Cap d’Agde : « La plage sera toujours un atout clé pour les investisseurs »
Située au bord de la Méditerranée et à 1 heure de Montpellier en voiture, la station balnéaire du Cap d’Agde séduit de nombreux investisseurs, qu’ils soient en recherche d’une résidence secondaire ou intéressés par la location saisonnière. Bernard Marty, gérant de l’agence MARTY Immobilier au Cap d’Agde, délivre ses conseils pour bien investir dans ce secteur prisé des vacanciers.
Qui sont les acquéreurs investissant au Cap d’Agde ?
Il s’agit d’acheteurs venant majoritairement des régions parisienne, bordelaise et lyonnaise et disposant d’un fort pouvoir d’achat. Sur le marché de l’investissement immobilier, nous avons 50 % des clients qui font le choix d’acheter une résidence secondaire et 50 % qui acquièrent un bien en vue de le louer (dans la plupart des cas, il s’agit de locations saisonnières).
Quels types de biens conseillez-vous pour investir dans la location saisonnière ?
Il faut tout d’abord savoir que le studio est moins demandé que par le passé. Il doit être plutôt réservé à la location saisonnière de courte durée (de 4 à 6 mois par an). Si l’objectif de l’investisseur est de louer sur une plus longue période, il est préférable d’acquérir un appartement un peu plus grand, disposant d’une chambre. Concernant les prestations, je recommande d’opter pour un bien avec une piscine.
Faut-il choisir un logement en résidence ?
Lorsque l’investissement porte sur un appartement allant du studio au T3, oui, il est pertinent d’investir dans un bien faisant partie d’une résidence. L’idéal est d’acheter un logement dans un complexe résidentiel situé au cœur d’un écrin de verdure, au calme, et possédant de belles prestations, comme une piscine et un court de tennis.
« Certains investisseurs achètent jusqu’à 3 logements dans la station balnéaire »
Bernard Marty, gérant de l’agence MARTY Immobilier au Cap d’Agde
La présence d’espaces extérieurs est-elle un critère essentiel pour les investisseurs ?
Oui, cela a toujours été le cas. Cependant, ce critère s’est renforcé à la suite du confinement. L’accès à un espace extérieur et la proximité de la nature sont aujourd’hui très importants dans le cadre d’un investissement immobilier au Cap d’Agde.
Pour de l’investissement locatif, est-il important de choisir un quartier desservi par les transports en commun ?
Non, ce n’est pas un critère retenu par les investisseurs lorsqu’ils recherchent un bien immobilier. Ce qu’ils souhaitent, c’est avant tout la proximité du logement avec le bord de mer et les secteurs animés du Cap d’Agde, où sont présents les restaurants et les commerces.
Le prix immobilier au Cap d'Agde est de 3 000 €/m²
La crise du Covid-19 a eu pour conséquence une légère hausse des taux de crédit immobilier. Pensez-vous que cette tendance va conduire à un ralentissement des ventes au Cap d’Agde ?
Je pense que cette évolution aura très peu d’impact sur notre clientèle. Les investisseurs, qui s’intéressent au Cap d’Agde, ne sont pas des primo-accédants. Ce sont des acheteurs qui possèdent en général un budget considérable. En revanche, les acheteurs locaux intéressés par l’investissement locatif seront peut-être plus touchés.
Quelle est votre analyse du marché immobilier sur votre secteur ?
Nous avons des clients qui ont acquis un 1er bien, puis un 2e, puis un 3e ! Malgré la crise, de nombreux copropriétaires ont confirmé leur choix d’investir dans la station balnéaire. Le secteur immobilier restera très actif au Cap d’Agde, car la plage sera toujours attrayante pour les investisseurs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)