Issus d'une philosophie ancestrale chinoise, certains principes du feng shui sont utilisés en Occident pour harmoniser la décoration intérieure ! Pourquoi, comment ? On vous en dit plus.
Le feng shui en bref
Le feng shui est une philosophie ancestrale chinoise. Son but ? Harmoniser l'environnement pour apporter davantage de bien-être dans la vie de manière générale.
Fondé sur les principes du taoïsme, il consiste à agencer strictement son habitation, de la construction du bâtiment à la disposition des objets dans chaque pièce. Le respect des règles du feng shui favoriserait une énergie positive (le qi), vectrice de santé et de prospérité.
Pour appliquer cette philosophie, il faut se référer à une boussole (luo pan) et/ou à une grille de 9 cases (ba gua) indiquant les directions principales, et donc la disposition des divers aménagements.
En Occident, le feng shui est particulièrement populaire aux États-Unis.
Comment rendre votre logement feng shui ?
En Occident, les principes du feng shui sont moins appliqués à la lettre. Ils peuvent toutefois constituer une inspiration pour ranger ou une façon d'organiser votre décoration de manière harmonieuse.
Chaque pièce de la maison est régie par certains principes immuables :
- Dans la chambre, l'emplacement du lit est primordial : il ne doit pas être face à une porte ou une fenêtre. Ces ouvertures étant considérées comme des entrées pour le très dynamique qi, elles ne favoriseraient pas le repos.
- Dans la salle de bains, les miroirs et tous les objets brillants sont les bienvenus, car ils feraient remonter le niveau d'énergie, en baisse à cause de l'humidité de la pièce. Plus les miroirs sont grands, mieux c'est, à condition toutefois de ne pas en mettre deux en face l'un de l'autre. Cette pièce est essentielle dans la bonne pratique du feng shui : elle permettrait en effet de se débarrasser des mauvaises énergies.
- Pour la cuisine, séparez bien votre évier de votre plaque de cuisson ou de votre four, ou veillez à interposer une plante entre les deux pour respecter le cycle des éléments. Comme pour les autres pièces, préférez des meubles en bois, plus naturels.
- Dans le salon, misez sur la lumière naturelle ! Une grande baie vitrée est idéale. L'emplacement du canapé est très important. La règle de base est simple : il ne doit pas être dos au vide. Pour cette raison, il est recommandé de le coller contre un mur ou de le placer devant un paravent. Une table de salon ronde est la bienvenue, tant que l'ensemble salon (fauteuils, canapés, table basse, meuble télé...) est contenu dans un espace carré ou rectangulaire.
Quelques conseils pour créer facilement une déco feng shui
Généralement, le feng shui s'appuie sur une décoration minimaliste, basée sur 5 éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu et le métal. Vous pouvez privilégier le bois et le métal dans votre décoration pour vous rapprocher de ce principe.
Si vous en avez la possibilité, optez pour du naturel, tant pour le mobilier que pour la décoration ou encore le linge de maison.
Ces principes d'aménagement étant basés sur les éléments, il est conseillé de ne pas mélanger ceux qui sont opposés. Par exemple, l’eau et le feu, incompatibles, doivent être séparés.
Au-delà du naturel, les formes douces sont aussi à privilégier pour faciliter l'harmonie dans le feng shui. Aussi, il est recommandé de choisir des formes arrondies plutôt que des formes pointues.
Les plantes sont aussi vos alliées ! Rondes, vertes et naturelles, elles représentent à elles seules tout ce qui est privilégié dans cette philosophie ancestrale.
Un dernier conseil pour appliquer facilement le feng shui dans votre maison : évitez les zones d'ombre. Elles attireraient le Shar Chi, c'est-à-dire les énergies négatives.
Pour éviter le négatif, veillez aussi à ce que votre environnement soit épuré, rangé et en ordre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)