La mezzanine offre une surface habitable supplémentaire à votre logement en utilisant l’espace vertical. Bien qu’il soit possible de l’utiliser comme bureau ou salle de jeux, voyons comment aménager cet espace sous plafond pour en faire une chambre digne d’un véritable cocon.
Optimisez l’espace d’une chambre en mezzanine
La particularité de la mezzanine est sa hauteur sous plafond moins élevée qu’une chambre classique. Il peut alors être plus compliqué de l’aménager pour allier confort et rangements nécessaires.
Cependant, il existe des petites astuces d’ameublement pour optimiser cet espace et lui donner le côté douillet recherché :
- Le choix du lit : élément central d’une chambre, un lit très haut ou large peut justement manger tout l’espace de la pièce. Une première alternative pour gagner de la place est le lit gigogne. Ce modèle vous permet de passer d’un lit une place à un deux places. Un autre modèle adapté à une mezzanine est le lit coffre, qui vous permet de gagner un espace de rangement en dessous du sommier. En choisissant un modèle de lit coffre en bois massif, vous vous assurez une durabilité et une solidité du sommier qui pourra sans problème supporter une charge importante (jusqu’à plus de 200 kg), de quoi dormir tranquillement sur vos deux oreilles.
- Les rangements : si votre mezzanine est sous un toit incliné, trouver des meubles de rangement peut vite devenir un casse-tête. L’astuce est d’utiliser l’espace horizontal de votre pièce. Oubliez les armoires hautes et optez pour des commodes, des penderies ou encore des étagères murales qui entourent votre tête de lit. Le petit plus ? Un bon aménagement de l’espace horizontal de la mezzanine lui donnera un effet de profondeur.
La réglementation préconise une hauteur sous plafond minimale de 1,80 m pour une mezzanine, l’idéal étant entre 1,90 m et 2,20 m minimum pour une bonne ventilation de l’air et un meilleur passage de la lumière.
Pensez à sécuriser votre mezzanine
Seconde particularité de la mezzanine,son ouverture sur la partie inférieure du logement. Il est donc très important de bien la sécuriser pour éviter tout accident. C’est sans surprise qu’il vous faudra l’équiper d’un garde-corps. Mais attention, la lumière naturelle peut être plus faible sur une mezzanine (et d’autant plus s’il n’y a pas de fenêtre de toit). Pour laisser passer au maximum les rayons du soleil et de vos luminaires, nous vous conseillons de choisir un garde-corps à barreaux et non complètement opaque.
Sécurité avant tout ! Si vous avez des enfants en bas âge, préférez un garde-corps en inox ou en bois qui respecte ces 3 règles d’or :
- Un espacement des barreaux de maximum 11 cm.
- Une hauteur de minimum 1 m (selon la norme).
- 5 cm maximum entre le sol et le premier barreau (dans le cas de barreaux horizontaux).
L’accès à votre mezzanine se fait par des escaliers ou une échelle ? Il faudra également les sécuriser avec une rambarde.
Créez une ambiance chaleureuse
Si la fonctionnalité de votre mezzanine est d’être une chambre, Voici nos conseils déco pour lui donner une ambiance chaleureuse et cozy :
- Choisissez des couleurs chaudes comme le beige, le taupe ou le terracotta pour ajouter de la chaleur à l’espace.
- Optez pour des textiles douillets avec des coussins moelleux, des tapis ou des plaids épais.
- Pour l’éclairage artificiel, amplifiez l’effet cocon avec des petites lampes de chevet ou des guirlandes lumineuses tamisées.
- Les matériaux naturels (bois, lin, cuir…) permettent d’apporter une touche “hygge” et organique à la décoration.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)