5 petits travaux à entreprendre soi-même pour baisser les factures d’énergie

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

3 150 euros. C’est le montant moyen dépensé par les Français pour leurs factues d’énergie, selon l’ADEME. Quand les prix du gaz et de l’électricité ne cessent de grimper, il devient urgent de réaliser des travaux d’entretien pour faire des économies.

Image
Les 5 travaux à réaliser soi-même pour économiser l'énergie
Les 5 travaux à réaliser soi-même pour économiser l'énergie ©Getty Images
Sommaire

Vérifiez l’étanchéité des ouvertures

L’isolation du logement reste la clé pour optimiser son efficacité énergétique. Il doit pouvoir conserver la chaleur en hiver et garder la fraîcheur en été.

Les fenêtres et portes sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur selon l’ADEME. Un réflexe à adopter ? Vérifier régulièrement l’état des joints. Les matériaux qui les composent, silicone ou caoutchouc, ont tendant à s’user avec le temps. Conséquence ? Des courants d’air indésirables, qui nuisent à votre confort thermique et font exploser les factures de chauffage.

En outre, pensez à :

  • Fermer les volets la nuit ;
  • Installez des rideaux épais et des bas de porte pour limiter les échanges d’air avec l’extérieur.

Attention au chauffage

L’ADEME recommande une température moyenne de 19°C dans les pièces de vie. Et à chaque degré de moins, vous économisez 7 % de consommation d’énergie. Vous avez donc tout intérêt à installer un thermostat réglable, pour ajuster la température selon si vous êtes ou non présent dans le logement. Les modèles connectés permettent même de contrôler la température à distance.

Par ailleurs, vous devez apporter un soin tout particulier à l’entretien du chauffage, pour qu’il reste performant et économique. Voici quelques gestes à adopter :

  • Purgez régulièrement les radiateurs à eau chaude pour éliminer l’air infiltré dans les tuyaux, qui ralentit leur fonctionnement et empêche une diffusion homogène de la chaleur ;
  • Faites réviser chaque année votre chaudière, le contrôle annuel étant d’ailleurs obligatoire ;
  • Faites ramoner les poêles à granulés, à bûches, les cheminée et les inserts. Nettoyez régulièrement les foyers pour enlever les cendres ;
  • Dépoussiérez les filtres des unités intérieures des pompes à chaleur pour éviter leur surconsommation. Nettoyez les abords de l’unité extérieure pour éviter par exemple que les feuilles mortes gênent la circulation de l’air.

 

Entretenez la ventilation

Une ventilation efficace assure une bonne qualité de l’air intérieur et protège la santé des occupants. Vérifiez que votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) fonctionne correctement, pour éviter les déperditions de chaleur et la surconsommation de l’appareil.

Dépoussiérez les bouches d’extraction de la VMC tous les 3 mois et vérifiez l’état des filtres une fois par an. Par ailleurs, adaptez les débits d’air selon les pièces et les saisons. Vous réduirez les échanges vers l’extérieur en hiver et les augmenterez en été, pour rafraîchir la maison.

Utilisez des multiprises avec interrupteur

Le saviez-vous ? Une box internet laissée allumée en continu consomme autant d’électricité qu’un petit congélateur. Les smart TV, qui restent connectées au WIFI même losqu’elles sont en veille, consomment quant à elles 5 à 10 W par heure. Comme l’explique l’ADEME, vous pouvez économiser 10 % d’électricité en éteignant vos appareils au lieu de les laisser en veille.

Les Français possèdent entre 10 et 15 appareils qui restent en veille dans leur logement. Au lieu de les éteindre un par un, optez pour une solution rapide et efficace : les multiprises avec interrupteur. Pour bien les choisir, prenez en compte des paramètres comme la surface disponible (il existe des modèles sous forme de tour pour libérer de l’espace au sol), l’utilité de ports USB ou encore la longueur du cordon de rallonge.

Installez des ampoules LED

L’éclairage consomme entre 325 et 450 kWh par an selon l’ADEME. Les ampoules basse consommation et les tubes fluorescents, désormais interdits à la vente depuis 2023, doivent être remplacés par des ampoules LED, seules autorisées dans le commerce.

Pour choisir le modèle le plus économique, reportez-vous à la classe énergie sur l’étiquette. Elle va de A pour la plus économique, à G, pour la plus énergivore, en fonction du nombre de lumens.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
9
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Température minimale dans un logement : 18°C
Energie
Alors que l'hiver approche, les préoccupations sur le confort thermique à domicile se font plus pressantes. Des températures adaptées dans chaque pièce permettent de limiter les problèmes liés à l...