Comment bien préparer votre futur déménagement ?

Vincent Cuzon
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous allez bientôt déménager mais ne savez pas par où commencer pour bien vous organiser ? Cartons, location d’un camion, démarches administratives... voici toutes les étapes à respecter pour vous épargner un déménagement stressant.

Image
Les conseils à suivre pour déménager sans stress. © SementsovaLesia – Getty Images
Les conseils à suivre pour déménager sans stress. © SementsovaLesia – Getty Images
Sommaire

Prévoyez la date de votre déménagement 1 mois à l’avance

Déménager en solo est une solution avantageuse financièrement parlant puisque vous n’avez pas à payer la main d’œuvre du déménageur. C’est donc un bon moyen de faire des économies, à condition de pouvoir compter sur vos proches pour vous aider le jour J et d’avoir le temps nécessaire pour bien vous organiser. Si vous choisissez de déménager seul, pensez à fixer la date de votre déménagement au moins un mois à l’avance pour ne pas être pris de court. Il est également conseillé d’établir un calendrier des tâches à effectuer pour ne rien oublier.

Première étape : vider vos placards et faire le tri pour ne pas encombrer votre futur appartement ou maison avec des objets dont vous n’avez pas l’utilité. Si vous avez besoin de louer un camion pour votre déménagement, pensez à le réserver au plus tôt et à vous renseigner sur le lieu de restitution du véhicule pour bien vous organiser. Si vous avez des meubles à démonter, faites-le en amont pour éviter une dose de stress supplémentaire le jour du déménagement. Pour éviter de perdre des éléments (tourillons, vis…), rassemblez-les éléments dans une boîte à outils ou un sac, en indiquant à quel meuble ils correspondent.

Si vous préférez confier votre déménagement à un professionnel pour plus de tranquillité, comparez 2 ou 3 devis au préalable.

Comment bien préparer vos cartons ?

Pour éviter de faire vos cartons dans la précipitation, il est conseillé de les commencer environ 1 mois avant votre déménagement. Si vous êtes en manque de cartons, vous pouvez vous tourner vers les sociétés spécialisées, proposant du matériel de grande qualité à des prix raisonnables. En parallèle, vous pouvez dénicher des cartons gratuitement chez vos commerçants locaux, qui disposent souvent d’un surplus de cartons provenant de leurs livraisons.

Pensez également à réutiliser les cartons d’emballage de vos appareils électroménagers. Pour bien faire vos cartons de déménagement, commencez par rassembler des vieux journaux, des prospectus ou encore du papier bulle. Ils serviront à combler les espaces vides et à éviter de casser vos objets les plus fragiles. Munissez-vous aussi de rouleaux de ruban adhésif résistant pour fermer vos cartons, ainsi que de marqueurs pour indiquer ce qu’ils contiennent (livres, vaisselle, jouets des enfants, etc.). Pensez à ajouter la mention « fragile » sur les cartons contenant des objets peu résistants aux chocs. Une fois vos cartons terminés, stockez-les dans la ou les pièces où ils vous gêneront le moins.

Il est conseillé de ne pas dépasser les 15 kilos par carton pour éviter les charges trop lourdes.

Déménagement : ne négligez pas les démarches administratives

Avant votre déménagement, vous devez avertir plusieurs organismes de votre changement d’adresse. Si vous avez un ou des enfants scolarisés, qui changeront de secteur suite à votre déménagement, demandez un certificat de radiation à leurs établissements actuels. Ce document est indispensable pour les inscrire dans leurs futures écoles. Pour les autres démarches, sachez que vous pouvez prévenir simultanément plusieurs organismes (fournisseurs d'énergies, assurance maladie, Trésor public, etc.) via le site Service-public.fr. Dans les 15 jours qui précèdent le jour J, avertissez également votre mutuelle, vos assureurs ainsi que votre établissement bancaire.

N’oubliez pas non plus de prévenir votre fournisseur d’accès Internet pour qu’il puisse effectuer le transfert de ligne. En ce qui concerne l’eau et l’électricité, il sera nécessaire de demander la résiliation de vos contrats actuels, puis l’ouverture de nouveaux contrats à votre nouvelle adresse. Pensez également à vous renseigner auprès de La Poste pour bénéficier du transfert de votre courrier à votre nouvelle adresse.

Prime de déménagement, Mobili-pass… renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez peut-être bénéficier.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
9
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
emmenager-couple-surface-seloger
Déménager
Le grand jour est arrivé, celui d’habiter à deux. Pour que tout se passe pour le mieux, autant anticiper l’espace nécessaire pour pouvoir vivre ensemble, d’amour, d’eau fraîche… Et de mètres carrés...
Image
Déménager
Environ 10 % des Français* changent de domicile chaque année. Un déménagement est une aventure palpitante, mais aussi stressante en particulier si vous faites preuve d’imprévoyance. Les conseils ci...