Ralentir, consommer moins mais mieux : le slow life fait de plus en plus d’adeptes. Et ça marche aussi pour la déco où le fait-main et l’artisanat répondent à un besoin grandissant d’authenticité. Alors pour créer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous tout en ayant une consommation plus responsable, découvrez le phénomène du fait-main.
Le fait-main a le vent en poupe
« Il est joli ce miroir. D’ailleurs les voisins ont le même.» « Gilles et Sophie aussi non ? »
« Pas étonnant, il vient de cette grande enseigne où il est vendu moins de 15 euros. »
« Vite ! Allons-y ! »
STOP !
Quand on y réfléchit bien, a-t-on vraiment envie d’avoir les mêmes objets que tout le monde ?
Et ces productions en milliers d’exemplaires vont-elles de pair avec la période d’importante prise de conscience écologique ?
Oui mais, faire autrement : c’est cher.
Oui mais, c’est compliqué.
Attention, on a un scoop pour vous : pas forcément !
Si vous avez envie de créer un intérieur qui ne ressemble à aucun autre, tournez-vous vers des objets faits à la main, uniques, ou produits en série très limitée.
À la clé : une habitation transformée en un espace authentique.
Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Chiner sur des brocantes : vous y trouverez des pépites, la plupart du temps à moindre coût. Un conseil : projetez-vous ! Il suffit souvent d’un coup de ponceuse ou de peinture pour transformer une pièce a priori sans intérêt en objet sublime.
- Acheter chez un artisan : une suspension en bois, un fauteuil retapissé, un vase en céramique… Rien ne vaut le savoir-faire de celui qui a appris à façonner, à assembler, à créer avec ses mains ! Et en plus, vous aurez une pièce unique, avec des particularités et des imperfections que vous allez chérir.
- Faire vous-même : le bon vieux DIY (Do It Yourself) ! Et ce ne sont pas les solutions qui manquent pour apprendre : ateliers de quartier, livres et vidéos de tutoriels sur Internet…
Pourquoi on adore la déco faite main
Si le fait-main revient en force dans les tendances déco, ce n’est pas seulement parce que c’est une mode, c’est aussi :
Parce que c’est responsable
La surproduction, la surconsommation, trop, tout le temps, le jetable, l’uniformisation des objets et donc des intérieurs. On n’en peut plus…
A contrario, les articles de déco faits à la main proviennent souvent de petites entreprises, d’artisans locaux qui utilisent des matériaux durables et limitent leurs déchets. Ainsi ils participent à la préservation de l’environnement. Et vous aussi.
En achetant du fait-main, vous encouragez aussi la production à petite échelle, nécessitant moins de transport, avec donc moins de gaspillage et de pollution.
Pour lutter contre l’uniformisation de la déco
On n’est plus au collège où on voulait absolument le même sac que les autres, les mêmes vêtements et les mêmes coupes de cheveux (peu flatteuses).
Avoir le même intérieur que tout le monde n’est pas l’objectif d’une déco réussie. Au contraire. Eh oui, la déco est un peu le reflet de votre personnalité.
Alors tournez-vous vers des pièces uniques ou produites en série très limitée qui ont ce petit côté confidentiel. L’objet façonné à la main a une histoire, à vous d’écrire la suite !
Pour réintroduire le beau dans notre vie quotidienne
Le beau est ce qui « procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction à travers une expérience sensorielle ou intellectuelle ». Autrement dit, le beau nous fait du bien. C’est déjà une bonne raison pour le faire entrer chez soi !
Et la bonne nouvelle c’est que le beau peut s’exprimer sur un détail, comme un vase joliment façonné à la main.
Craquez pour de belles matières comme le bois, le cuir, la terre, la pierre ou encore le verre et les textiles naturels. Avec la déco fait-main c’est tout un champ de possibles qui s’offre à vous. Les objets sont simples, esthétiques et durables.
À la clé : une déco qui prend le temps d’être bien faite, loin de la production industrielle de masse.
Déco faite main : les petites idées pour se lancer
Vous avez envie de créer votre déco vous-même ?
Voici quelques petites idées pour vous aider à vous lancer :
Tête en palette
La palette est une source inépuisable d’inspirations déco. Matériau phare de la récup’, on l’adore en table basse d’extérieur ou en banquette, mais aussi désormais en tête de lit !
Étagères revisitées
On adore prendre des objets et leur donner une deuxième vie. Bonne pioche avec des caisses à vin en bois à peindre en pastel et à accrocher aux murs pour créer des étagères murales aussi belles qu’originales.
Un vieux volet à courrier
Détournez un volet ancien en porte courrier. Accrochez-le dans votre entrée, vous pourrez ensuite y glisser des cartes postales, des photos ou tout simplement des enveloppes à poster !
Un abat-jour twisté
Prenez un abat-jour tout simple. Enroulez tout autour de la grosse ficelle brute. Résultat : un look naturel et une lumière douce. Vous pouvez opter pour des ficelles colorées selon les pièces de la maison !
Une couronne de fleurs
Les fleurs séchées pourraient être élues déco de l’année. Choisissez vos fleurs dans les couleurs de votre intérieur. Munissez-vous d’un cerceau floral en bois ou métal, du fil laiton et d’une paire de ciseaux. Ensuite, il suffit de faire de petits bouquets de fleurs séchées et de les fixer au cerceau avec le fil laiton. Répétez l’opération pour remplir la couronne entièrement ou à moitié selon vos envies !
Un sèche-cheveux anti-poussière !
Si on adore les fleurs séchées, ce qu’on aime moins c’est qu’elles ont la fâcheuse tendance à prendre rapidement la poussière. Pour les nettoyer, munissez-vous de votre sèche-cheveux en mode froid et à puissance maximale. Et le tour est joué !
Pensez à bien le placer à une vingtaine de cm du bouquet pour éviter d’abimer les parties fragiles des fleurs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)