Comment organiser son déménagement dans son logement étudiant ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que vous viviez dans une résidence étudiante du Crous ou dans le parc privé, votre déménagement s’accompagne de nombreux impératifs. Tri, cartons, location d’un véhicule, démarches administratives… Voici la liste des étapes à suivre pour déménager - l’esprit tranquille -  dans votre logement étudiant.

Image
Un déménagement s’accompagne de nombreuses démarches administratives. © mixetto – Getty Images
Un déménagement s’accompagne de nombreuses démarches administratives. © mixetto – Getty Images
Sommaire

L’organisation est la clé d’un déménagement réussi

Pour réussir votre déménagement étudiant, une bonne organisation est essentielle. Certaines démarches étant particulièrement longues, elles doivent impérativement être anticipées. Si vous êtes locataire, commencez par envoyer votre préavis. Le délai est de 1 à 3 mois selon la localisation (zone tendue ou non) et le type de logement (meublé ou non, Crous…). Si vous choisissez de déménager sans l’aide d’un professionnel par souci d’économie, prévenez votre entourage au plus tôt pour savoir qui sera disponible pour vous aider le jour J. Pour ne pas être pris(e) de court, fixez la date de votre déménagement au moins 1 mois à l’avance et réalisez une liste et un calendrier des tâches à effectuer.

Pensez à faire un tri dans vos affaires pour ne pas encombrer votre futur logement avec des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Vous pourrez ensuite vendre vos objets inutiles ou les donner à une association caritative. Si vous avez besoin de louer un camion pour votre déménagement, pensez à le réserver au plus tôt. En ce qui concerne vos cartons, commencez à les préparer 1 mois à l’avance pour ne pas les faire dans la précipitation.

Pour réduire les risques de casse, pensez à ajouter la mention « fragile » sur les cartons contenant des objets sensibles.

Déménagement étudiant : les démarches administratives

De nombreuses démarches administratives doivent être effectuées dans le cadre d’un déménagement. N’oubliez pas d’avertir les différents organismes de votre changement d’adresse pour continuer à recevoir certains documents officiels. Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, CAF…), Pôle emploi, service des impôts… plusieurs organismes publics et privés peuvent être informés de façon simultanée vie le site service-public.fr. En parallèle, pensez à souscrire au service de réexpédition proposé par La Poste et à prévenir de votre changement d’adresse les différentes sociétés et organismes qui vous envoient régulièrement du courrier et ne peuvent pas être avertis via service-public.fr (fournisseur d’accès à Internet, magazines papiers, assurances, etc.).

Pensez à clôturer vos anciens contrats d’énergie et à en souscrire de nouveaux. Si vous déménagez dans une résidence gérée par le Crous, vous n’aurez pas à souscrire de nouveaux contrats puisque les consommations d’eau et d’électricité ainsi que la connexion Internet, seront comprises dans votre loyer. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance habitation : elle est obligatoire pour les locataires.

Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier

Sous certaines conditions, les étudiants peuvent bénéficier d’aides financières pour leur déménagement. Pour connaître les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligibles, vous pouvez notamment utiliser l’outil MobiVille, proposé par Action Logement et Pôle emploi. Nous pouvons citer l’aide Mobili-Jeune, qui s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans poursuivant une formation en alternance. Elle est destinée à prendre en charge une partie du loyer pour une durée d'un an, à condition d’avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal au SMIC.

De son côté, l’avance Loca-Pass d'Action Logement est une avance sans frais permettant de financer le dépôt de garantie réclamé lors de la signature du bail de location. Elle est accessible aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle en alternance, en recherche d'emploi, aux étudiants boursiers et aux étudiants salariés sous conditions. De son côté, l’Aide à la mobilité Parcoursup, dont le montant est de 500 euros, est destinée aux futurs étudiants bacheliers et boursiers désirant étudier dans une autre académie que leur lieu de résidence. Une aide comparable, d’un montant de 1 000 euros, existe pour les étudiants en première année de Master.

Le montant maximum de l’Avance Loca-Pass s'élève à 1 200 €.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple en train de déménager
Déménager
Chaque année, un Français sur dix déménage. C’est votre tour cette année ? Vous n’êtes donc pas seul ! Fixer la date de ce grand changement peut être un véritable casse-tête. Entre vos obligations...