Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage
Quand et comment faut-il remplacer la VMC de sa maison ?
Une bonne VMC, c’est un élément bien trop souvent négligé, mais qui permet de faire des économies d’énergie significatives. Alors, comment savoir si votre VMC est encore fonctionnelle, ou si elle doit être remplacée ? Pour une bonne ventilation, suivez le guide !
Identifier les signes de remplacement nécessaires de la VMC
Bruits inhabituels et baisse de performance
Il se peut qu’à un moment, vous remarquiez un bruit désagréable ou inhabituel venant de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cela est généralement le synonyme d’une VMC en mauvais état, bouchée ou bien encrassée à cause de plusieurs couches de poussière.
Arrivé à ce stade, vous noterez aussi probablement une baisse dans les performances du système. En sachant comment réparer une VMC, vous aurez sans doute l’œil plus aiguisé, si cela n’est pas le cas, redoublez de vigilance.
Augmentation de la consommation énergétique
Une VMC fonctionnant correctement a généralement une consommation électrique annuelle très faible. Si vous remarquez une hausse significative de votre consommation électrique sur vos factures, sans identifier de sources annexes (chauffage, électroménager…), il faut considérer que le problème peut venir de votre VMC.
Celle-ci étant encrassée ou dysfonctionnelle, elle dépensera beaucoup plus d’énergie pour tenter de rester à son efficacité habituelle.
Si tel est le cas, le moment est venu de vous renseigner sur comment changer une VMC !
Âge de l’installation et fréquence des réparations
La durée de vie d’un système de ventilation n’est pas illimitée. Si vous avez la vôtre depuis plus de 20 ans, vous pouvez déjà l’estimer désuète.
C’est le cas par exemple si vous ne l’avez jamais changé depuis que vous avez acheté une maison il y a une quinzaine d’années. Notez que l’obsolescence dépend aussi des modèles : une VMC simple flux, fonctionnant généralement en continu, sera plus vite usée que les autres modèles.
Un entretien régulier ne peut malheureusement pas échapper au vieillissement de la machine, même si vous êtes très méticuleux.
L’apparition de moisissures inhabituelles dans les pièces d’eau est un excellent indice sur sa défaillance, pour savoir quand et comment réparer votre VMC.
Comment remplacer votre VMC ?
Évaluation de votre système actuel
Avant d’en changer ou de chercher comment réparer votre VMC, il est important de faire l’état des lieux. Quel est votre type de VMC actuel ? Où et dans quel état sont les éventuelles ouvertures, tuyaux ou grilles de votre système ?
À moins que vous ne cherchiez à totalement rénover votre salle de bains et donc changer complètement votre système de ventilation, plus vous en saurez sur ce que vous avez déjà, plus cela sera simple pour vous de vous fixer sur un système de VMC compatible.
Choix du type de VMC adapté à votre maison
Le plus simple dans le choix d’une nouvelle VMC pour votre maison ou pour savoir comment réparer une VMC existante, est de vous baser sur l’ancien modèle.
En reprenant le même type d’installation, et si les anciens éléments sont réparables ou encore en bon état, vous pouvez en conserver une partie pour installer un nouveau système.
Le choix du type de système de ventilation peut également dépendre du lieu dans lequel vous installez cette technologie.
Si vous souhaitez une simple manière d’épurer l’air d’une de vos pièces particulièrement humides, une VMC simple flux suffira. En revanche, si vous souhaitez profiter d’un échange d’air avec l’extérieur et d’une autre façon de chauffer votre intérieur, la version double-flux semble toute indiquée.
Étapes clés du remplacement de la VMC
Le remplacement d’une VMC ne s’improvise pas et passe par plusieurs étapes. Après avoir coupé l’électricité de la pièce, procédez comme ceci :
- La dépose du précédent modèle.
- La préparation des différents éléments qui composeront votre futur système ou vous aideront à savoir comment réparer une VMC déjà posée. Cela passe par la vérification des installations ou ouvertures déjà présentes et leur nettoyage.
- La fixation de votre nouvelle VMC (au mur, au plafond…)
- Le raccordement du nouveau système aux anciennes arrivées d’air.
- Les derniers réglages pour vous assurer du bon fonctionnement de votre nouvel appareil.
- Les vérifications : regardez attentivement la VMC que vous venez de poser, notamment pour vous assurer d’une absence de fuites d’air dans le système, synonymes de mauvaise installation et d’inefficacité.
Précautions et conseils pour le remplacement
Sécurité lors du remplacement de la VMC
Même si vous avez des bases dans le domaine des travaux et que vous savez comment réparer une VMC, cela n’exclut pas la vigilance. Avant tous travaux, y compris le nettoyage des anciens conduits, équipez-vous de lunettes de protection et éventuellement d’un masque de travaux. Cela évitera une inhalation de poussière souvent néfaste pour les poumons.
Pensez aussi à couper l’électricité de la pièce où vous remplacez votre VMC, sous peine de vous faire malencontreusement électrocuter lors du raccordement du nouveau système.
Par ailleurs, respectez bien les consignes fournies par les fabricants et assurez-vous d’utiliser les outils adaptés.
Quand faire appel à un professionnel ?
Le changement d’une ventilation mécanique contrôlée est parfois spécifique et tout le monde ne sait pas comment réparer une VMC. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour qu’ils viennent prendre en charge les travaux.
En choisissant de bons professionnels (si possible agréés) vous vous assurez d’un travail fait selon les normes, mais aussi de la capacité de votre VMC à accomplir sa mission.
Entretien de votre nouvelle VMC
Routine d'entretien recommandée
Que votre nouveau système soit posé ou que vous ayez trouvé comment réparer une VMC, il faut maintenant en prendre soin. Si vous voulez que votre matériel dure dans le temps, il est recommandé de le bichonner régulièrement.
Deux fois par an, désencombrez ou dépoussiérez votre système (toujours en respectant les mesures de sécurité).
Dans le cas d’une VMC dont le filtre peut être remplacé, changez-le au moins une fois par an. Deux changements de filtres annuels sont même recommandés.
Notez que si vous êtes locataire, l’entretien de la VMC vous incombe. Vous vous engagez par ailleurs à respecter l’usage habituel de la ventilation. (Ne pas boucher les ouvertures par exemple.)
Signes d'alerte d'un besoin de maintenance
En cas de bruits inhabituels, de lenteur du système, ou de surconsommation, c’est peut-être qu’il est temps de passer à l'entretien de votre appareil.
Une mauvaise odeur peut aussi être le résultat d’un excès de moisissures dans les tuyaux de votre VMC… C’est l’occasion de la nettoyer !
Si vous souhaitez que ces vérifications soient faites par des professionnels, il est recommandé de leur faire appel tous les 3 à 4 ans. Avec un suivi sérieux et régulier, vous vous épargnez la dépense du changement ou du remplacement dans l’urgence.
C'est votre porte-monnaie qui respirera mieux, lui aussi.
Si vous êtes propriétaire, c’est à vous que revient la charge de faire le remplacement d’une VMC obsolète. Son entretien usuel revient, lui, au locataire.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)