Publi-communiqué

Pourquoi choisir un professionnel pour vos travaux de rénovation ?

13 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que ce soit pour mettre un nouveau bien à son goût ou tout simplement changer de décor, de nombreux Français rénovent leur logement chaque année. Mais ne s’improvise pas bricoleur qui veut et ces travaux peuvent vite devenir un casse-tête si l’on est pas bien entouré… Se faire accompagner par un professionnel est donc souvent conseillé.

Image
Confier ses travaux de rénovation à un professionnel, c'est choisir la sérénité. © estradaanton
Confier ses travaux de rénovation à un professionnel, c'est choisir la sérénité. © estradaanton

Sommaire

Des artisans polyvalents

Si vous souhaitez simplement changer la décoration de votre intérieur, comme repeindre les murs et caissons de cuisine ou mettre une nouvelle crédence dans votre salle de bains, vous pouvez aisément le faire seul, avec un peu de préparation et d’huile de coude. Mais s’il s’agit de modifier la disposition des pièces ou encore de réaliser une extension, bref des travaux qui touchent au gros œuvre, il vaut mieux les laisser à des professionnels. En effet, les artisans du bâtiment sont à même d’intervenir sur tous types de travaux : maçonnerie, électricité, plomberie, appareils sanitaires etc. Leur expertise et leur polyvalence vous assurent donc de pouvoir mener de front plusieurs projets de rénovation simultanément et ainsi d’éviter de vivre dans un chantier pendant trop longtemps. Sans oublier que si vous passez également par un architecte, ce dernier pourra vous aider dans la conception de votre projet !

Garanties techniques sur les prestations réalisées

De plus, les professionnels de la rénovation se doivent s’assurer les travaux réalisés en souscrivant à un certain nombre d'assurances obligatoires. Pour commencer, tous les artisans réalisant des travaux de gros œuvre pouvant impacter la structure du bâtiment doivent posséder la garantie décennale, qui assure l’intégralité des rénovations pour 10 ans. De plus, ils doivent adjoindre à cette garantie une assurance dommage-ouvrage et ce avant l’ouverture du chantier, qui « préfinance, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs », comme l’indique le site du service public. Les deux sont nécessaires afin que le chantier soit correctement couvert en cas de dommages. 

En revanche, si vous ne passez pas par un professionnel et réalisez les travaux vous-mêmes, ce sera la responsabilité civile de votre assurance habitation qui prendra en charge les éventuels sinistres liés à votre rénovation. Veillez toutefois à vérifier auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert pour les types de travaux que vous souhaitez entreprendre et, si ce n’est pas le cas, souscrivez une extension de garantie afin de vous protéger. En effet, si votre assurance ne prend pas en charge les éventuels dommages résultant de vos travaux de rénovation, vous devrez payer la remise en état de votre poche.

La non-souscription d'une assurance obligatoire est un délit passible d'une peine d'emprisonnement de 6 mois et d'une amende de 75 000 €.

Passer par un cabinet d’architecture

En choisissant de passer par un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation, vous faites donc le choix de la tranquillité d’esprit. Mais encore faut-il que l’artisan que vous choisissez soit fiable et sérieux. Pour vous en assurer, vous pouvez passer par un cabinet d’architecture et de rénovation, comme Hemea, par exemple. Son rôle : vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre projet de rénovation et donc sélectionner avec soin l’artisan chargé de le mener à bien.

Ce type de cabinet dispose d’architectes en interne qui veilleront à construire votre projet de A à Z (des plans en passant par le choix des matériaux, l’agencement et la décoration), mais aussi à le budgéter. Et côté réalisation, le cabinet pourra même se charger de la mise en œuvre et du suivi du chantier auprès d’un artisan qu’il aura sélectionné et duquel il se portera garant ! C’est donc la garantie de pouvoir réaliser les travaux que vous avez en tête en toute sérénité et sans stress. 

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !