Alors que l'hiver approche, les préoccupations sur le confort thermique à domicile se font plus pressantes. Des températures adaptées dans chaque pièce permettent de limiter les problèmes liés à l’humidité tout en réduisant la facture énergétique. Voici les bonnes pratiques à adopter !
Quelle température adopter selon les pièces ?
Vous devez adopter des températures spécifiques pour chaque espace de la maison. Elles ne relèvent pas du hasard, mais tiennent compte de l’usage de chaque pièce et des besoins physiologiques des habitants. Il est recommandé de chauffer à :
- 20 °C pour le salon. Cet espace où vous passez le plus de temps exige un confort thermique constant ;
- 17 °C pour les chambres. Une température légèrement plus fraîche favorise un sommeil réparateur et limite les désagréments comme les maux de tête ou les réveils nocturnes ;
- 18 °C pour la cuisine. Les appareils de cuisson dégagent suffisamment de chaleur pour maintenir une température agréable;
- 22 °C pour la salle de bains. Une température plus élevée est nécessaire, notamment après une douche ou un bain, pour éviter l’inconfort du froid.
Et s’il faut chauffer, ce n’est pas seulement pour se sentir bien chez soi, mais aussi parce qu’une température trop basse fait naître des risques pour la santé. Elle favorise en effet les problèmes d’humidité et la prolifération de moisissures. Outre dégrader le logement, les champignons peuvent provoquer des troubles respiratoires. I
18°C : une température minimale obligatoire en location
L’article R.171-11 du Code de la construction et de l’habitation impose une température minimale pour les logements en location :
- 18°C pour les maisons et appartements neufs ou récents (permis de construire déposé le 1er juin 2001). Si le logement n’atteint pas cette température, le locataire peut exiger du propriétaire qu’il exécute les travaux nécessaires ;
- Pour les logements plus anciens, le locataire doit pouvoir se chauffer normalement, selon les critères de décence. En cas de litige, il revient au juge d’apprécier si la température est suffisante.La température doit être mesurée au centre de la pièce et à 1.5 mètres au dessus du sol.
En parallèle, le Code de l’énergie fixe une température maximale moyenne de 19 °C pour l’ensemble des pièces.
Si le locataire constate une sous-chauffe ou une surchauffe dans le logement, il peut envoyer au propriétaire une lettre recommandée avec avis de réception pour qu’il régularise la situation. En l’absence de réponse, il peut saisir le juge des contentieux de la protection, pour faire valoir ses droits.
Un chauffage ne permettant pas de dépasser une température de 19°C dans la moyenne des pièces n’est pas considéré comme défaillant.
Comment maintenir une bonne température dans un logement ?
Un chauffage optimal et une bonne aération sont la clé pour maintenir une température idéale dans le logement.
Chauffer efficacement son logement
Attention à ne pas bloquer les radiateurs ! Les meubles, rideaux ou objets placés devant ces équipements limitent la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Pensez à fermer les volets dès la tombée de la nuit. Vous limiterez ainsi les pertes thermiques, surtout si vos fenêtres ne sont pas équipées de vitrages performants.
Autre conseil : installez un thermostat programmable. Il ajuste automatiquement la température selon vos horaires, pour éviter une consommation d’énergie inutile.
Aérer sans perdre de chaleur
Aérer reste indispensable, même en plein hiver. L’air intérieur contient davantage d’humidité que l’air extérieur, en raison des activités domestiques comme la cuisson ou le séchage du linge.
Pour ventiler efficacement sans perdre trop de chaleur, ouvrez les fenêtres 10 minutes, deux à trois fois par jour, afin de renouveler l’air sans refroidir les murs.
Ces gestes, simples à mettre en œuvre, contribuent à préserver la santé des occupants, à protéger le logement des dégradations liées au froid et à réduire les dépenses énergétiques.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)