Déménager sans stress : ces erreurs à ne pas faire !

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un déménagement s’accompagne de (très) nombreuses étapes qu’il faut préparer correctement pour éviter certains couacs. Cartons mal préparés, déménageur mal choisi, oubli du dégivrage du réfrigérateur… les erreurs les plus courantes à ne pas commettre pour un déménagement sans stress.

Image
Erreurs à éviter quand on déménage
La préparation des cartons ne doit pas être faite à la dernière minute ! ©Getty Images
Sommaire

Faire vos cartons à la dernière minute

La préparation des cartons est sans aucun doute l’étape d’un déménagement qui s’accompagne du plus grand nombre d’erreurs. Première erreur, nous avons tendance à les commencer au dernier moment, or les cartons doivent se préparer en amont pour ne pas se sentir dépassé. Pour éviter de faire vos cartons dans la précipitation sans pour autant qu’il vous dérange trop longtemps dans votre logement, nous vous conseillons de commencer à les préparer environ 1 mois avant votre déménagement.

La deuxième erreur quand vient le moment de faire les cartons consiste à ne pas trier vos affaires. C’est pourtant l’occasion idéale de faire un grand tri pour ne conserver que les objets dont vous avez réellement besoin ou auxquels vous êtes attaché. Cela vous permettra d’avoir moins de cartons à porter le jour du déménagement tout en évitant d’encombrer votre nouveau logement.

Troisième erreur : ne pas écrire le contenant des cartons et les pièces dans lesquelles ils doivent se retrouver dans votre future habitation.

Enfin, la quatrième erreur courante est de trop charger vos cartons. Pourtant, il est indispensable de ne pas les remplir à ras bord pour qu’ils soient plus facilement transportables, tout en vous permettant d’emballer correctement les objets qu’ils contiennent avec du papier bulle ou de vieux journaux et d’éviter les risques de déchirement de vos cartons. Nous vous préconisons donc de répartir vos affaires de manière équilibrée dans vos cartons.

Ajoutez la mention « fragile » sur les cartons contenant des objets peu résistants aux chocs.

Choisir un déménageur uniquement pour son tarif

Si vous souhaitez confier votre déménagement à un professionnel spécialisé, il peut être tentant de choisir l’entreprise la moins chère pour limiter les frais. Néanmoins, c’est souvent une erreur. D’une manière générale, il est préférable d’opter pour une offre légèrement plus chère mais plus complète, plutôt que l’inverse. Souvent, mieux vaut dépenser un peu plus pour être bien protégé en cas de déconvenues (objets volés, cassés ou perdus, non-respect des délais…). En effet, le monde du déménagement a aussi son lot des mauvais élèves. Il est donc fortement conseillé de choisir un déménageur certifié, inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ainsi qu’à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) ou à la Fédération Française des Déménageurs (FDD). C’est la garantie d’avoir affaire à un déménageur disposant d’une assurance responsabilité civile contractuelle et dommages et déclarée au registre des transporteurs routiers de marchandises.

En outre, renseignez-vous sur la réputation du professionnel (avis clients sur Internet, bouche à oreille…) et demandez des devis à 3 déménageurs pour pouvoir comparer leurs tarifs et services. Privilégiez toujours les sociétés effectuant une visite technique préalable. En effet, sans celle-ci, c’est vous qui serez tenu pour responsable en cas de problèmes (manque de personnel, camion trop petit…) le jour de votre déménagement.

Veillez à ce que la valeur de vos biens soit indiquée dans le contrat signé avec le déménageur.

Déménagement : les erreurs les plus courantes

Si elles peuvent sembler anodines de prime abord, certaines étapes ne doivent pas être négligées. C’est le cas du dégivrage du congélateur et du réfrigérateur. Souvent oubliée, cette étape est pourtant indispensable pour ne pas se retrouver avec une mare dans le camion de déménagement, au beau milieu des cartons. Pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons de dégivrer ces deux appareils au moins 48 heures à l’avance. Retirez également les parties mobiles (grilles, plaques de verre, etc.) et éviter d’allonger votre appareil pour ne pas endommager le circuit. Autre erreur courante à l’approche du jour J : démonter les meubles sans précautions, en particulier si vous n’avez plus leurs notices.

Pour être certain de pouvoir les remonter dans votre futur logement, vous pouvez notamment prendre des photos des différentes étapes et annoter chaque élément à l’aide de morceaux de ruban adhésif. Pour éviter de perdre des éléments (tourillons, vis…), rassemblez-les dans des petites boîtes ou sacs, en indiquant à quels meubles ils correspondent. Troisième petite erreur : oublier de faire un sac contenant certains éléments essentiels (produit de nettoyage, vaisselle, documents importants, chargeurs, chéquier, nourriture…) qu’il faut toujours avoir à portée de main pendant un déménagement. Enfin, dernière erreur régulière le jour J : charger les cartons en premier dans le fond du camion. Pour éviter les dégâts pendant le chargement et le voyage, mieux vaut placer l’électroménager et le mobilier en premier.

Si vous transportez votre réfrigérateur couché, attendez entre 12 et 24 heures avant de le rebrancher pour ne pas l’endommager.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
17
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
En procédant par étapes, vous réussirez votre emménagement à Paris. © urbazon - Getty images
Déménager
Paris, la ville lumière, attire chaque année des milliers de nouveaux résidents en quête de nouvelles opportunités et d’une meilleure qualité de vie. Cependant, s'installer dans une grande ville comme...