agit de l’un des arrondissements les plus chers de Paris, qu’il s’agisse du logement mais également de la vie quotidienne en générale : alimentation, loisirs, marchés, etc. Qui dit monuments historiques dit également touristes, toute l’année et presque à toute heure de la journée. Le 8e arrondissement est en effet très fréquenté par les personnes qui se rendent dans les différents sites emblématiques, il faudra donc composer quotidiennement avec ces visiteurs.

Bon à savoir

Comptez en moyenne 12 500 €/m² pour un logement dans le 8e arrondissement de Paris.