Vaison-la-Romaine : « Tous les biens immobiliers se vendent en moins de six mois »
Quel a été l’impact de ces mois de pause forcée sur la bonne santé du marché immobilier vaisonnais ? Où acheter sur la commune ? Christian Sarro, gérant de l’agence Sarro Immobilier à Vaison-la-Romaine, nous livre son témoignagne d’expert de l’immobilier local.
Pensez-vous que le prix des logements à Vaison-la-Romaine va se maintenir dans les mois à venir ou qu’une baisse des prix est prévisible ?
Notre région est proche des grands axes TGV et des autoroutes A7 et A9. La gare TGV d’Avignon se situe à moins d’une heure et Lyon n’est qu’à deux heures de voiture. De plus, nous avons tout à proximité. Pour ces raisons, je ne pense pas que le prix immobilier à Vaison-la-Romaine baissent à court terme, la région devrait rester attractive pour les locaux comme pour les habitants des grandes métropoles.
Selon vous, l’essor prévisible du télétravail pourrait-il encourager les acheteurs à s’éloigner des grandes métropoles pour acheter en province ?
Il est certain que le développement du télétravail pourrait entraîner une forme d’exode urbain qui pourrait profiter à Vaison-la-Romaine et à sa région. Si les salariés n’ont plus besoin de se rendre tous les jours sur leur lieu de travail, il est possible qu’ils soient tentés par l’acquisition d’une maison à la campagne avec jardin dans un cadre privilégié. C’est un phénomène que nous pourrions observer dans les prochains mois.
« Le développement du télétravail pourrait profiter à Vaison-la-Romaine et ses environs »
Christian Sarro, gérant de l’agence Sarro Immobilier à Vaison-la-Romaine
Existe-t-il un profil type d’acquéreur sur la région ?
Il n’y a pas vraiment d’acquéreur type, notre clientèle est variée. Vaison-la-Romaine et ses alentours attirent de nombreux habitants des grandes métropoles françaises, mais également européennes. Les Belges sont nombreux à rechercher une résidence secondaire sur le secteur. Nous avons également des clients locaux en quête d’une résidence principale ou d’un lieu pour exercer une profession libérale. De nombreux retraités souhaitent également s’installer dans la région et se tournent vers les appartements avec terrasse et garage.
Certains biens immobiliers sont-ils plus prisés que d’autres sur Vaison-la-Romaine et ses environs ?
Plusieurs biens sont très demandés par les acquéreurs sur la région. Les villas avec des terrains de faible superficie, les mas en pierre, ainsi que les maisons de village comportant un extérieur, sont recherchés par les familles. Les acheteurs qui ne sont pas effrayés par la réalisation de travaux s’orientent vers de spacieuses fermes à restaurer. Concernant les appartements, les acquéreurs concentrent leurs recherches sur les appartements de standing avec terrasse et garage.
« Tout se vend en moins de six mois sur Vaison-la-Romaine et ses environs. Seuls les biens surestimés restent plus longtemps sur le marché »
Christian Sarro, gérant de l’agence Sarro Immobilier à Vaison-la-Romaine
Quels sont les secteurs les plus demandés sur la ville et ses environs ?
Les acquéreurs apprécient les villages provençaux avec commerces autour de Vaison-la-Romaine. Ils privilégient, en outre, les hauteurs de la commune qui offrent des vues exceptionnelles sur les monts du Vaucluse, notamment les dentelles de Montmirail.
Certains quartiers de Vaison-la-Romaine ou villes périphériques sont-ils moins demandés ?
Il n’y a pas véritablement de secteur à la traîne, mais plutôt des biens qui se vendent plus difficilement que d’autres. C’est le cas des logements surestimés, qui peuvent rester plus de six mois sur le marché.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)