MaPrimeRénov' : redémarrage prévu le 30 septembre

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

MaPrimeRénov’ : alors que le ministre de l’Économie, Éric Lombard, avait annoncé une suspension du dispositif, le gouvernement a confirmé sa reprise dès le 30 septembre. Le dispositif a toutefois été allégé.

Image
MaPrimeRénov' : redémarrage prévu le 15 septembre
Mise en pause de MaPrimeRénov' pendant l'été, l'aide redémarrera le 30 septembre. (© Getty images)
Sommaire

Tempête autour de MaPrimeRénov’

Le 4 juin, Éric Lombard, ministre de l’Économie, annonçait devant le Sénat une suspension des aides MaPrimeRénov’. Le motif avancé ? « Un encombrement de dossiers et un excès des fraudes ».

Cette annonce avait suscité l’inquiétude des professionnels. Le secteur n’était pas « préparé à cet arrêt », explique Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Interrogé par LCI, ce dernier avait estimé que « pour les artisans qui se sont projetés dans l’activité, c’est une catastrophe ». Une colère partagée par le collectif Rénovons, qui dénonce un « non-sens total ».

Mais aussi par Emmanuel Macron. Lors d’une interview dans Nice-Matin, le président de la République avait appelé le gouvernement à « maintenir » le cap sur l’écologie, fustigeant les « incertitudes sur les dispositifs mis en place ».

Une pause pour traquer les fraudes

Le suspense aura toutefois été de courte durée. Le 23 juillet dernier, le ministère de la Transition écologique a confirmé le redémarrage de MaPrimeRénov’ à compter du 30 septembre. La raison avancé pour justifier cette pause estivale ? La lutte contre les dossiers frauduleux. Selon Éric Lombard, il y en aurait près de 16 000, soit « 12 % du stock ».

En juillet, août et début septembre, le gouvernement a prévu « une revue totale » , précise Amélie de Montchalin. « Cela nous permettra […] d’allouer 100 % des fonds qui sont dans cette politique publique à l’usage des personnes honnêtes ».

Un dispositif recentré… et limité

MaPrimeRénov’ ne disparaît donc pas tout à fait. Mais le parcours dédié aux « rénovations d’ampleur » revient avec un périmètre plus restreint.

De fait, le gouvernement a annoncé que le nombre de nouveaux dossiers acceptés pour ce parcours sera limité à 13 000 d’ici fin 2025.

Autre changement majeur : ce parcours est désormais réservé aux logements les plus énergivores. Pour y prétendre, votre logement devra être classé E, F ou G au DPE. Les biens mieux notés en sont exclus.

Les plafonds de dépenses éligibles ont également été revus à la baisse : 30 000 € pour un gain de deux classes énergétiques et 40 000 € pour un gain de trois classes ou plus.

Enfin, les taux d’aides ne bougent pas. Mais le bonus de 10 % accordé jusqu’à présent pour la sortie de passoire thermique a été supprimé.

Ces changements ne concernent que le parcours « rénovations d’ampleur ». Les aides pour les « monogestes », ainsi que les rénovations en copropriété, restent ouvertes sans plafond de dossiers ni conditions supplémentaires.

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple s'interroge quant à l'amélioration de leur DPE devant leur ordinateur
Rénovation énergétique
Votre logement est classé E au DPE ? Il n’est pas loin de rejoindre le clan des passoires thermiques... D'ailleurs, sans actions de votre part, vous risquez d'être bien embêté d'ici quelques années...
Image
Deux femmes en pyjama discutent dans le salon, confortablement installées sur un canapé placé devant un mur en pierres
Rénovation énergétique
L'isolation d'un mur en pierre représente un défi particulier. La diversité des techniques et des matériaux disponibles exige une sélection rigoureuse. Celle-ci est essentielle pour optimiser la...