Nettoyer et entretenir sa climatisation : comment et par qui ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Accumulation de poussière, pollution de l’air, humidité : pour que votre clim’ reste votre meilleure alliée pendant tout l’été, encore faut-il la nettoyer. Devez-vous faire appel à un pro pour l’entretenir ? Quels sont les bons gestes à adopter pour la faire durer ? Réponses !

Image
Entretien de la climatisation : comment bien le gérer ?
Comment prendre soin de sa climatisation ? © Getty Images
Sommaire

Pourquoi entretenir régulièrement sa climatisation ?

Les filtres encrassés de votre climatisation deviennent de véritables nids à micro-organismes. Moisissures, bactéries et poussières s’y accumulent et sont ensuite propagées dans l’air ambiant.

Résultat : un air pollué qui peut provoquer des allergies, des irritations ou des troubles respiratoires, particulièrement chez les personnes sensibles.

En outre, un climatiseur mal entretenu s’use plus vite. L’encrassement accélère son vieillissement et augmente également le risque de dysfonctionnements comme des fuites, des court-circuits ou des pannes du compresseur.

Enfin, lorsque les filtres et les échangeurs sont obstrués, la climatisation doit compenser en consommant davantage d’énergie pour produire le même confort thermique. À la clé, une hausse significative de votre consommation électrique et donc de vos factures.

Que faut-il nettoyer sur une climatisation ?

Reportez-vous à la notice de votre appareil pour en savoir plus sur la fréquence à adopter pour son entretien. Toutefois, sachez que les filtres sont les éléments les plus sensibles, car ils retiennent les poussières et les pollens. Si vous êtes sensibles à ces allergènes, on vous recommande un nettoyage tous les 15 jours en périodes de forte utilisation.

S’agissant des unités intérieures, elles doivent être dépoussiérées quand le besoin se fait sentir. Les unités extérieures et le bac à condensats requièrent toute votre attention lorsqu’ils sont obstrués par des feuilles, des insectes ou des saletés.

Comment nettoyer soi-même sa climatisation ?

Facilement accessibles, les filtres constituent les éléments les plus simples à entretenir dans votre climatisation. Éteignez-la puis déclipsez-les pour les aspirer, avant de les nettoyer à l’aide d’une éponge savonneuse. Laissez-les bien sécher avant de les replacer !

Responsables de mauvaises odeurs voire de fuites, le bac à condensats doit être vidé puis nettoyé à l’eau savonneuse, en frottant bien les parois et les recoins. Si le tuyau relié au bac est un peu bouché, utilisez un furet. Une fois sec, réinstallez-le et relancez la clim.

Il vous reste encore à dépoussiérer les grilles et bouches d’aération avec un chiffon sec ou un aspirateur à embout souple et à nettoyer les coques extérieures avec un chiffon humide, sans jamais utiliser de produit corrosif.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Pour les petits travaux de nettoyage que l’on vient de citer, non. En revanche, faites appel à un professionnel pour vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène et, si nécessaire, le recharger.

Si vous possédez une pompe à chaleur réversible, vous êtes d’ailleurs dans l’obligation de recourir à un frigoriste certifié tous les 2 ans si l’appareil dispose d’une puissance comprise entre 4 et 70kW. Au-delà, il doit revenir pour une inspection tous les 5 ans.

Et pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, le pro doit même passer tous les ans.

Quant au coût d’entretien, il varie fortement d’un professionnel à l’autre et d’une région à l’autre. N’hésitez pas à faire plusieurs devis ou à souscrire un contrat d’entretien régulier !

Locataire, vous vous demandez à qui revient la charge de l’entretien de la climatisation ? À vous-même, sauf les grosses réparations, qui sont assumées par le propriétaire.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !