Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit

Mode summer : garder sa maison au frais avec des fenêtres de toit

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Tous les étés, c’est la même chose. On a beau sortir les ventilateurs ou plonger ses pieds dans une bassine d’eau froide, les fortes chaleurs ont raison de nous. Et sous les combles, lorsque le soleil est à son zénith, les températures peuvent vite monter ! Pourtant, il existe des solutions pour garder ses pièces mansardées au frais sans perdre en lumière naturelle. Plein phare sur les astuces et accessoires pour un été tout en douceur.

Image
intérieur maison fenêtre de toit
Les stores anti-chaleur pour rester au frais tout en profitant de la lumière naturelle. © VELUX
Sommaire

Fermez les volets et stores de votre fenêtre de toit

Garder sa maison au frais sans climatisation, c’est possible notamment en créant des courants d’air. Et pour ça, il faut s’équiper. Voici les indispensables pour vos fenêtres de toit.

Les volets roulants rigides : le pare-soleil nec plus ultra

C’est le must-have des fenêtres de toit pour se protéger de la chaleur comme du froid toute l’année ! Composés d’aluminium laqué, les volets roulants sont robustes donc idéaux pour résister aux températures extrêmes mais aussi aux intempéries et aux tentatives d’effraction. L’installation est rapide et sans aucun changement esthétique à prévoir outre le caisson extérieur dans lequel ils sont dissimulés une fois relevés. Parfaitement intégrés à la toiture, ils apportent une touche de modernité à votre toit. Si vous disposez d’une salle de cinéma, d’un coin télé ou que vous avez envie de faire une petite sieste au frais pendant les heures les plus chaudes, ce sont ces volets qu’il vous faut.

Image
Pare-soleil anti chaleur
© VELUX

Pour profiter d’une belle clarté intérieure, il faut au moins 20 % de la surface d’une pièce en paroi vitrée. L’amplitude de la lumière provenant des fenêtres de toit est beaucoup plus large. Plus de lumière, c’est plus de confort.

La performance et la discrétion : les volets occultants souples

Les volets roulants souples sont une alternative plus légère aux volets rigides. Mais sans perdre en qualité ! Fabriqués en toile opaque, doublée de PVC et renforcée de lamelles en aluminium laqué, les volets souples se font plus discrets et pourtant très performants. Dotés d’un filtre anti-UV, ils protègent votre intérieur des rayons du soleil et de la chaleur. Et niveau look, on adore cet aspect rétro-futuriste pour une toiture au style contemporain. 

Les stores anti-chaleur : pour garder un oeil sur l’extérieur et l’esprit au frais

C’est vraiment l’accessoire indispensable à adopter d’urgence. Grâce à ces stores intelligents, vous profitez de votre puits de lumière toute la journée, tout en gardant la vue dégagée et sans surchauffer. Cet équipement fiable en résille semi-transparente allie confort thermique et visuel. Ainsi, il vous protège vous et votre cocon des fortes chaleurs et illumine vos espaces de lumière estivale sans éblouir. Lire, travailler, jouer… Rien de plus agréable pour les yeux et la tête que de le faire dans un espace éclairé naturellement.

Image
volet occultant
© VELUX

Motorisation solaire

Si vous voulez vous faciliter la tâche au quotidien, optez pour des fenêtres de toit et des accessoires motorisés à l’énergie solaire. Aucun câble en vue, avec une gestion de l’ensoleillement et de l’aération à distance depuis une application. Plutôt cool (et pratique) non ?

Image
Volets automatiques
© VELUX

Créez un courant d’air avec vos fenêtres de toit

La qualité de l’air intérieur est un enjeu sanitaire majeur. D’après le site du gouvernement, entre notre habitation, la vie professionnelle et les transports, nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans un espace clos. De nombreux polluants - produits ménagers, vapeurs de cuisine, matériaux - émettent des polluants toxiques volatils. D’ailleurs, selon l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), une mauvaise qualité de l’air intérieur coûterait 19 milliards d’euros par an. Pour respirer un air plus pur, les fenêtres de toit sont un excellent remède qui améliore la circulation de l’air. Elles permettent de lutter contre l’humidité et tout ce que cela implique (champignons, air vicié, entretien des murs). Et pour alléger sa charge mentale, il est possible d’installer des capteurs qui détectent le taux d’humidité avec ouverture automatique pour renouveler l’air. Magique, on vous dit !

Il est conseillé d’aérer ses espaces au moins dix minutes par jour, été comme hiver, surtout lors d’activités comme le ménage, la cuisine, le bricolage, etc. D’ailleurs, les fenêtres de toit sont idéales si vous avez besoin de faire sécher votre linge naturellement tout en évitant l’humidité.

Améliorez votre bien-être intérieur

Vous aussi vous fredonnez la chanson “Let the sushine in” dès que vous entrez dans une pièce trop sombre ? Vous l’aurez compris, en laissant entrer davantage de luminosité naturelle grâce aux fenêtres de toit, vous améliorez votre sommeil, votre vision et votre bien-être en général. Elles sont une solution aussi esthétique que pratique pour prendre sa dose de vitamine D au quotidien et purifier son chez-soi.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Terrasse ensoleillée bien décorée
Aménagement extérieur
À ceux qui ont une terrasse laissée à l’abandon, ceux qui s’en servent pour stocker (entasser) les choses dont ils se servent peu (jamais). À ceux qui se sont promis que cette année ils allaient « en...
Image
jardin sans pelouse
Aménagement extérieur
Le jardin, ou l’atout charme qui fait la différence lorsqu’on visite un bien. Sauf que sur le moment on ne s'en rend pas compte, mais un jardin, c’est de l’entretien. Eh oui ! Tondre la pelouse...