Quels matériaux pour une terrasse au top ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ah, les beaux jours, les dîners entre amis ou en famille sur la terrasse… Mais sur quel type de terrasse, au fait ? Pour recouvrir le sol de cette extension extérieure de votre salon, une foule de matériaux se portent candidats. On fait le tour ensemble !

Image
choix-materiau-terrasse-seloger
En pierre, en bois ou en béton, quel type de terrasse vous fait envie ? ©Wanderluster - Getty Images
Sommaire

Une terrasse en bois naturel, l'option indémodable

Si le bois naturel arrive en premier choix, ce n’est pas un hasard : il est très plébiscité dans la construction des terrasses. Pour son aspect naturel avant tout, qui lui permet de se fondre dans la majorité des décors, côté maison comme côté jardin…, tout en donnant un style très chaleureux et indémodable.

Bois clair ou plus foncé, en longues lames ajourées ou en effet parquet, en bois exotiques (acacia, teck... ) ou au contraire en essences plus classiques (pin, chêne…). Cette matière offre une grande variété de choix, et donc de rendus. Une versatilité qui existe aussi au niveau des prix, des moins chers aux plus onéreux.

Autre avantage : il ne chauffe pas particulièrement au soleil. Impossible de vous y brûler pieds nus. Mais faites attention tout de même aux échardes, surtout après quelques années !

En revanche, attention : le bois glisse les jours de pluie.

Le bois nécessite de l’entretien pour résister aux insectes et demeurer imputrescible. 

Une terrasse en bois composite, une alternative moins chère

Ça ressemble à du bois… sans en être ! Le bois composite présente le même aspect que le bois naturel, à quelques détails près.

Il offre les mêmes avantages esthétiques que ce dernier, mais permet de préserver vos pieds des échardes. Créé artificiellement, il se décompose lui aussi en plusieurs formes et couleurs.

Créé pour être imputrescible (donc pour ne pas pourrir), il ne nécessite aucun traitement particulier et supporte toutes les taches et coulures sans broncher ! 

Généralement recyclable, il comporte toutefois le défaut de ne pas résister aux trop grands changements climatiques, qui pourraient causer son éclatement par endroits. Il neutralise moins la chaleur que le bois naturel, alors attention si vous y mettez les pieds en été.

En bois ou en composite, les caillebotis (dalles à poser) sont une alternative simple à installer, notamment dans de petits espaces. Ils demandent cependant un traitement et un entretien réguliers.

Installer une terrasse en pierre, c’est possible ?

Naturelle et solide, c’est une terrasse qui ne plaisante pas !

Comme pour le bois, la terrasse en pierre offre de nombreuses possibilités, allant du granit au calcaire. Autre avantage d’un matériau naturel : chaque dalle de votre terrasse sera différente de sa voisine. Un vrai atout charme et caractère !

Si vous optez pour une pierre qui n'est pas sensible à la décoloration (due à la pluie ou au soleil), vous pouvez signer pour de longues décennies sans vous préoccuper de son entretien.

La pierre peut se révéler glissante en cas de pluie ou d’humidité. Gare aux chutes, notamment si vous avez de jeunes enfants ou des parents âgés.

Le territoire français est riche en roches ! Pour adopter une démarche plus écologique et éviter des importations, pourquoi ne pas vous renseigner sur les artisans locaux et les types de pierres disponibles dans votre région ?

Opter pour une terrasse en béton

Si, pour vous, une terrasse en béton est une terrasse grise d’un seul bloc, vous faites fausse route ! Le béton peut imiter tous les autres types de terrasses que nous avons vus précédemment. Ainsi, vous pouvez passer du temps sur votre terrasse « lames de parquet » 100 % béton.  

Pressé ou ciré, lissé ou sablé, avec une terrasse en béton, vous pouvez choisir le rendu et le ressenti au gré de vos envies.

Solide, fiable, résistant à tous les aléas du climat, sans entretien particulier, ce matériau tient dans le temps, mais nécessite une installation plus fastidieuse.

Les autres matériaux pour une terrasse

Au-delà des quatre matériaux évoqués ci-dessus, de nombreuses autres propositions existent pour une terrasse qui vous ressemble : 

  • Le carrelage, pour multiplier les formes et les couleurs, et s'assurer d'un entretien simple. Froid et potentiellement glissant, il est aussi sensible aux chocs qui peuvent lui causer quelques éclats.
  • Le gazon synthétique, et pourquoi pas ? Pour les plus petits espaces, c’est l'assurance d'un coin de verdure sans entretien et doux sous les pieds. Comme il s'abîme avec les piétinements, vous risquez de devoir le remplacer régulièrement. 
  • Le gravier est certainement le plus drainant des matériaux ! Évitant les stagnations d’eau dans les zones pluvieuses, il est cependant bruyant et peu recommandé aux amateurs de promenades pieds nus. 
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendances salon de jardin Maisons du Monde
Aménagement extérieur
Le printemps est là ! Et avec lui, les premiers repas au soleil pointent le bout de leur nez. Si vous avez envie d’un nouveau salon de jardin, plus tendance et moderne, restez ici, nous avons ce qu’il...
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...
Image
Jardin sans allergies
Aménagement extérieur
Yeux rouges, nez qui gratte, reniflement intempestif : les allergies saisonnières reviennent avec toujours plus de véhémence chaque année. Mais que faire quand les responsables viennent de notre...