Végétaliser un mur ou une façade, toutes les astuces et tous les bénéfices

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avez-vous pensé à végétaliser un mur ou une façade ? Une formidable idée déco (et écolo !) qui pourrait bien vous séduire… Outre le fait que ce soit vraiment très joli, une façade végétalisée est un excellent isolant et permet de dépolluer l'air environnant. On fait le point !

Image
vegetaliser-mur-facade-seloger
Certaines plantes se prêtent très bien aux murs végétaux, comme les lierres, les fougères ou les philodendrons. © FG Trade - Getty Images
Sommaire

Les avantage de la végétalisation d’une façade

Qu’on se le dise, une façade végétalisée attire l’attention principalement pour son aspect esthétique. 

Rustique et verte, elle apporte un aspect champêtre et naturel aux murs ou aux façades, et un charme indéniable, surtout si votre logement est situé en ville. Pour autant, la beauté de la verdure n’est pas le seul avantage !

Une façade ou un mur verdi est un très bon isolant, aussi bien thermique que phonique. En ajoutant une couche de végétation sur un mur, celle-ci absorbe aussi bien le bruit que la chaleur, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur

Autre bonne nouvelle, les plantes sont dépolluantes ! Durant la journée, elles absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène, ce qui épure votre environnement. 

Un autre aspect moins connu mais tout aussi important : si vous végétalisez une façade, de nombreux petits insectes peuvent y élire domicile ! C’est un véritable geste en faveur de la biodiversité.

Avoir un mur végétal, sans s’en occuper, c’est possible avec des plantes artificielles. Évidemment, les bénéfices dépuratifs sont alors quasi nuls et cette solution est principalement esthétique.

Les techniques pour créer un mur végétal

En intérieur, deux solutions

Les murs pré-végétalisés, que vous pouvez acheter auprès d’entreprises spécialisées, vous épargnent une bonne partie du travail. Souvent réalisés sur une matière feutrée, ils fonctionnent en circuits fermés et vous permettent d’éviter la terre. Spécifiques, ils doivent être installés par des professionnels.

En intérieur, vous pouvez aussi opter pour un mur végétalisé « fait maison ». Sur de grands panneaux, vous pouvez aligner plusieurs petites jardinières et y faire pousser les plantes de votre choix. Dans cette configuration, l’arrosage doit être régulier et vous ne pouvez pas vous épargner de la présence de terre.  

Créer un mur végétal en extérieur

En extérieur, vous trouverez bien moins souvent de murs pré-végétalisés. En revanche, les treillis font légion ! Fixés à une façade, vous n’avez qu'à planter des plantes grimpantes au pied de la structure et les regarder évoluer au fur et à mesure des années, en arrosant bien, bien sûr.

La solution extérieure du bardage est également de plus en plus répandue. Il s’agit comme pour un mur pré-végétalisé, de fixer un tissu organique qui sera amené à faire de la mousse. Généralement, un système d’irrigation est installé par la même occasion, ce qui évite l’arrosage manuel. 

De plus en plus d’entreprises se sont spécialisées dans les murs végétaux, vous pouvez donc vous faire aider… Ou déléguer entièrement cette tâche.

Nos conseils pour végétaliser un mur

Si en cas de pose, le fait de le faire faire par des professionnels représente un certain coût, créer un mur végétal vous-même est assez peu onéreux. Cela dit, le faire perdurer nécessite de l’eau et potentiellement des éclairages spécialisés. Toutefois, vous pouvez installer un panneau solaire pour subvenir à ces besoins, et éventuellement mettre en place un récupérateur d’eau

Quoi qu’il en soit, il est souvent recommandé de faire expertiser la façade sur laquelle vous voulez installer un mur végétalisé pour savoir si celui-ci est apte à le recevoir. Ce mur doit être sans fissure et propre

Pour le choix des plantes, c’est à votre goût pour l’extérieur, tant que vous optez pour des plantes grimpantes et résistantes en toutes saisons, comme le lierre par exemple, le pothos, qui pousse partout, ou encore le philodendron, très feuillu.

Si vous optez pour une façade végétale, pensez aussi à l'exposition de celle-ci : si elle est plein nord, alors les fougères s'y plairont, mais pas les jasmins étoilés.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
maman jardinant avec sa petite fille sur le balcon
Aménagement extérieur
Maintenant que vous êtes l’heureux détenteur d’un petit extérieur, vous souhaitez lui donner des couleurs et en profiter, mais pas si vite... Il est important de vous poser les bonnes questions : quel...
Image
Jardins partagés entre voisins
Aménagement extérieur
Ahhh, l’appel de la nature ! Les bonnes salades du potager. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée. Vous en rêvez. Oui, mais vous vivez en ville. Incompatible ? Pas du tout. Ce jardin, vous pouvez...