Y'a comme une tuile. L’usage de l’amiante est interdit en France depuis 1997 car ses fibres se révèlent extrêmement nocives. Manque de chance, votre toiture en est entièrement recouverte. Alors devez-vous impérativement la changer ? Existe-t-il des conditions particulières ? On fait le point.

Pourquoi une toiture en amiante peut-être dangereuse ?
Parce que l'amiante est répertorié comme substance « cancérogène de catégorie 1A dans le règlement (CE) nº 1272/2008 relatif à la classification, à l'emballage et à l'étiquetage des substances chimiques », explique la Commission européenne. Et des études ont prouvé qu’il pouvait développer des maladies graves, telles que le cancer du poumon, l’asbestose mais aussi les cancers du larynx et de l’ovaire.
Un toit en amiante n'est pas forcément dangereux
Le matériau a été très utilisé dans les constructions jusqu’en 1990 pour ses propriétés isolantes et pour consolider le ciment, entre autres. Donc si votre maison date des années 80, vous pouvez être certain que votre toit contient de l'amiante. D'ailleurs, en cas de vente, le diagnostic amiante est obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Pour autant, avoir une toiture en amiante n’est pas nécessairement risqué pour votre santé. Tout dépend de son état et de son niveau de dangerosité. « L’amiante est sans danger tant qu'il n'est pas manipulé. Il ne devient dangereux que s’il est découpé, foré ou endommagé d’une quelconque manière », rappelle la Commission européenne.
Qui peut dire si le toit en amiante est à remplacer ?
Un diagnostiqueur, justement, peut vous dire ce qu’il en est. Si la note obtenue au diagnostic reste au bas de l’échelle, vous avez l’obligation d’agir dans les 3 ans. Effectivement, des tuiles délabrées du toit peuvent se révéler dangereuses. Il faut alors nettoyer et/ou retirer vos plaques de fibrociment de votre toiture ou carrément en changer. Contactez une entreprise de désamiantage pour vous orienter. N'hésitez pas à multiplier les devis.
Quel prix pour remplacer une toiture en amiante ?
L'opération est assez onéreuse. « En moyenne, on considère que le prix d’un désamiantage se situe entre 200 et 500 euros par mètre carré. Le désamiantage d’une toiture de 60 mètres carrés pourrait ainsi coûter entre 12 000 et 30 000 euros, en fonction de la complexité du chantier et de la nature de l’amiante », estime DSD Renov, spécialisé dans le domaine.
Par ailleurs, l'entreprise conseille d'envisager, aussi, de remplacer totalement la toiture pour comparer les prix. Vous pourriez avoir une bonne surprise en découvrant une facture plus légère pour une nouvelle toiture.
Si vous souhaitez vendre votre maison avec un mauvais diagnostic amiante, faites établir des devis afin que les nouveaux acquéreurs aient une idée du montant des travaux à réaliser. Ces documents sont des arguments qui feront sans doute baisser le prix de vente de votre bien.
Quelles aides pour rénover une toiture en amiante ?
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides. L’Anah subventionne les frais liés au diagnostic ainsi qu’au désamiantage de 20 % à 50 %. Il y a également le taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 %.
Enfin, certaines régions aident financièrement des propriétaires à rénover leur logement. Pour voir si votre collectivité prend en charge une partie de ces dépenses, rendez-vous sur le site de l’Anil.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)