Clermont-Ferrand : « le quartier Champfleuri est très prisé des acheteurs »

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investisseurs et acquéreurs en recherche d’une résidence principale trouvent au nord-ouest de Clermont-Ferrand des biens lumineux et proches des commerces. Ce secteur attractif attire une clientèle essentiellement locale. Jean-Baptiste Taravant, directeur de l’agence Chanturgue Immobilier, décrypte les tendances des ventes dans cette partie du territoire clermontois.

Image
Clermont-Ferrand : « le quartier Champfleuri est très prisé des acheteurs »
Les biens de petite surface sont à privilégier pour de l’investissement locatif à Clermont-Ferrand. © RossHelen

Quels types de biens offrent le plus de potentiel pour de l’investissement locatif dans votre secteur ?

En règle générale, plus la surface est petite, plus la rentabilité locative est élevée. Les logements privilégiés par les investisseurs sont donc souvent des T2 ou T3 et des petites maisons avec 2 chambres. Je conseille toutefois d’éviter les appartements de moins de 20 m². Il est également recommandé de privilégier les biens disposant d’un extérieur (balcon, terrasse ou jardin).

Vos clients sont-ils plutôt des acquéreurs locaux ou viennent-ils d’autres régions ?

Notre clientèle est avant tout locale. On constate que beaucoup d’acquéreurs veulent changer de logement tout en restant dans le même secteur de la ville. Dès lors qu’ils connaissent un quartier et ont pris leurs habitudes, ils souhaitent continuer à y vivre. Par ailleurs, la présence de l’entreprise Michelin (près de 12 000 emplois dans la région de Clermont-Ferrand) dynamise le marché immobilier. Les mutations et les recrutements nous amènent beaucoup de clients. 

Le prix immobilier à Clermont-Ferrand est de 2 000 €/m²

Quels quartiers au nord de Clermont-Ferrand recommandez-vous pour acheter une maison ?

Montjuzet et Côtes-de-Clermont constituent une valeur sûre. Ce secteur situé sur les hauteurs de la ville offre de belles possibilités avec des propriétés bénéficiant d’une exposition sud et d’une vue dégagée. La Glacière est un excellent choix également, c’est un quartier vivant avec des commerces de proximité. Pour un logement au calme, je conseille plutôt le secteur Champfleuri.

Pour l’achat d’un T4, y a-t-il des secteurs à privilégier plutôt que d’autres ?

Pour ce type de bien, je ne recommande pas un quartier spécifique, car de nombreux secteurs sont intéressants. Chacun d’eux a ses propres atouts. La situation géographique n’est d’ailleurs pas le seul paramètre important lors de l’achat. La qualité du bien est également un critère primordial.

La présence des transports en commun est-elle un atout pour l’achat d’un logement au nord de Clermont-Ferrand ?

Non, car ce secteur n’est pas desservi par le tram. L’atout du nord-ouest de Clermont, c’est la facilité des déplacements en voiture. En effet, 8 minutes suffisent pour gagner le centre-ville et l’autoroute est également très proche. On remarque aussi l’utilisation de plus en plus fréquente du vélo, avec des stations qui sont apparues dans la ville assez récemment.

« Le secteur nord-ouest de Clermont-Ferrand se distingue par ses logements avec vue et la proximité du centre-ville »

Jean-Baptiste Taravant, directeur de l’agence Chanturgue Immobilier à Clermont-Ferrand.

Pensez-vous que la légère hausse des taux d’emprunt immobilier aura un impact sur les ventes dans votre secteur ?

Pour le moment, je ne redoute pas d’impact négatif sur les ventes immobilières. Je ne constate pas de changement dans le comportement des acheteurs. Cela dit, si la hausse des taux de crédit venait à s’accentuer fortement, les clients seraient peut-être moins présents.

Quelle est votre analyse du marché immobilier au nord de Clermont-Ferrand et dans les communes voisines ?

Nous sommes sur un secteur très porteur. Lors d’un achat immobilier, l’emplacement est et restera le critère numéro 1. Or, le nord de Clermont-Ferrand et les villes avoisinantes constituent une zone géographique privilégiée.

Dans quelle zone géographique de Clermont-Ferrand réalisez-vous des transactions immobilières ?

Notre secteur de travail correspond au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Cette zone comprend d’une part les quartiers de Chanturgue, la Glacière, Montjuzet et la Croix-de-Neyrat. D’autre part, elle couvre la vaste étendue des Côtes-de-Clermont, débordant sur les villes de Nohanent, Blanzat, Cébazat et Durtol. Nous intervenons également dans la commune de Sayat.

Image
Jean-Baptiste Taravant, Directeur de l’agence Chanturgue Immobilier
Agence Chanturgue Immobilier, 27 rue Châteaubriand, 63100 Clermont-Ferrand
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...