Revendre son bien après avoir reçu une prime de rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir
Vous avez bénéficié de MaPrimeRénov’ ou d’un éco-PTZ et vous souhaitez revendre votre logement. Devez-vous restituer le coup de pouce financier perçu pour financer des travaux de rénovation énergétique ? Tout dépend de la nature de l’aide et de votre statut : propriétaire occupant ou bailleur. Explications.
MaPrimeRénov’ : une aide accordée sous conditions
MaPrimeRénov’ est une aide d’État attribuée sous conditions pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il en existe deux :
- MaPrimeRénov’ par gestes, pour les travaux de moindre envergure, comme l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ;
- MaPrimeRénov’ accompagné, pour les travaux d’ampleur, comme l’isolation thermique du logement ou l’installation de fenêtres à triple vitrage.
Cette aide est accessible aux propriétaires bailleurs et occupants. Son montant varie en fonction :
- Du montant des ressources du ménage en année N-1 ;
- Du nombre de personnes composant le foyer fiscal ;
- De la zone géographique, territoire métropolitain ou outre-mer.
Propriétaire occupant : attention à l’engagement de résidence
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ par gestes, vous devez emménager dans le logement et l'occuper à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an), dans l’année suivant le versement du solde de l’aide. Vous n’avez pas à rembourser l'aide si vous le revendez.
En revanche, si vous avez perçu MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur, vous devez vous engager à vivre dans le logement pendant 3 ans avant de le revendre. Sinon, une partie de l’aide devra être remboursée, selon un coefficient de reversement calculé en fonction de l’année de revente.
Exemple
Vous avez reçu 6 000 euros de prime. Vous revendez votre bien à la deuxième année. Le coefficient de reversement étant de 0.83, vous devez rembourser 4 980 euros.
Propriétaire bailleur : 6 ans de location obligatoire
Le bailleur qui bénéficie de MaPrimeRénov’ par gestes ou accompagné s’engage à louer son bien immobilier à titre de résidence principale pendant 6 ans, sous peine de restitution de l’aide. Voici le montant des coefficients de reversement :
Année de rupture des engagements |
Coefficient de reversement |
1ère année |
1 |
2ème année |
0,83 |
3ème année |
0,67 |
4ème année |
0,50 |
5ème année |
0,33 |
6ème année |
0.17 |
Exemple
Vous avez bénéficié d’une aide de 30 000 euros et vous revendez votre bien au bout de 4 ans. Vous devrez restituer 15 000 euros.
Le calcul du loyer après travaux
Si vous souhaitez réévaluer le loyer sur la base des travaux réalisés, vous devez déduire MaPrimeRénov’ de leur montant pour calculer le nouveau loyer.
Pas de remboursement pour l’éco-PTZ
L’éco-PTZ est attribué pour financer des travaux de rénovation énergétique sans conditions de ressources. Il suffit que le logement ait plus de 2 ans et qu’il soit occupé ou loué à titre de résidence principale pour y prétendre.
Au maximum, vous pouvez emprunter 50 000 euros sans intérêts, pour des travaux de rénovation globale de la performance énergétique.
La législation ne prévoit pas de durée minimale de conservation du logement pour garder l’aide. Vous pouvez néanmoins être contraint de rembourser intégralement le capital restant dû si vous transformez le logement en local commercial, en meublé de tourisme ou en résidence secondaire avant d’avoir soldé l’emprunt.
Les changements pour les aides à la rénovation énergétique en 2025
Un amendement déposé par le député Horizon François Jolivet proposait de rembourser MaPrimeRénov’ si le propriétaire occupant ou bailleur revendait son bien avant une durée de 10 ans. L’objectif ? Éviter que les propriétaires dégagent une plus-value sur les travaux financés par l’aide. Suite à la censure du gouvernement Barnier, cette proposition n’est plus d’actualité.
En revanche, deux textes viennent modifier les conditions d’application de MaPrimeRénov’ en 2025. Ils prévoient notamment une baisse du montant de l’avance de 70 à 50 % pour les ménages très modestes et la hausse des taux d’écrêtement de l’aide pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
L’éco-PTZ, quant à lui, n’est pas modifié pour 2025.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)