C’est la saison des déménagements. Et plus particulièrement pour les familles qui profitent de l’été pour changer de lieu de vie une fois l’année scolaire terminée. Mais alors, comment faire pour organiser son déménagement quand on a de jeunes enfants ? Parce qu’à cœur vaillant rien d’impossible, on l’a fait et on vous raconte !
« Chéri, si on déménageait ? »
Cette phrase, vous vous en souvenez comme si c’était hier. C’était au mois de novembre, il faisait déjà presque nuit et peut-être même qu’il pleuvait.
Alors que vous vous demandiez comment faire pour réagencer les chambres car « maintenant que les enfants sont à l’école, il faudrait plus de place », c’est sorti tout seul, comme un couperet : et si on déménageait ?
Déménager, ça ne vous angoisse pas. D’ailleurs vous l’avez déjà fait plusieurs fois. Avec des amis quand vous étiez étudiant, puis 2 autres fois ensuite. Vous en gardez même un bon souvenir ! Trouver un nouveau logement ? Vous adorez éplucher les annonces. Les cartons ? Même pas peur.
Oui mais cette fois, ce que vous n’aviez pas pris en compte, ce qui allait pourtant tout changer et faire basculer un déménagement classique en épopée épique, c’était eux. Vos enfants. 3 pour être exact. De 3 à 8 ans, avec beaucoup, BEAUCOUP d’énergie et d’envie de participer.
Très vite, la deuxième question s’est alors posée : comment s’en sortir ?
Nos conseils pour un déménagement serein
Parce qu’on est du genre à partager nos bonnes idées, voici donc quelques astuces pour que votre déménagement ne finisse pas en crise de nerfs générale :
Anticipez
On ne le répètera jamais assez : ce qui est fait n’est plus à faire. Et quand on a de jeunes enfants, rappelez-vous qu’il y a TOUJOURS quelque chose à faire.
Donc, achetez un carnet et commencez à lister les tâches à effectuer. Mieux encore ! Créez un tableau partagé sur votre ordinateur avec une colonne pour chaque chose à faire, les délais et qui s’en occupe.
Déléguez
Au début on se sent tel un super héros. Demander de l’aide ? Pour quoi faire ? Mais plus la date du déménagement approche, plus on se rend compte de la montagne de choses à faire et du temps que l’on a pour cela. Fin du suspense : beaucoup à faire, très peu de temps.
Il est donc essentiel de déléguer ! Si vous avez prévu de faire appel à un déménageur professionnel, contactez un courtier en déménagement qui se chargera de trouver le meilleur déménageur en fonction de vos besoins et de votre budget.
Rassurez
Parce que le fait de déménager peut être anxiogène pour vos enfants, n’hésitez pas à en discuter avec eux et à leur expliquer tout ce qui va être super dans votre nouveau lieu de vie. Une chambre plus grande, un grand parc juste à côté, une météo plus ensoleillée…autant de petites infos concrètes pour positiver !
Et n’oubliez pas que si vous avez l’air heureux de ce changement de vie, ils le seront aussi !
L’essentiel est dans la boite !
Prévoyez une petite boite dans laquelle vous mettrez tout ce dont vos enfants auront besoin en arrivant. Cela vous évitera, une fois sur place, de fouiller tous les cartons à la recherche d’un doudou ou de leur peluche préférée !
Les erreurs à ne pas faire
Pour que tout se passe bien, et parce qu’on est sympa, voici aussi nos conseils sur les erreurs à ne pas commettre quand on déménage avec ses jeunes enfants.
Erreur n°1 : attendre le dernier moment pour parler du déménagement
Vous croyez protéger vos enfants en leur annonçant le déménagement à la dernière minute ? Au contraire ! Les enfants (et les adolescents encore plus) ont besoin de temps pour se projeter dans leur nouveau lieu de vie.
Notre conseil : expliquez-leur avec des mots simples, montrez-leur des photos de la nouvelle maison, de leur école ou des activités qu’ils pourront faire sur place. Mieux encore si vous le pouvez : rendez-vous sur place avec vos enfants pour qu’ils découvrent par eux-mêmes.
Erreur n°2 : ne pas impliquer les enfants
Vous le savez (ou vous allez bientôt le constater), les enfants adooorent faire les cartons. Ils vont donc très naturellement s’emparer du scotch, ajouter des objets dans certains cartons, en enlever d’autres…Conclusion : vous risquez de vous agacer, eux aussi, et à la fin c’est le drame.
Notre conseil : donnez à chacun de vos enfants un ou plusieurs petits cartons pour qu’ils rangent leurs affaires. Et surtout : n’intervenez pas pour les aider et refaire leur travail ! Ils se sentiront inclus dans le processus et seront très fiers de pouvoir participer. Et pendant ce temps, vous pourrez avancer sur les placards de la cuisine ! Ou de l’entrée. Ou de la chambre.
Erreur n°3 : les faire participer le jour J
Le jour du déménagement, le mot d’ordre doit être EFFICACITÉ. Accueillir les déménageurs, gérer les imprévus de dernière minute tout en répondant aux sollicitations de vos enfants (et croyez-nous il y en aura) c’est mission impossible.
Notre conseil : demandez de l’aide à vos proches ou engagez une baby-sitter pour s’occuper de votre tribu ce jour-là. Vous serez beaucoup plus détendu et efficace ! CQFD.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)