L’achat d’une éolienne vous tente mais vous êtes dans le flou concernant la réglementation en vigueur ? Démarches, installation, efficacité... Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Les démarches administratives préalables à l'installation d'une éolienne
L'installation d'une éolienne au sol ne nécessite pas de déclaration de travaux si la hauteur du mât est inférieure à 12 mètres. Par contre, pour une éolienne de toit de même taille, une déclaration doit être effectuée. Au-delà de 12 mètres, l'obtention d'un permis de construire est obligatoire, quel que soit le type d’éolienne.
Comment optimiser le rendement de l'éolienne ?
Avant d'installer une éolienne, une étude de vent est normalement réalisée pour estimer sa rentabilité. Cette expertise, effectuée par un professionnel et uniquement obligatoire pour les éoliennes de plus de 12 mètres, est fortement conseillée pour éviter les mauvaises surprises. Le bon fonctionnement d'une éolienne dépend avant tout de son environnement. Ainsi, pour maximiser son rendement, l'éolienne doit être installée sur un terrain découvert et dépourvu d'obstacles.
Bon à savoir
Une éolienne engendre toujours des nuisances sonores. Mieux vaut donc la placer à plus de 50 mètres des chambres d’une maison. Il est aussi préférable de demander l'accord des voisins au préalable.
Une éolienne doit réduire la facture et non l'alourdir
Réduire sa consommation énergétique est généralement la raison principale de l'installation d'une éolienne. Ainsi, si les résultats obtenus et l’efficacité de l'éolienne sont jugés insuffisants, et même si le fournisseur n’a pas pris d'engagement chiffré sur la rentabilité, l’acheteur peut faire une demande de remboursement.
Bon à savoir
Une éolienne est une source énergétique d’appoint capable de fournir, en moyenne, 30 à 40 % des besoins d'un foyer et ne peut donc pas constituer la source principale.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)