Tri sélectif : êtes-vous sûr de faire les bons gestes ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

500 kilos. C’est le poids moyen de déchets produits chaque année par chaque habitant en France, selon l’ADEME. Le tri sélectif permet d’en réduire le volume et d’économiser des matières premières. Encore faut-il savoir quoi jeter, et surtout où. Pour y voir clair, voici un récapitulatif simple, par nature de déchets.

Image
Les conseils pour bien trier ses déchets
Les bons gestes à adopter pour recycler ses déchets de toutes natures ©Getty Images
Sommaire

Le premier réflexe : consulter l’Info-tri sur le produit

Déployée depuis l’été 2022, l’info-tri est une signalétique qui vous explique comment trier correctement un produit ou un emballage.

Elle comporte un Triman, un logo précisant quels composants du produit doivent être recyclés (par exemple, le flacon et son bouchon) et dans quel contenant le jeter.

Les immeubles et les communes sont équipées de bacs de tri, généralement de couleur :

  • Verte pour les ordures ménagères ;
  • Jaune, pour les emballages en plastique, le papier et les cartons ;
  • Marron, pour les déchets alimentaires ;
  • Blanc, pour le verre.

Attention, les couleurs des poubelles et les consignes de tri peuvent varier d’une commune à l’autre. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour ne pas vous tromper.

Le saviez-vous ?

Le recyclage évite le rejet de 2.4 millions de tonnes de CO2 chaque année. Soit l’équivalent des émissions de 1 million de voitures !

Les emballages en plastique : un tri désormais systématique

80 % des emballages en plastiques sont recyclables, mais seuls 26 % sont effectivement triés.

Transparents ou opaques, les bouteilles et flacons en plastique se jettent systématiquement dans la poubelle jaune. C’est aussi le cas des barquettes, pots de yaourt, boîtes alimentaires et films plastiques.

En revanche, les objets en plastique rigide comme les jouets, cintres, ou bassines ne sont pas des emballages. Ils doivent donc être jetés avec les ordures ménagères ou déposés en déchèterie.

Le bon geste à adopter : bien vider les emballages avant de les jeter. Il n’est pas nécessaire de les rincer, contrairement aux idées reçues.

Le papier et le carton : au tri oui, mais pas pour tous !

Les journaux, magazines, prospectus, enveloppes et cartons se recyclent dans le bac de tri jaune. Les cartons souillés, comme une boîte à pizza vidée, y vont aussi, à condition qu’ils ne contiennent plus de restes alimentaires.

Les papiers cadeaux comprenant du film plastique, des paillettes ou du métallisé ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés dans le bac vert.

Le bon geste à adopter : pliez les cartons pour gagner de la place et évitez de les imbriquer les uns dans les autres.

Le verre : un recyclage à l’infini, avec des exceptions

Seuls les pots, bouteilles et bocaux se recyclent, et ce, à l’infini. À l’inverse, les verres à boire, la faïence, la porcelaine, les miroirs, les vitres et verres spéciaux ne se trient pas. Ils n’ont pas la même composition chimique que le verre d’emballage, ce qui perturbe le processus de recyclage.

Le bon geste à adopter : ôtez les bouchons et les couvercles des récipients avant de les jeter.

Les déchets alimentaires : à la poubelle marron, sauf ceux qui ne sont pas biodégradables

Les biodéchets représentent le tiers du poids des poubelles d’ordure ménagères. Les épluchures, restes de repas, marc de café et coquilles d’œufs peuvent pourtant être valorisés grâce au compostage. Si votre commune ne propose pas ce service en porte à porte, vous trouverez des bacs dans des rues à proximité.

Attention : les couches-culottes, bois vernis ou peints et produits chimiques ne doivent jamais être mis au compost. Ils ne sont pas ou pas entièrement biodégradables.

Le bon geste à adopter : placez vos déchets préalablement fragmentés si besoin, directement dans le bac, dans un sac spécial ou kraft.

Les appareils électroménagers : la règle du 1 pour 1

Les appareils électroménagers et électriques contiennent des substances dangereuses pour la santé et l’environnement.

La règle du « 1 pour 1 » impose au vendeur de reprendre gratuitement un appareil électroménager usagé lors de l’achat d’un équipement équivalent neuf.

Celle du « 1 pour 0 » oblige les magasins de plus de 400 m² à reprendre gratuitement les équipements de moins de 25 cm comme les téléphones ou grille-pain.

Le bon geste à adopter : n’abandonnez pas l’équipement sur le trottoir et ne le jetez avec les ordures ménagères. Vous risqueriez alors une amende pour dépôt sauvage.

Les vêtements et textiles : accordez-leur une seconde vie

Même abîmés, usés ou troués, les habits et les chaussures doivent être déposés en borne textiles. Ils seront ensuite orientés vers une filière de remploi, de recyclage ou de valorisation énergétique, pour être revendus ou transformés.

Le bon geste à adopter : lavez et séchez le linge, et liez les chaussures par paires avant de les déposer dans un point textile.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
5 remèdes naturels pour lutter contre les mauvaises dans votre frigo.
Art de vivre
Une mauvaise odeur s’échappe de votre frigo ? Pas de panique : bicarbonate, citron, marc de café… Voici 5 méthodes naturelles, efficaces et économiques pour retrouver un frigo qui sent bon en quelques...
Image
Les moyens pour repousser les araignées
Art de vivre
Vous avez repéré quelques toiles dans les coins du salon ? Bonne nouvelle : il existe des solutions simples pour éloigner les araignées sans recourir aux insecticides chimiques. Vinaigre, cèdre...