Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

“Comme on fait son lit, on se couche” dit le dicton. Et nous aussi, on pense aussi que “comme on aménage sa chambre, on dort”. Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal et un sommeil plus réparateur. 

Image
bien-amenager-chambre-mieux-dormir-seloger.
Tête au nord ou au sud, couleurs pastels ou neutre ? On vous aide à aménager votre chambre ! ©Imaginima - Getty Images
Sommaire

Des couleurs douces pour accueillir le marchand de sable

Pas évident de dormir avec une lumière agressive dirigée droit sur vous n'est-ce pas ? Eh bien il en va de même pour la couleur des murs. 

Dans la mesure du possible, optez pour du pastel, de la douceur et des tons neutres et apaisants. 

C'est c'est le cas du justement nommé bleu nuit, propice au calme et à l'apaisement. Il en va de même pour ses dérivés, comme le violet ou le mauve plutôt foncés ou au contraire, assez pastel. Les couleurs vertes sont aussi réputées pour favoriser le calme, la plénitude et la concentration. 

Le blanc et ses dérivés sont également de bonnes alternatives : blanc cassé, beige, coquille d’œuf… 

Pour parfaire le tout, une lumière assez tamisée le soir favorisera l’endormissement. 

Les français qui ont confié dans une étude de l’Institut du Sommeil dormir de plus en plus mal. 37 % de la population aurait un sommeil insuffisant, et ce chiffre monte même jusqu'à 44 % pour les femmes !

Où placer son lit dans la chambre ?

Dormir la tête au nord ou au sud ? Voilà une question brûlante qui oppose autant que le débat pain au chocolat/chocolatine et pour cause : aucune étude n'a pu démontrer avec certitude que l'une des deux solutions était plus appropriée. 

Les croyances sont même souvent contradictoires sur le sujet. 

Ce qui est unanime en revanche, c'est qu'il est recommandé de coller la tête de lit contre un mur pour qu'il ne soit pas livré à lui-même au milieu de la chambre. À l'inverse, coller au mur un des côtés du lit ou le poser dans un angle n'est pas forcément une bonne idée. Au-delà de ne pas être pratique si vous dormez à deux, cette configuration peut générer une sensation d'enfermement qui pourrait gêner votre sommeil. 

Tout aussi important que le lit, le choix du matelas peut être déterminant. Plus souple ou dur, ressorts ou plumes, le tout est de trouver ce qui vous correspond. Le prix peut-être onéreux, mais il en vaut la peine pour une qualité de sommeil optimale. 

Un maximum de rangement pour un maximum de sommeil

Libérer sa chambre, c’est libérer son esprit, et libérer son esprit, c’est mieux dormir. 

C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas laisser trop d’objets visibles, ou d'opter pour une décoration pas trop chargée. Bref, il vaut mieux toujours ranger au maximum..

Pour cette raison, maximiser le nombre de placards fermés pourra vous apaiser. Évidemment, il est mieux aussi de ne pas avoir de télévision dans votre chambre : éviter de manière les écrans et la lumière bleue favorisera votre endormissement. 

Toujours dans l’optique de limiter les distractions, avoir des volets de type stores combinés si possibles avec des rideaux occultants permet d’avoir une obscurité complète dans la chambre pour s'endormir au mieux. 

De même, si votre logement est mitoyen, préférez aménager votre chambre le plus loin possible des vos voisins les plus proches pour éviter les nuisances sonores. Le double vitrage sera aussi un allié de choix.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Optimiser espace petite cuisine
Décoration intérieure
Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses, loin s'en faut même, mais toutes méritent d’être optimisées au maximum, en particulier les petites cuisines. À l’aide de nos astuces, vous allez pouvoir...
Image
aménager-chambre-2-enfants-seloger
Décoration intérieure
Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le...