Rechercher un article

Paris : à la découverte du 20e arrondissement

Paris : à la découverte du 20e arrondissement

Familial et cosmopolite, le 20e est un quartier agréable où il fait bon vivre, à en croire la majorité des riverains. Il faut dire que cet arrondissement a beaucoup d’atouts : une offre de transports particulièrement vaste, des commerces de qualité, des espaces verts réputés et une ambiance chaleureuse.

En cours de chargement...

Célibataires et couples sans enfant : où s’installer dans le 20e de Paris ?

Le 20e arrondissement est dynamique et plutôt jeune, ce qui en fait l’un des arrondissements privilégiés des célibataires et couples sans enfant. Les bars et restaurants sont relativement bien répartis dans tout l’arrondissement, vous pourrez donc profiter de la vie nocturne quel que soit le quartier dans lequel vous résidez, même si Gambetta est particulièrement dynamique et agréable. Pour ce qui est des transports, vous pouvez privilégier les quartiers de Belleville desservi par la ligne 11 du métro, de Charonne desservi par la ligne 1 ou encore de la Porte des Lilas à Porte de Montreuil où le tram T3B vous permet de réaliser des correspondances avec un grand nombre de lignes de transport. A ce titre, le quartier Saint-Fargeau bénéficie d’une excellente desserte et il s’agit d’un secteur dynamique.

Famille : quels sont les meilleurs quartiers du 20e ?

Les familles avec des enfants aimeront incontestablement les alentours du Parc de Belleville, et le quartier de Belleville en particulier. Cosmopolite, ce quartier tire son charme de sa diversité, sans compter que l’accessibilité aux écoles et à tous les établissements scolaires d’une façon générale est appréciable pour les parents. Au cœur de Belleville et de Ménilmontant, un secteur est d’ailleurs prisé des Parisiens et des familles en premier lieu. Il s’agit de la Cité Leroy et de la Villa de l’Ermitage, avec leurs ruelles étroites et fleuries, leur sol pavé, les ateliers d’artistes, les maisons colorées et la verdure tout au long des rues. Les personnes qui traversent ces rues ressentent un dépaysement peu commun dans la capitale, ce qui en fait un quartier recherché. Enfin, les abords du Père Lachaise sont également agréables pour les familles, car une balade dans le cimetière le plus connu du monde reste un incontournable.

Bon à savoir

Le 20e arrondissement de Paris, c’est 83 écoles, 17 collèges et 11 lycées.

Les atouts du 20e arrondissement de Paris

Le 20e de Paris est un arrondissement qui met tout le monde à l’aise : l’ambiance y est chaleureuse et décontractée, les habitants sont accueillants et l’on retrouve les profils les plus variés de la capitale. Que l’on soit jeune cadre dynamique, famille avec enfants ou que l’on vive en couple, chacun y trouve son compte. L’arrondissement est bien desservi par les transports en commun, puisque l’on peut emprunter les lignes 1, 2, 3, 3bis, 9 et 11 du métro, sans oublier la ligne T3b du tram et les nombreuses lignes de bus. Bref, vous pouvez vous rendre n’importe où dans Paris en quelques minutes de transport. On apprécie également les 34 hectares d’espace vert qui sont équitablement répartis dans l’arrondissement, notamment entre le cimetière du Père Lachaise, le parc de Belleville, le square Emmanuel-Fleury ou encore le square Sarah-Bernhardt. Enfin, l'arrondissement est également bien pourvu en commerces en tout genre, et notamment grâce aux zones commerçantes importantes comme la rue de Belleville et le centre commercial La grande porte de Montreuil.

Le 20e de Paris : qu’en pensent les riverains ?

La plupart des habitants du 20e de Paris parlent d’une vie de village, et d’un quartier familial et attachant, dans lequel on trouve des commerces de qualité et très variés. Les transports sont massivement présents et renforcent la mobilité de tous. Le quartier est jugé comme assez sûr, ce qui permet à tous les habitants de faire vivre cet arrondissement joyeux et festif, de jour comme de nuit. De plus, le 20e ne fait pas partie des quartiers qui accueillent des touristes en grand nombre, ces derniers ne s’aventurent qu’au cimetière du Père Lachaise, mais leur présence en nombre raisonnable n'est pas contraignante pour les riverains.

Les principales critiques qui sont faites à l’encontre du 20e sont généralement la circulation dans certains quartiers qui voient défiler un grand nombre de véhicules à certaines heures de la journée. Sans oublier que le 20e fait partie des arrondissements situés en bordure de la capitale, ce qui signifie que le périphérique est proche de certains logements, ce qui peut incommoder certains.

Bon à savoir

Le prix moyen d’un logement dans le 20e de Paris est de 8 395 €/m² en moyenne.