Rien de mieux que les marchés de Noël pour se mettre dans l’ambiance. Illuminations, vin chaud, dégustations, artisans, chorales… La magie des fêtes de fin d’année prend tout son sens dans cette atmosphère enchanteresse. Sans parler des douces odeurs de cannelle et de pains d’épices qui planent dans l’air. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Et de chiner les cadeaux de dernière minute. Découvrez notre sélection.
Le très animé marché de Noël de Metz
Troisième sur le podium des meilleurs marchés de Noël selon l’European Best Destination (EBD), Metz a également reçu le prix du « Meilleur marché de Noël pour les familles » et « Meilleur marché de Noël de France ». Rien que ça ! Baptisé Lumières d’Europe, ce majestueux marché propose un parcours illuminé autour de ses cinq grandes places historiques. 125 chalets animent la ville et invitent à découvrir les artisans de la région. Manège enchanté, grande roue, rencontre avec le Père Noël, diffusion de contes… Il n’y a pas une minute à perdre pour en prendre plein les yeux !
Du 24 novembre au 30 décembre 2023 - Tout le programme juste ici.
L’authentique marché de Noël de Montbéliard
Manifestation phare de l’hiver, le marché de Noël de Montbéliard maintient sa cinquième place sur le classement EBD. Pas moins de 170 exposants investissent la place Saint-Martin pour présenter leur savoir-faire typique de la région dans un cadre féérique. Et cette année, la Provence est l’invitée d’honneur. De quoi réchauffer les cœurs avec un artisanat ensoleillé. Démonstrations et dégustations sont au programme pour s’immerger totalement dans l’art provençal. Pour créer de beaux souvenirs en famille, rendez-vous au village des enfants et partez à la rencontre de Tante Airie, la Fée du Pays de Montbéliard.
Du 25 novembre au 24 décembre 2023 - Découvrir le programme détaillé ici.
L’historique marché de Noël de Strasbourg
C’est ici que tout a commencé, en 1570. Baptisé « le Christkindelsmärik » ou « marché de l’enfant Jésus » en dialecte alsacien, le marché de Noël de Strasbourg a longtemps été le seul marché d’Europe. Aujourd’hui, sa réputation attire encore les foules et ce n’est pas pour rien. Ce berceau magique - Strasbourg Capitale de Noël - accueille 300 chalets répartis sur une dizaine de sites. Ici encore, l’artisanat est là pour mettre en lumière le savoir-faire et les traditions alsaciennes. Les illuminations spectaculaires, dont celles du Grand Sapin place Kléber, qui habillent les bâtiments typiques nous embarquent totalement dans le royaume du Père Noël. Un marché à faire au moins une fois !
Du 24 novembre au 24 décembre 2023 - Illuminations visibles jusqu’au 7 janvier 2024 - Pour organiser votre visite, c’est ici.
Le pétillant marché de Noël de Reims
Préparez les coupes et venez déambuler dans la capitale (officieuse) de la région productrice de champagne. Les 150 chalets qui font pétiller la ville réunissent artisans et producteurs du coin. Dans le nouveau village des enfants, le Père Noël propose de raconter ses voyages à travers le monde. Et pour prolonger l’expérience, Reims maintient sa foire de Noël avec ses nombreux manèges jusqu’au dimanche 7 janvier.
Du 24 novembre au 24 décembre 2023 - Foire de Noël et des Rois, du 9 décembre 2023 au 9 janvier 2024 - Tout le programme ici.
Le festif marché de Noël d’Amiens
Si vous faites un tour dans les Hauts-de-France, arrêtez-vous à Amiens. Deux kilomètres de féérie, 100 chalets et surtout, des animations à chaque coin de rue ! Outre les stands d’artisans locaux et les nombreux manèges, Amiens s’anime au rythme d’expériences artistiques extraordinaires comme « Chroma », un show lumineux sur la Cathédrale Notre-Dame, ou la parade « Tornade ». Un spectacle vertigineux.
Du 25 novembre au 30 décembre 2023 - Patinoire jusqu’au 7 janvier 2024 - Pour vous organiser, c’est par là.
Le marché de Noël est une parenthèse enchantée à ne pas manquer. Un événement pour flâner, partager des instants gourmands et partir à la découverte des savoir-faire de nos régions. Et surtout, c’est l’occasion de prendre sa dose de magie pour tout le reste de l’année !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)