Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le défi !
Deux enfants, un univers, une chambre ?
Avant de se lancer dans l’aménagement d’une chambre pour deux enfants, il est important de les interroger sur leurs souhaits, s’ils sont en âge de les communiquer.
Toutes les familles ont leurs spécificités : certaines ont des enfants très fusionnels ; pour d’autres, au contraire, les membres de la fratrie ont des caractères opposés. Les différentes configurations ne nécessitent donc pas forcément la même division de l’espace.
Pour des enfants très jeunes, vous pouvez, dans un premier temps, privilégier une harmonie globale avec une décoration unique pour la chambre : un lit superposé, un bureau double, une seule couleur pour les murs... Dans ce cas, une décoration neutre est judicieuse pour qu’ils puissent ensuite la personnaliser, en grandissant.
Une chambre symétrique crée une harmonie visuelle. Pensez toutefois à apporter à la pièce un élément central de déco ou d’aménagement. Ce peut être une grande armoire à jeux, par exemple.
Si le lit superposé est une excellente idée pour optimiser l’espace au sol, le lit du haut est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans.
Deux chambres en une : à chacun son espace
Univers radicalement différent ou différence d’âge, vos enfants sont peut-être à l'opposé l'un de l'autre.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour une « vraie fausse » division de pièce : chaque enfant aura son propre espace, délimité par des couleurs et un style différent ; il pourra même prendre en charge la décoration de « sa partie » de chambre (sous votre contrôle).
Pour tout multiplier par deux, sans pour autant perdre trop de surface au sol, le choix de deux lits en hauteur est intéressant.
L’avantage de cette configuration ? Chacun dispose de son bureau et de ses rangements sous son propre lit pour créer un effet « cabane », parfaitement personnalisable. Une bonne manière de créer deux bulles différentes, dans laquelle chacun pourra exprimer sa personnalité.
Pour une division plus tranchée de l’espace (si vous avez suffisamment de place pour ça), des rideaux permettront de séparer la chambre en deux pour que chacun garde son intimité. Une bibliothèque sans fond fait aussi parfaitement office de séparation, autant que de lien entre les deux espaces.
Élément important, mais souvent négligé : l'éclairage. Veillez à ce que chacune des parties de la chambre bénéficie d’un éclairage approprié et suffisant. Une simple lumière centrale est parfois moins adaptée que deux plafonniers plus doux.
Deux enfants pour deux fois plus de rangement
Vêtements, jouets, effets personnels..., mettre toutes les affaires de deux enfants dans une chambre se révèle parfois être un véritable défi.
En fonction de la configuration de la chambre, vous pouvez opter pour une grande armoire à portes coulissantes, qui s’étalera sur tout un mur (à condition d’y aménager deux espaces distincts).
À l’inverse, vous avez la possibilité de choisir deux commodes plus petites ou deux dressings plus restreints. Les tables de nuit sont aussi un indispensable en matière de rangement.
Comme les rangements tout en verticalité ne sont pas forcément une solution adaptée aux plus petits, les tiroirs tirent souvent leur épingle du jeu. Petits ou sous formes de cubes à tirer, vous pouvez y placer des autocollants ou des repères visuels pour que vos petits identifient facilement ce qui se trouve à l’intérieur.
Dans tous les cas, optez si possible pour des tiroirs avec amortisseurs afin de préserver les doigts les plus fragiles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)