Publi-communiqué

Qu'allez-vous gagner à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous ?

Quentin Gres
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Réduction des coûts énergétiques, amélioration du confort thermique, valorisation du bien... on vous explique en détail pourquoi il est avantageux, à plus d'un titre, de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Image
Des maisons
Faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Plus qu'une bonne action, un bon plan ! © Kirk Fisher
Sommaire

Alléger vos coûts énergétiques

Le principal avantage des travaux de rénovation énergétique, c'est la réduction des coûts énergétiques. En effet, en améliorant l'efficacité énergétique de votre maison, vous réduisez considérablement vos factures d'énergie.

Les principales sources de perte d'énergie sont une isolation thermique de la toiture de mauvaise qualité, des fenêtres et des portes pas étanches, un système de chauffage et de refroidissement inefficaces. Il est aussi essentiel d'utiliser un mode de chauffage performant.

Le premier pas pour réduire votre consommation énergétique, c'est d'apporter une solution à ces problèmes. Pour cela, les travaux de rénovation énergétique sont inévitables.

Améliorer votre confort thermique

La rénovation énergétique a également comme conséquence d'améliorer votre confort thermique. Réduction des courants d'air, meilleure isolation, résolution des ponts thermiques, amélioration de la qualité de l'air, chaleur en hiver et fraîcheur en été… les avantages pour votre confort ne manquent pas. Grâce à ces bénéfices, vous et votre petite famille allez vous sentir plus à l'aise, plus en sécurité et plus détendus dans votre environnement intérieur.

Valoriser votre bien immobilier

Un autre avantage des travaux de rénovation énergétique, c'est une meilleure valorisation de votre bien immobilier. En effet, les maisons bien isolées et économes en énergie ont tendance à se vendre plus facilement et à des prix plus élevés. La raison ? Elle est économique, bien sûr, mais pas seulement. Il faut aussi savoir qu'avec la montée de la sensibilisation aux enjeux environnementaux, de plus en plus de personnes cherchent des logements qui ont un faible impact sur la planète.

Par ailleurs, depuis le mois de janvier 2023, il est interdit de proposer à la location des logements qui présentent un DPE de classe G +. Si vous êtes le propriétaire d'une passoire thermique, il est donc essentiel de faire des travaux de rénovation pour pouvoir louer votre appartement ou votre maison.

Réduire votre empreinte de CO2

Les travaux de rénovation énergétique contribuent aussi à la protection de l'environnement. Les bâtiments sont responsables d'une part importante de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C'est pourquoi les institutions politiques imposent des réglementations pour favoriser la transition énergétique des foyers. En rénovant votre maison de manière à réduire sa consommation d'énergie, vous aidez à réduire votre empreinte carbone et vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique.

Avoir accès à des subventions et des aides financières

Dernier bénéfice des travaux de rénovation énergétique : la réduction des coûts à long terme pour les propriétaires. À première vue, ce type de travaux est très coûteux, mais pour encourager la transition énergétique, le gouvernement français propose des aides financières pour diminuer les coûts de votre investissement. Les principales subventions et aides financières sont les suivantes.

MaPrimeRénov'

Cette aide financière est mise en place par l'État pour les travaux de rénovation énergétique des logements. MaPrimeRénov' est destinée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour les logements construits depuis au moins 15 ans. Le montant de l'aide dépend des revenus du foyer et des travaux réalisés.

L'éco-prêt à taux zéro

Ce prêt à taux zéro concerne les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétés. L'éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique pour un montant maximal de 20 000 euros et doit être remboursé sur une durée totale de 20 ans.

La TVA à taux réduit

Engager des travaux de rénovation énergétique peut également vous permettre de bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % sur le montant global de ces mêmes travaux.

Les aides des collectivités locales

De nombreuses collectivités locales proposent des aides financières pour encourager la rénovation énergétique des logements, comme les subventions ou les aides à l'isolation. Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.

Travaux de rénovation énergétique : pour aller plus loin

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons d'effectuer des travaux de rénovation énergétique, mais quels sont les travaux à réaliser en priorité ? L'isolation des combles et de la toiture est à effectuer au plus tôt, si ce n'est pas déjà fait. C'est la même chose pour l'isolation des murs, du plancher ou encore des fenêtres. Parmi les autres travaux à faire, on peut citer le changement de votre système de chauffage et de ventilation et l'installation de luminaires basse consommation.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
9
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Fraude au DPE : un phénomène massif
Rénovation énergétique
Réalisée par la start-up KRNO, une étude récente met en lumière l’ampleur de la fraude au DPE. À la clé, un gros préjudice pour les acheteurs et une entrave réelle à la transition énergétique.