10 biens atypiques que vous allez adorer !

31 oct 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous aimez les biens anciens au cachet et au charme incontournables, vous pouvez vous tourner vers l’un de ces 10 biens atypiques. Répandus à travers toute la France, ces maisons et demeures vous offrent de beaux espaces et des opportunités infinies d’aménagement et de rénovation.

Image
10 biens atypiques que vous allez adorer !
Les corps de ferme sont de belles demeures construites à partir de pierres apparentes. © cb34inc

Sommaire

Les longères : de belles maisons tout en longueur

Les longères tirent leur nom de leurs caractéristiques, car ce sont des maisons étroites et longues, que l’on retrouve principalement dans les secteurs ruraux de Bretagne, de Touraine, de Normandie, de Picardie, de l’Artois, du Poitou, du Morvan, mais également d’Ile-de-France, du Cantal, de Lozère et d’Ariège. Ces maisons sont très prisées, d’une part car leur architecture leur donne beaucoup de charme, mais également pour leur volume et leur potentiel, qui les rendent confortables. Si elles étaient autrefois habitées par des paysans et des foyers modestes, il est aujourd’hui possible d’acheter une longère pour la rénover et la réhabiliter ou de se tourner vers une longère déjà rénovée dans les règles de l'art.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Les longères sont généralement étroites mais très longues donc spacieuses. © Danièle Schneider

Les bergeries et leurs façades en pierres apparentes

Les bergeries constituent des habitations réhabilitées, puisqu’il s’agit d’anciens enclos qui devaient autrefois abriter du bétail, mais également des provisions dans certains cas. Les bergeries à vendre se situent dans les zones rurales, là où les élevages étaient les plus répandus et l’on obtient des maisons pleines de charme et d'authenticité. Elles sont composées de pierres apparentes qui font leur charme atypique et sont aménagées sur des surfaces souvent importantes, sur un ou plusieurs niveaux selon les rénovations effectuées. Certaines sont aménagées sur un bâtiment rectangulaire, d’autres sont en forme de L, mais toutes offrent de vastes espaces et de belles opportunités d’aménagement.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Les bergeries font le bonheur de leurs propriétaires qui y trouvent un grand confort. © Danièle Schneider

Les corps de ferme : des maisons spacieuses de caractère

Les corps de ferme caractérisent un ensemble de bâtiments, qui étaient autrefois habités par les fermiers et les agriculteurs. On les retrouve donc dans les milieux ruraux. Ces ensembles, généralement composés d’étables, de bergeries et d’écuries, constituent aujourd’hui des habitations vastes et confortables une fois rénovées. Les surfaces habitables de ces habitations sont importantes et les corps de ferme sont généralement implantés sur des terrains pouvant s’étendre sur plusieurs hectares. Ces habitations présentent beaucoup de potentiel, que vous souhaitiez acheter un corps de ferme pour y vivre ou y développer des activités, les possibilités sont infinies.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Les corps de ferme offrent des espaces considérables et d'innombrables opportunités d'aménagements. © Simon Biggar

Les maisons de maître : le summum de l'élégance

Les maisons de maître sont de grandes demeures souvent de forme rectangulaire en pierre de taille. Elles ont été construites entre le 17e et le début du 20e siècle et se situent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Elles étaient initialement habitées par des notables, à savoir des notaires, médecins et avocats ou d’autres familles issues de la bourgeoisie. Ces maisons cossues sont vastes et confortables et se composent de matériaux nobles qui leur donnent leur aspect unique. On y retrouve, notamment, des moulures au plafond pour la plupart d'entre elles. On peut acheter une maison de maître à travers toute la France, mais les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes entre le nord et le sud. A titre d’exemple, les toitures des maisons de maître du nord se composent d’ardoise et les teintes sont grises, alors qu’elles se composent de tuiles dans le sud-est et de lauzes dans le sud-ouest et les teintes sont écrues et patinées dans le Midi.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Les maisons de maître présentent l'avantage d'être implantées aussi bien en zone urbaine que rurale. © Béatrice Mollaret

Les Mas : des maisons typiquement sudistes

Les Mas sont des fermes situées dans des régions du Midi de la France, comme la Provence, le Languedoc et le Roussillon. Elles se trouvent dans des secteurs ruraux et font généralement usage d’habitation, bien que certaines soient dédiées à des activités agricoles notamment la production de blé, de fruits et de vin. Ces belles et vastes maisons aux couleurs parfois chatoyantes, aménagées sur un seul niveau, sont souvent orientées plein sud pour se protéger du Mistral. Elles ne disposent pas d’ouverture au nord et comportent des fenêtres étroites, afin de se protéger de la chaleur. Vous pouvez acheter un mas dans toutes les régions du Midi.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
On peut trouver des mas confortables à travers toutes les régions du Midi de la France. ©irakite

Les maisons basques et leurs colombages préservés

Les maisons basques sont des habitations typiques du Pays Basque, que l’on appelle également « Etxea » dans la langue basque. Ces grandes maisons blanches et rouges, à colombages, présentent souvent une seule façade ouverte, orientée à l’est, et trois autres murs dépourvus d’ouverture, ce qui permet de se protéger des intempéries. En achetant une maison basque, vous aurez le plaisir de profiter d’une façade pourvue de colombages qui leur confèrent un charme unique, d’autant que ces ornements sont composés de bois.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Pour profiter du charme de la vie basque, emménagez dans une belle maison basque au charme incontestable. © Danièle Schneider

Les maisons provençales, colorées et chaleureuses

Si vous devez vendre une maison provençale, sachez que ces maisons se déclinent en plusieurs types qui ont des spécificités communes, qui leur donnent à chacune un aspect purement méditerranéen. Pour commencer, les matériaux dominants dans ces constructions sont principalement le plâtre et la pierre, mais l’on retrouve également de la terre cuite pour le toit et le sol, de même que la génoise qui compose la gouttière. On retrouve également des rangs de tuiles dont le nombre correspond au nombre d’étages de la maison. Les maisons provençales sont toujours orientées plein sud, afin de se protéger du mistral. Les maisons provençales arborent des couleurs chaudes et le confort règne dans ces maisons vastes et confortables, dont la pièce à vivre est généralement spacieuse.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Les maisons provençales se fondent dans les paysages colorés et chaleureux des secteurs de Provence. © travelstock44 / Lookphotos/Look

Les échoppes bordelaises, des demeures chics en pierre de taille

Les échoppes bordelaises sont des habitations typiques des alentours de Bordeaux, qui étaient les demeures des commerçants et artisans au 18e siècle. Aujourd’hui très prisées, ces maisons se caractérisent par des façades en pierre de taille et s’ouvrent sur un petit jardin à l’arrière, qui faisait office de potager à l’époque. Les échoppes simples possèdent une porte d’entrée et une fenêtre sur l’avant. Elle se compose de 3 pièces en enfilade distribuées par un couloir. Les échoppes doubles disposent quant à elles de deux fenêtres de part et d’autre de la porte d’entrée et le couloir distribue 4 à 6 pièces. On peut vendre des échoppes du côté de Bordeaux, dans les quartiers Nansouty, Saint-Augustin et Caudéran, mais également à Bègles, Talence et Le Bouscar. Il s’agit de maisons de caractère et cossues, qui offrent de beaux espaces de vie et de belles opportunités d’aménagement.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
On relève 10 000 échoppes bordelaises à travers la Belle endormie et sa proche périphérie. ©Danièle Schneider

Les bastides, les belles maisons bourgeoises du Midi

Les bastides, qui sont des maisons que l’on retrouve dans le Midi, étaient des exploitations agricoles appartenant à la bourgeoisie et construites au 17 et 18e siècle. Elles sont devenues des maisons prisées dans les départements du sud de la France. Ces domaines sont aménagés sur deux niveaux et la toiture comporte 4 pentes relativement plates et l’architecture est basée sur la symétrie. On y retrouve des ouvertures assez grandes et toujours en hauteur, qui donnent un aspect unique à ces demeures. Si vous achetez une bastide, vous verrez que ces habitations possèdent également un jardin, qui est aménagé par palier.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Les bastides offrent de beaux espaces pleins de cachet et des constructions aux matériaux durables. © Nicolas Thibaut

Les mazets : belles maisons paysannes et pleines de charme

Les mazets sont des petites constructions rurales situées principalement dans le Languedoc, à savoir le Gard, l’Ardèche et l’Hérault, dont la maçonnerie se compose d’enduit et qui sont surmontées d’une couverture en tuiles. Ces maisons paysannes présentent un aspect massif et typique du sud de la France, avec des couleurs souvent dans les tons ocres et plusieurs rangées de tuiles. Vous pouvez acheter un mazet pour profiter de maisons souvent spacieuses qui possèdent plusieurs pièces, sans oublier les jardins arborés dont ils se composent souvent.

<em>Modifier Article</em> 10 biens atypiques que vous allez adorer !
Rien de tel qu'un splendide mazet pour vivre en immersion dans un environnement pleinement sudiste. © Béatrice Mollaret

Les biens atypiques et d’exception sont parfois implantés dans des zones de protection du patrimoine.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French