La vente de l'appartement-bureau mythique de Karl Lagerfeld ouvre les portes de son univers singulier... à un prix faramineux !
L’ancien bureau du styliste allemand, situé dans le 7e arrondissement de Paris, vient de rejoindre les rangs de l’immobilier de luxe parisien, pour la vente d’un produit d’exception à nul autre pareil, proposé par Émile Garcin. À la fois lieu de résidence, de travail, de réception et de bien-être, cette vaste propriété à l’ambiance futuriste a su conserver la patte et la sensibilité artistique de son ancien hôte de légende. Découverte.
Un emplacement hyper sélect au cœur de Saint-Germain-des-Prés
L’immobilier de luxe parisien vient de se doter d’une nouvelle pépite : l’appartement-bureau de Karl Lagerfeld, le célèbre styliste de mode et ancien directeur artistique de Chanel, qui nous a quittés en 2019, à l’âge de 85 ans. Situé dans le très huppé Saint-Germain-des-Prés, à l’angle de la rue des Saints-Pères et de la rue Verneuil, et à quelques pas de la Maison Gainsbourg, c’est maintenant au tour de l’ancien atelier de travail du couturier allemand de faire son apparition sur le marché des biens d’exception pour la note mirobolante de... 10 millions d’euros ! Une somme identique au montant de la vente aux enchères, en mars dernier, de son appartement privé du 17 quai Voltaire, qui avait débuté à 5,3 millions d’euros.
Minimalisme, lignées épurées et œuvres d'art suggestives sont de mise dans une ambiance presque irréelle. © Émile Garcin
Une vaste surface ouverte à toutes les possibilités
S’articulant sur près de 300 m2 répartis sur trois niveaux, ce bien rare et iconique à souhait laisse libre cours à l’imagination de son futur acquéreur, en offrant de multiples usages – habitation, surface commerciale, bureau, lieu de réception, galerie, atelier de création, showroom... – ainsi que l’empreinte indélébile de l’icône de la mode. C’est dans cet esprit que Karl Lagerfeld avait imaginé les lieux, en y installant notamment ses bureaux, un vaste espace de réception et une partie logement pour y résider parfois, y travailler sans relâche, et y accueillir ses proches, son staff, ses clients et autres personnalités de son cercle intime et professionnel.
La salle à manger, où l’élément bois règne en maître. © Émile Garcin
Des intérieurs revisités en consonance avec l’âme du créateur
Proposé à la vente par Émile Garcin, spécialiste de l'immobilier d'exception, ce nouveau parangon du vaste patrimoine immobilier du « Kaiser », toujours côté Rive gauche et à quelques pas de son ancien appartement privé, avait déjà fait l’objet d’une première vente à un amateur des arts et du design français. Il avait alors revisité les lieux dans le même esprit que celui d’origine, grâce à la contribution de l’architecte d’intérieur et designer française Pauline Leprince, adepte de création contemporaine et d’art minimal. Si nombre d’éléments d’époque ont été conservés, comme la grande rampe d’escalier au design arachnéen, la baignoire ovoïde tout en sinuosité, la cuisine professionnelle et d'autres éléments d’origine, toutes les pièces ont été réinterprétées et le mobilier a été dessiné, pour un ensemble en parfaite syntonie avec les goûts affirmés du couturier de légende. « L’idée n’était pas de faire table rase du passé, je tenais à laisser planer l’âme de Karl Lagerfeld en ces lieux », confie Pauline Leprince.
La rampe de l'escalier, façon toile d’araignée, imaginée par Karl Lagferfeld et signée par le designer australien Marc Newson. © Émile Garcin
Une ambiance chargée d’histoire et résolument futuriste
Entièrement rénové, meublé, équipé et redécoré avec brio, cet appartement-bureau et lieu de réception unique en son genre dévoile une grande finesse architecturale, avec des volumes généreux et une grande hauteur sous plafond, un design épuré et une ambiance hors du temps aux accents futuristes et métalliques, où l’acier prédomine, tout comme les camaïeux de gris et les tons froids. Dans d’autres pièces, comme le séjour, le bar ou le dressing, c’est l’élément bois qui règne en maître. Une alternance savamment dosée entre masculin et féminin, bois et métal, lignes aiguisées et courbes sinueuses, matériaux chauds et froids, fusion et séparation, esthétique percutante et ambiance évanescente... « L’usage de l’inox, qui reflète la lumière et en distord les reflets, tout en créant des halos énigmatiques, m’a permis cette ambiance en flottement, un brin nébuleuse », souligne Pauline Leprince.
Lit en inox façon « capsule spatiale », dessiné par Pauline Leprince. © Émile Garcin
Comme une maison cachée à l'abri des regards
Au total, cet appartement d’exception de 290 m2 (326 m2 au sol), niché au fond d’une cour et à l’abri des regards et de l’agitation urbaine, est doté de deux entrées et se compose notamment d’une pièce de réception, d'une immense salle à manger, d'une cuisine professionnelle d'origine avec office, d'un bar et d'une cave à vin au rez-de-chaussée, d’une « master bedroom » avec sa salle de bain privée et d’une deuxième chambre, à l’étage, et enfin, d’une salle de sport et d’un espace bien-être, avec sauna et hammam, au sous-sol. Partout, les œuvres d’art côtoient un mobilier aux lignes et teintes épurées et une large palette d’objets déco triés sur le volet, entre Art déco et design ultra contemporain. « C’est très représentatif de sa vie, c’est assez émouvant d’y entrer », souligne Nathalie Garcin, présidente de la maison Émile Garcin.
La baignoire ovoïde d’origine, aux formes sinueuses et enveloppantes. © Émile Garcin
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)