Publi-communiqué

Comment trouver rapidement un artisan de confiance ?

19 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez une urgence à gérer dans votre logement et cherchez un artisan au plus vite ? Attention, il faut vous assurer qu'il s'agit d'un professionnel de confiance... Découvrez nos meilleurs conseils pour trouver la personne qu’il vous faut et avoir un service à la hauteur de vos attentes.

Image
travaux bon intervention
Trouver un artisan de confiance est primordial afin de s'assurer de la qualité de ses travaux. © Les Bons Artisans

Sommaire

Où trouver rapidement un artisan ?

Il existe heureusement de nombreux sites spécialisés dans les travaux pour trouver un artisan de confiance, comme par exemple Les Bons Artisans, qui intervient partout en France à la fois pour le dépannage, l'entretien ou l'installation. Parmi cette offre large, vous pouvez trouver la perle rare qui vous dépannera. Malgré cette facilité de contact, veillez à ne pas accepter n’importe quelle prestation sans vérification. Ceci est une décision à prendre avec de la clarté et du sang-froid.

Heureusement, ces sites sont très faciles à utiliser pour les particuliers. Il vous suffit de publier une annonce courte détaillant les travaux que vous souhaitez faire effectuer et les artisans vous contacteront directement pour faire une offre de service.

Lors de la rédaction de votre annonce, pensez à ajouter un titre et descriptif brefs mais précis de la nature de vos travaux pour accélérer la compréhension de vos besoins et donc le temps de réponse des artisans.

Même si vos travaux sont urgents, il vous est déconseillé de simplement accepter la prestation du premier artisan qui répond à votre annonce. Au contraire, faites jouer la concurrence pour vous donner la possibilité de trouver le meilleur candidat pour vos travaux, mais aussi d’avoir un ordre d’idée sur les prix du marché. Il est préférable de pouvoir comparer au moins 3 devis avant de valider votre choix.

Assurez-vous de toujours avoir un contact physique avec un artisan avant de lui verser une somme d’argent !

Un artisan sous garantie

Même s’il existe énormément de sources pour trouver des artisans, malheureusement la quantité n’égale pas toujours la qualité. La question se pose donc : comment savoir si je peux faire confiance à cet artisan ? 

Tout d'abord, afin de trouver un artisan sérieux et fiable, vous devez vérifier que votre artisan est bien assuré. En effet, tout professionnel du bâtiment se doit de présenter deux assurances obligatoires avant la réalisation des travaux sont : l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) et l’assurance responsabilité civile décennale (RDC).

De plus, comme tout artisan est dans l’obligation d’être immatriculé au répertoire national des métiers, vous pouvez facilement vérifier en ligne l’état de son existence réelle et de ses assurances.

Faites établir un devis en bonne et due forme à l’artisan pour avoir le détail de son intervention, les délais de réalisation, et le prix exact des travaux.

Un artisan certifié

Les labels sont un très bon moyen de reconnaître un professionnel sérieux. Un artisan détenant l’un de ces labels agréés est généralement fiable car ils sont décernés uniquement aux professionnels qui travaillent dans le respect des règles de leur métier. Qualibat en est un exemple et promeut la fiabilité dans le bâtiment, il est accrédité par le COFRAC (le Comité français d’accréditation) et signifie que l’artisan est digne de confiance. Un artisan certifié RGE vous ouvrira également la possibilité de bénéficier d'aides gouvernementales importantes si vos travaux concernent la rénovation énergétique.

Enfin, malgré toutes les possibilités qui existent en ligne, le bouche-à-oreille reste un moyen de trouver rapidement un artisan de confiance. Pensez à parler avec vos proches et vos contacts pour voir s’ils connaissent un artisan avec qui ils ont déjà travaillé pour des travaux similaires. Le bouche-à-oreille vous permet d’avoir un avis fiable sur l’artisan, mais aussi un point de contact direct avec lui.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !